Dans la langue des jeunes, "du coup" a remplacé "donc", "par conséquent", "en raison de" et quelques autres expressions qui marquaient un lien logique entre deux éléments. Sur la logique du coup jupitérien, les commentateurs s'arrachent les cheveux et ne parviennent guère à aller plus loin que des suppositions qui, toutes, éclatent comme des bulles de savon - le même désarroi était manifeste, dimanche soir, chez les quelques voisins-amis qui se retrouvaient pour passer un moment ensemble dans un coin de ma rue. Du coup, nous avons vidé plus de bouteilles qu'il n'était raisonnable. Un coup en entraîne un autre...
Mais à y mieux réfléchir, après une nuit peuplée de cauchemars, il est apparu que ce coup (de poker, de génie ou de folie, c'est selon) reposait peut-être sur un curieux raisonnement : ça va mal ? du coup, essayons que ça aille encore plus mal. Jupiter parie qu'il y aura une majorité de gens pour le remercier d'avoir, si astucieusement, retourné la situation et sauvé ses meubles. Mais nous savons bien qu'un coup de dé, jamais, n'abolira le hasard.
En attendant, le coût du coup sera rude pour tous ceux qui subissent déjà les effets de la politique macronienne, à quoi s'ajouteront ceux des Lepénistes qui ne brillent pas par leur intelligence en matière économique. Qui s'en soucie en dehors de la Gauche ?