patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

533 Billets

6 Éditions

Billet de blog 18 avril 2008

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

cercle de silence

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Article paru dans le Sud-Ouest du 16 avril

"Ce sont les Franciscains de Toulouse qui ont inventé les "cercles de silence", ces rassemblements qui protestent sans un mot contre la situation faite en France aux étrangers sans papiers. D'autres villes s'y sont mises depuis. A Bordeaux, c'était la première fois hier,

place Pey-Berland.

Dans le cercle formé à Pey-Berland, certains prient, d'autres pas. Certains, beaucoup, ont depuis longtemps dépassé l'âge des barricades, d'autres pas. Ils ne diront pas qui ils sont ni d'où ils viennent. Tout au plus sait-on que différentes organisations, religieuses mais pas seulement, ont appelé au rassemblement, comme elles le feront chaque troisième mardi du mois. Un tract anonyme revendique simplement :"Nous dénonçons et refusons l'enfermement des étrangers dans les centres de rétention administratifs".

Des photos du centre de rétention de Bordeaux, faite par la Cimade, service oecuménique d'entraide pour les étrangers confirment que les défenseurs des sans-papiers se recrutent dans tous les milieux et à tous les âges.

Mais ce silence... Ils se tiennent tous droits et recueillis, forçant les passants à chuchoter après avoir déchiffré le tract que les plus nombreux portent scotché au dos. Parfois les passants se joignent au cercle qui s'agrandit jusqu'à 150 personnes. Quelques pressés, pas beaucoup, traversent le cercle sans rien regarder. Sans perturber les gens de la ronde. Qui se sont sans le dire donné rendez-vous pour le deuxième cercle, le 20 mai."

Article non-signé, ce qui ne me permet pas de remercier celui ou celle qui l'a écrit d'avoir dit en peu de mots ce qui s'est vécu le 15 avril pendant une heure.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.