patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

533 Billets

6 Éditions

Billet de blog 21 juin 2024

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Petit problème logique

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                   On nous bassine depuis quelques jours avec les "extrêmes", plein de gens avec des tremolos dans la voix jurent qu'ils ne voteront jamais pour les extrêmes, d'autres avec l'air sévère de ceux qui savent mieux que quiconque ce -qui- est- bon- pour- la- France rejettent un prétendu extrémisme de gauche pour mieux séduire les tenants de l'autre extrémisme - sait-on jamais ?. Jeu politicien banal. Mais qui repose sur  un raisonnement dont la logique me laisse perplexe. Laissons de côté les programmes des uns et des autres - c'est très intéressant à regarder de près mais cela dépasse de beaucoup les limites d'un billet dit d'humeur.

                  Non, ce qui m'intrigue c'est que ceux qui attaquent "l'extrémisme de gauche" se focalisent sur un seul nom, celui de Mélanchon (ceux qui ont un peu de culture évoquent Staline, et même Robespierre..). "S'il n'y avait pas Mélanchon, bien sûr, je voterai pour la gauche", ai-je entendu cent fois. Or, me semble-t-il, Mélanchon, occupe une place certaine, une place qu'on peut juger excessive, mais il n'est pas tout seul, il n'est pas le chef - il y a plein de gens qui sont des écolos, des socialistes, des communistes, et parmi tous ces gens d'autres qui ne sont pas forcément d'accord avec tel vieux routard du socialisme, ou que Glucksman ne fait pas forcément bander, ou qui ont des préférences pour telle ou telle figure de l'écologie, ou qui, parmi les LFI eux-mêmes,  tout en y mettant les formes, n'apprécient pas telle ou telle attitude du dit Mélanchon. Ce qui constitue le Nouveau Front Populaire, c'est la diversité des gens qui le constituent et qui s'unissent dans le projet commun de faire barrage à l'extrême droite et de présenter un nouveau projet politique. Cela me paraît assez clair.

                  Or, en face, qu'est-ce qu'il y a ? des hommes et des femmes qui tiennent tous le même discours, qui ressassent depuis des années les mêmes haines, les mêmes théories racistes, les mêmes nostalgies d'une France arc-boutée sur une image totalement fantasmée. Il n'y a aucune diversité parmi eux, ils et elles sont interchangeables. Pas la moindre feuille de papier à cigarette pour les distinguer les uns des autres - bon, il y a des blondes et des bruns, des vieux et des jeunes, des instruits et des incultes,  (plus des incultes que des instruits, d'ailleurs...), des citadins et des ruraux, mais tous disent exactement la même chose. Leur rêve est de former un grand Tout, en excluant tous ceux qui sont différents d'eux - et ce n'est pas la peine que je fasse un dessin, ça fait beaucoup de gens -- ; leur rêve est Totalisant, Totalitaire. Un rêve ? un cauchemar pour ceux qu en seront les victimes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.