patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

544 Billets

6 Éditions

Billet de blog 12 octobre 2010

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

du mauvais usage des phares

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les commentateurs politiques, les chroniqueurs du service public répètent à satiété que le passage de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans est la "mesure-phare" du projet présidentiel. Les sénateurs, avec le courage qu'on leur, connaît, viennent d'adopter la "mesure-phare" de la réforme des retraites. J'aime trop les phares pour les voir enrôlés dans une bien mauvaise cause, mais, bon ! ce qui m'intrigue surtout dans ce nouvel élément de langage, c'est le sens qu'il pourrait avoir. Car, enfin, qu'est-ce en réalité qu'une "mesure-phare" ? une mesure qui, au milieu des intempéries, des courants contraires, de l'obscurité ambiante, est censée éclairer, indiquer la direction à prendre pour éviter les écueils et trouver un chemin assuré pour parvenir au port ; une mesure que, tous ceux qui sont menacés de péril en mer, accueille avec soulagement ; ils pensaient n'avoir plus d'avenir que de sombrer dans les profondeurs de la mer et voici que leur horizon s'éclaire...

Il me semble, et il semble à un nombre grandissant de personnes, que cette mesure, bien loin d'éclairer leur avenir, l'obscurcit, elle devait les sauver et elle les condamne à poursuivre plus longtemps un travail souvent éreintant et sous prétexte que leur espérance de vie augmente elle diminue les pensions qu'ils pensaient mériter. Que c'est donc tout le contraire, une mesure obscurcissante, enténébrante, mortelle en un mot.

La lumière n'est décidément pas là ou alors les phares ne sont plus ce qu'ils étaient et leurs gardiens ne sont plus que de pervers manipulateurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.