patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

543 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 décembre 2022

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

De quelques trouvailles linguistiques

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'appelle, ce matin, l'entreprise qui s'occupe de la sécurité de mon échoppe - petite musique, tapez 1,2 ou 3, la routine,  l'ensemble des techniciens est occupé, petite musique de nouveau, flash d'auto-célébration, tout ça on connait ; mais voilà une innovation qui me console du temps perdu : la même voix de synthèse m'invite, pour améliorer la "joignabilité ", à repousser mon appel de quelques heures. "Joignabilité "....

Cette création linguistique me laisse pantois - quand je pense que d'aucuns peuvent déplorer que la créabilité française marque le pas en ces temps de domination outrancière de l'anglais....Et je ressors une communication reçue il y a quelques jours : il y était question des mobilités douces - quel beau rêve quand se rapproche de plus en plus le mur vers lequel nous fonçons, le pied vissé sur l'accélérateur ! malheureusement cette douceur promise ne peut s'installer en quelques jours : il y a des problèmes concrets de "cyclabilité" et de "marchabilité".... voilà qui met un terme à mes rêves de circulation apaisée !

La langue évolue - qui songerait à le contester - mais faut-il se résigner à de telles monstruosités linguistiques qui se répandent pour donner de faux airs de compétence à ceux qui les emploient et qui se trouveraient déshonorés s'ils parlaient simplement des pistes cyclables  sécurisées et des trottoirs réservés aux seuls piétons ? Je crains qu'il ne faille s'en remettre à une "espérabilité" bien fragile.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.