Sous ce titre gentiment provoc, Dominique Noguez nous donne, chez Maurice Nadeau, un livre réjouissant qui, en ces temps de grisaille, devrait faire un tabac - mais la plupart de nos concitoyens sont patchés et les critiques littéraires se pincent le nez devant les livres dont se dégage un fumet un peu fort - c'est pas gagné, donc.! Noguez n'a pas perdu son humour de potache, je dirais même qu'il l'améliore d'année en année - ça fleure bon son khagneux, son normalien des années glorieuses, les fous rires qui nous secouaient devant les incongruités qui échappaient parfois à nos très sérieux maîtres, les vacheries que nous ne savions pas retenir parce qu'elles nous paraissaient drôles ("jeux de mots, jeux de vilots", p.65). C'est un mélange délicieux d'érudition et de pure déconnance, une balade entre l'Oulipo et les immortels Reboux et Muller, entre Pierre Dac et le catalogue des objets introuvables, les délires surréalistes et le souci maniaque du collectionneur de souvenirs improbables (j'ai un faible, je l'avoue, pour les Curiosa de Raoul Ouffard et cette"grosse loupe carrée utilisée par Gabriel Marcel pour déchiffrer une conférence sur "le mystère d'autrui" faite à la Société de philosophie de Bordeaux en 1961 - je la revois encore).
Qu'on ne s'y trompe pas, l'art des formules n'est pas à la portée du premier venu. Quand tant d'écrivaillons se risquent à écrire des aphorismes qui ne sont que la marque de leur impuissance à faire plus long, Noguez cisèle ses non-sens avec avec une dense allégresse et une précision de nano-chirurgien : "plutôt docile de la Normande que rétif de la Bretonne" illuminera ma journée. Mais j'aime bien aussi " qui est bien balancée peut aller loin" et dans le genre érotico-baise-sans-rire qu'affectionne Noguez "ce n'est que reculer pour encore plus mal sauter".
Je ne peux conclure qu'en citant Noguez lui-même, p.65, :"!!" Le lecteur attentif pourra me faire remarquer qu'il ne s'agit pas d'une citation mais d'un pastiche - et il aura raison.
Comment ? vous n'avez pas encore acheté ce livre ?