patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

544 Billets

6 Éditions

Billet de blog 10 novembre 2010

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

"intérêt général", qu'il dit,

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

qu'il ose dire ! et en se plaçant sous l'égide de De Gaulle, et sans rire : " Le devoir du président de la République est de mettre l'intérêt général au-dessus de tous les intérêts particuliers." Discours de NS, à Colombey, à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort du Général.

Ah oui, vraiment ! intérêt général que celui de Tapie ? intérêt général que celui de Courbit ? intérêt général que celui de Bouygues, de Boloré, des patrons du CAC40 ? des protégés du bouclier fiscal ? des généreux donateurs aux bonnes oeuvres de l'UMP ? intérêt général que celui de son ministre empêtré dans l'affaire Bettencourt ? et j'en passe, évidemment.

Jamais, avec autant de cynisme, on n'avait élevé le mensonge en principe même de communication. Qui peut encore être dupe ? Qui peut entendre ça sans s'étouffer d'indignation ?

J'imagine que le Contrat social ne fait pas partie des livres de chevet de NS - le comble de la ringardise, dirait-il sans doute, encore un livre comme la Princesse de Clèves que l'on ne doit trouver que sur les étagères des candidat(e)s aux emplois les moins qualifiés de la Poste -, c'est à tous les autres que je conseille de lire ou de relire les pages que Rousseau y a consacrées à l'intérêt général et aux intérêts particuliers, histoire de mieux mesurer le degré de régression auquel nous sommes parvenus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.