patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

544 Billets

6 Éditions

Billet de blog 16 novembre 2009

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Mélanges choisis pour bon entendeur

Cet automne pluvieux me tape sur le moral. Pas que lui, d'ailleurs. La liste serait trop longue à établir des sujets d'accablement ou d'exaspération. Seule consolation possible, la lecture.

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet automne pluvieux me tape sur le moral. Pas que lui, d'ailleurs. La liste serait trop longue à établir des sujets d'accablement ou d'exaspération. Seule consolation possible, la lecture.

- Philippe Jaccottet : Ce peu de bruits, chez Gallimard, ce recueil date d'avril 2008. Tristesse, le grand âge venant, de voir mourir tant d'amis autour de soi, de ce froid qui s'empare lentement de soi :"On a touché quelque chose de si froid que toute l'année en est atteinte, même au coeur de l'été." au point qu'on se croit incapable d'encore écrire. Et pourtant, les jeux de la lumière sur le paysage, l'éclosion d'une fleur, le passage d'un oiseau sont autant d'incitations à de nouveau écrire ces phrases très simples, un peu japonisantes, qui sont le propre de la poésie de Jaccottet. Il y a là comme une obstination à poursuivre ce travail de nomination, envers et contre tout, contre la mort surtout.

"Si vite qu'écrivent les martinets, si haut qu'ils tracent leurs signes dans le ciel d'été, les morts ne peuvent plus les lire.Et moi, qui les vois encore avec une espèce de joie, ils ne m'enlèveront pas au ciel".

- Paul Claudel, rapporté par Henri Guillemin, dans Pas à pas, "L'étymologie de "trouver" c'est "turbare" ce qui veut dire que, pour trouver, il faut crée du trouble, du sésordre, faire tout ce qui semblerait nécessaire pour ne pas trouver, détruire un ordre faux et conventionnel pour trouver l'ordre profond et vrai."

- Orwell : "Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre." in Essais, articles, lettres

- Mauriac :"Que les hommes sont ingénieux pour se tromper eux-mêmes et pour lire le contraire de ce qui a été écrit lorsque leur passion y trouve intérêt." (Bloc-notes, 1958/60, p.303)

- Bourdieu, La domination masculine, p.74 :"l'accès au pouvoir, quel qu'il soit, place les femmes en situation de double bind : si elles agissent comme des hommes, elles s'exposent à perdre les attributs obligés de la "féminité" et elles mettent en question le droit naturel des hommes aux positions de pouvoir ; si elles agissent comme des femmes, elles paraissent incapables et inadaptées à la situation."

- Lu le livre de Bayrou , Abus de pouvoir. cela ne m'a pas fait changer d'avis sur sa "politique", mais j'ai trouvé que le diagnostic qu'il portait sur deux années de pouvoir sarkosiste était d'une vraie lucidité - comme cela prend presque tout le livre, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et me suis dit qu'il existait encore des hommes politiques capables d'écrire eux-mêmes les livres qui paraissent sous leur nom et cela m'a réconforté.

- le titre seulement d'un livre de Michel Serres trouvé d'occase dans une librairie - Détachement - l'analyse est très belle, mais je trouve ce titre admirable;

Je pourrai continuer ce florilège, mais un petit enfant réclame ma présence et je ne saurais lui résister.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.