patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

543 Billets

6 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2008

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

pauvres riches !!!

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

samedi matin, je faisais partie des quelques centaines de manifestants qui apportaient leur soutien aux salariés de l'usine Ford de Blanquefort et battaient le pavé bordelais. Il y avait une violence et une désespérance dans les slogans que je n'avais pas perçues depuis longtemps. Et la crise a bon dos, cela fait longtemps que les exigences des actionnaires ont condamné cette usine. Il y aura peut-être un repreneur, mais à quel prix humain. Salariés méprisés, familles fragilisées, enfants sacrifiés, c'est ce qu'ils disaient et que l'argent des patrons c'est à eux qu'il avait été volé.

Nous traversions les beaux quartiers et les gens croulaient sous les paquets venus des boutiques les plus huppées. Deux mondes tellement opposés et qui se regardaient sans véritable animosité mais comme si chacun découvrait, avec étonnement, l'autre.

Et de retour chez moi, j'apprends que dans l'escroquerie Madoff, en dehors des banques françaises toujours à la pointe de la jobardise et de l'irresponsabilité la plus totale - mais quand on prend Alain Minc pour un expert, il faut s'attendre à tout ! - des particuliers avaient vu fondre leurs petites économies, des gens assez bien nantis avaient voulu en avoir encore un peu plus, du fric, et toucher des intérêts un peu plus élevés que ceux des livrets A : et, patatras, voilà une partie de leurs petites économies qui s'évapore (500 millions d'euros pour une héritière de l'Oréal, c'est pas mal - le pire étant qu'il lui en reste !!!) ... Moi, ça me fait plutôt rire une histoire comme celle-là ; j'y vois une sorte de morale propre à presque me réconcilier avec la main invisible du marché.... Mais, quand même, quelle obscénité que celle de ces riches qui en veulent toujours plus, sans jamais se soucier des ravages créés par cette "pléonexie" (mot grec qui désigne le désir d'en avoir toujours plus et que les philosophes grecs condamnaient sévèrement - quels sont les philosophes français du moment, ou les auto-proclamés tels, qui font entendre une semblable condamnation ? vous pouvez m'en citer un ? les Glucksmann, les BHL, les Finkielkraut, vous les avez entendus...? eux-mêmes peut-être, auraient pu avoir l'imprudence de confier leurs droits d'auteur et leurs cachetons d'hommes à tout faire dans les talk-shows rélévisés...,) ! et quelle connerie, aussi, d'avoir pu faire confiance à quelqu'un qui s'appelle Madoff, c'est un nom de traitre de bande dessinée, un nom de fou furieux dans un film de série B ! pas un sou de psychologie, ces gens. J'espère que nos medias bien-aimés vont nous montrer bientôt leur visage déconfit, vont nous expliquer comment ils vont devoir fréquenter maintenant les magasins de hard-discount, avant de finir par s'inscrire aux restos du coeur - je vois là des sujets qui feront vendre et j'espère que notre président-pompier va se hâter de lever un impôt supplémentaire pour aider à la reconversion de ses pauvres riches nécessiteux.

Bon, d'accord, c'est facile mais qu'est-ce que ça soulage !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.