Il paraît que notre micron-président jubile de la belle surprise qu'il a réservée à tout le monde, aux oppositions externes comme internes - il rigole de cette farce qui a pris tout le monde à contre-pied - j'ai lancé une grenade dégoupillée dans leurs jambes, aurait-il dit. Faudrait qu'il se méfie des retombées toujours possibles des éclats de grenade.
Cynique, le mot revient souvent. Que veut-il dire exactement ? en cette période de confusion, il est toujours utile de revenir au sens premier des termes utilisés et à l'évolution de leur sens au cours de l'histoire. Le mot grec "kunikos" est un adjectif réservé aux chiens. Kunos, en grec, le chien, est devenu assez vite une insulte adressée à des femmes aux moeurs dissolues... que les féministes me pardonnent ! Pas très sympa, donc, comme terme et, pourtant, il a été revendiqué par des philosophes, dont le plus célèbre est Diogène - vous savez, celui qui vivait dans un tonneau, qui se masturbait en public et disait à Alexandre qui venait l'interviewer 'ôte-toi de mon soleil ! J'en passe et de meilleures. Les cyniques se caractérisent donc par une critique très radicale du conformisme moral et de l'idéalisme.Ce qui peut se comprendre parfaitement. Et Diogène n'y va pas par quatre chemins pour adapter son mode de vie aux idées qu'il défend - attitude assez rare, il faut le dire, dans la gent philosophique. Il faut rappeler que le deuxième livre de Michel Onfray intitulé Cynismes invitait à retrouver l'insolence et l'absence totale de principes des cyniques - ce qu'il s'est d'ailleurs employé à mettre en pratique, en évitant toutefois le côté exhibitionniste de ses lointains ancêtres - il est vrai qu'à l'heure des moyens de communications que nous connaissons, on peut faire ça sans tomber sous le coup de la loi.
Donc, pour revenir à notre micron-président, le cynisme dont il fait preuve montre bien la totale indifférence qui est la sienne à l'égard des principes moraux qui ont encore cours dans ce qu'Orwell appelait la "common decency", la décence commune au peuple dans sa grande majorité. "
Cave canem", comme on dit en latin, attention au chien (du singulier au pluriel)