patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

533 Billets

6 Éditions

Billet de blog 11 mai 2012

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

La mort de Jean Laplanche

Le Vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis fut notre Bible,dans les années soixante-dix. Il offrait une traduction enfin cohérente des concepts-clés de la théorie freudienne, en donnait des définitions claires et précises qui faisaient état des avancées de la réflexion des successeurs de Freud, sans pour autant céder aux modes.

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis fut notre Bible,dans les années soixante-dix. Il offrait une traduction enfin cohérente des concepts-clés de la théorie freudienne, en donnait des définitions claires et précises qui faisaient état des avancées de la réflexion des successeurs de Freud, sans pour autant céder aux modes. Jean Laplanche donnait un cours à la Sorbonne sur l'inconscient suffisamment passionnant pour me faire sortir du lit, le lundi matin, à des heures inhabituelles pour le feignant que j'étais - il fallait être là à 9 heures. D'une bibliographie fournie, je retiendrai son livre sur Hölderlin et la question du père.Et cet article rédigé avec Pontalis sur Fantasme originaire, fantasme des origines et origine du fantasme. Il assurait la publication des oeuvres complètes de Freud, en tant que directeur scientifique. Vieux serpent de mer.

                      Depuis quelques années, Laplanche était devenu le seul psychanalyste-vigneron connu, heureux de s'occuper de son clos en Bourgogne. Une belle reconversion ! Pontalis a, lui aussi, pris quelques distances avec sa pratique en étant, chez Gallimard, éditeur et auteur. L'un et l'autre à l'abri des bagarres incessantes qui traversent le champ de la psychanalyse - sans avoir voulu incarner une quelconque autorité que leur compétence aurait pu leur conférer.

                    Jean Laplanche vient de nous quitter à l 'âge de quatre-vingt sept.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.