Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Nous savons tous l'état déplorable des établissements pénitentiaires, les dernières visites de la prison de Gradignan ont apporté une lumière crue sur ces cellules surpeuplées, sur leur saleté repoussante - tous ces petits délinquants entassés dans des conditions indignes. Le mal est ancien est les solutions proposées ont parfois suscité des réactions outrées de certains hommes politiques - je me souviens de Charles Pasqua parlant de ces prisons 5 étoiles que l'on envisageait de construire. Et la situation si catastrophique que je crois bien que la France a été condamnée par les Autorités européennes pour sa politique pénitentiaire.
Et voilà la solution qui a été trouvée : un certain nombre d'hommes politiques en délicatesse avec la justice couraient le risque de passer quelques mois ou quelques années en prison - que n'y avait-on pensé plus tôt ? il suffit d'assortir leur peine d'un sursis qui va remplir de joie tout le monde - les hommes politiques éviteront de côtoyer cette partie de la population qu'ils n'ont cessé de couvrir de leur mépris et cela fait une tapée de cellules libres pour y enfermer quelques voleurs de pommes. Encore un effort, encore quelques député(e)s de plus qui n'ont guère de respect pour les lois qu'ils votent et qui se laissent assez bêtement prendre, et on va encore gagner plein de places !
Pardon ??? les gens importants ont droit à des cellules spéciales, à une amélioration sensible de leur cantine quotidienne et n'ont personne pour partager avec eux leur détention ? vraiment ? Vous êtes surs de ce que vous avancez ? alors, la solution que je proposais n'a aucune chance de changer quoique ce soit à cette situation scandaleuse dont nous devrions tous avoir honte ? Dommage, dommage.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.