les décisions successives de Macron me laissent sans voix et la dernière en date encore plus. Etre sans voix, c'est être tellement stupéfait que les mots tout d'un coup font défaut. Mais, plus encore,elles mettent en lumière la faille essentielle de nos systèmes "démocratiques" -: en votant, je donne ma voix ( je suis censé ne la retrouver que lors de prochaines élections) et les tenants du pouvoir en font ce qu'ils veulent - j'ai perdu ma voix ; s'ils semblent la respecter, ce n'est que verbalement, dans de grands élans rhétoriques qui ne mangent pas de pain ; la plupart du temps, ils la méprisent totalement - les exemples de ces dernières décennies sont légion. On accuse les institutions de la 5ème République, mais il faut aller jusqu'à la racine même de la démocratie pour comprendre son défaut originaire.
Le peuple peut-il faire entendre sa voix autrement que par le vote ? Oui, sans doute, en descendant dans la rue et en criant sa colère. Mais, les tenants du pouvoir et les médias à leur service ont plus d'un tour dans leur sac - il suffit d'agiter le spectre du désordre pour stigmatiser ce cri du peuple et, avec l'aide d'une police aux ordres, l'ordre revient. Tôt ou tard.
Il y a quelque chose de pourri dans la manière dont la démocratie s'est constituée. Ce sont toujours les mêmes qui détiennent le pouvoir, les riches, et leurs serviteurs. Relisez Aristote. Relisez les textes des Pères fondateurs de la démocratie américaine.
Je ne vois de porte de sortie que dans ce que l'on appelle la démocratie directe, l'autogestion, dans le tirage au sort....Mais, quelle levée de bouclier ces termes ne suscitent-ils pas ?