En complément de l'excellent reportage réalisé par Rachida el Azzouzi et pour souligner la différence de comportement entre le patron de Renault auquel je consacrais mon dernier billet et ceux qui manifestent, comme ils le peuvent, leur solidarité avec les grévistes de l'usine PSA d'Aulnay - ces quelques précisions. Une association d'entraide aux salariés de l'automobile 93 a été créée pour recevoir des fonds qui permettront aux ouvriers de supporter les conséquences d'une grève qui dure depuis un mois.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
En complément de l'excellent reportage réalisé par Rachida el Azzouzi et pour souligner la différence de comportement entre le patron de Renault auquel je consacrais mon dernier billet et ceux qui manifestent, comme ils le peuvent, leur solidarité avec les grévistes de l'usine PSA d'Aulnay - ces quelques précisions. Une association d'entraide aux salariés de l'automobile 93 a été créée pour recevoir des fonds qui permettront aux ouvriers de supporter les conséquences d'une grève qui dure depuis un mois. Des collectes sont organisées. Des démarches sont effectuées auprès des municipalités voisines qui apportent un soutien non négligeable en votant des subventions, en orientant les grévistes vers des organismes comme le CCAS qui peut apporter une aide personnelle à certains d'entre eux qui ont des difficultés à régler certaines factures ; il est possible d'obtenir une aide pour les enfants - une certaine somme par enfant et par jour de grève. Des chèques arrivent d'un peu partout - un retraité de la Réunion a envoyé le sien -.
Cette solidarité permet d'aider les grévistes à tenir dans ce combat dont Rachida a bien montré la dureté ; elle permet qu'ils ne se sentent pas isolés, malgré toutes les manoeuvres de la direction de Peugeot pour établir autour d'eux une sorte de cordon sanitaire qui cherche à éviter que leur mouvement ne s'étende - méthodes classiques du patronnat -, qui cherche à donner d'eux l'image la plus négative.
Vous trouverez sur le site internet de la CGT psa Aulnay toutes les informations nécessaires : une pétition de soutien à signer - et c'est important - et des vidéos passionnantes sur les actions menées, sur les AG des grévistes - et certainement mille et une manières de manifester votre solidarité avec ce mouvement exemplaire.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.