On ne sait que trop que morale et politique ne font pas bon ménage. Les "affaires" dont se délectent les médias sont là pour nous le rappeler. Ainsi que le cynisme avec lequel les pouvoirs absolvent ceux qui sont leurs amis des petits ou gros délits dont ils se sont rendus coupables. Minc plagiaire ? pas de problème, l'Académie se veut toute ouïe pour l'entendre développer ses dadas favoris . Marlène Schiappa distribuant à des copains douteux les sous attribués à la mémoire de Samuel Patty mais en privant SOS Racisme ? vous avez mauvais esprit puisqu'elle vous dit qu'elle ne s'est absolument pas occupée de cette histoire. Un président pelotant, à son habitude, - il est très tactile, vous savez - un Prince saoudien commanditaire d'assassinats et de torture ? faudrait savoir ce que vous voulez, pour du pétrole qu'est-ce qu'on ne ferait pas ?.
Un degré supplémentaire vient d'être franchi dans l'indécence. Il paraît que notre première ministre, enfin celle que le Président avait choisie, n'est plus en odeur de sainteté. La place serait sur le point d'être vacante et déjà les remplaçants potentiels frétillent, et je crois me souvenir que certains ont été condamnés pour des comportements douteux - Bayrou joue les coquettes, j'aimerais bien, mais non, vraiment. Ferrand, lui, joue franc jeu en disant tout haut ce que le Président pense tout bas : une crise de la démocratie ? Nenni. Une crise des institutions ? oui, cette foutue Constitution, en dépit des petits trucs dont elle est parsemée et qui permettent de se sortir des plus mauvais pas a un défaut rédhibitoire : elle limite à deux mandats l'exercice du pouvoir présidentiel. Pauvre macrounet, il ne pourra pas faire un troisième mandat - il retombera sur ses pieds, on n'en doute pas, quand on voit que des Sarko ou des Boris Jonhston se font des suppléments de retraite de quelques millions d'euros en racontant ? quoi ? on se le demande. Mais on ne sait jamais et puis, Président, on finit par y prendre goût Alors Ferrand a une idée de génie, il faut modifier la Constitution et permettre à Macron de faire un troisième mandat. Pas plus compliqué que ça ! Sinon, c'est Le Pen qui s'y colle. Un troisième mandat, je le trouve d'ailleurs plutôt petit bras, le Ferrand, pourquoi ne pas proposer "Président à vie " tant qu'il y est ?
On aimerait pouvoir rire, mais c'est tragique. Le monde craque, brûle, crie de douleur et de souffrance et il y a encore des gens pour s'embourber dans de dérisoires petites combinaisons, encore des courtisans prêts à vendre ce qu'il leur reste d'âme