patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

544 Billets

6 Éditions

Billet de blog 25 juillet 2022

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Henri Guillemin : encore !

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les éditions Utovie continuent de nous offrir des textes peu connus d'Henri Guillemin, parce que d'accès difficile. C'est ainsi qu'elles ont mis en ligne, sur leur site, la thèse de doctorat sur le Jocelyn de Lamartine que Guillemin a soutenu en 1936. Et qu'elles proposent aujourd'hui un petit texte tout à fait surprenant, paru en Suisse, en 1943, dans Altitudes 1500, une revue éphémère produite par des soldats français hospitalisés à Leysin, commune des préalpes vaudoises. Les éditions Ides et Calendes, à Neuchâtel, l'avait publié, en 1943 - un tirage de 75 exemplaires hors commerce. Autant dire qu'il n'en reste plus beaucoup sur le marché!  Demain la France, c'est son titre.

Il y a là, en quelques lignes fortes, le coeur des idées politiques de Guillemin. Le style familier leur donne un caractère d'authenticité et de sincérité que l'on retrouvera chez le Guillemin conférencier. On pourrait croire qu'il s'adresse directement à ces jeunes blessés, les yeux dans les yeux et la voix toute vibrante d'émotion. La nécessité de rebâtir un pays vaincu, humilié par l'occupation et la collaboration impose que l'on cherche, pour des lendemains qui ne se dessinent pas encore, les conditions d'un dialogue revivifiant.

Utopie ? Vains espoirs ? peut-être et les années qui suivirent montrèrent un Guillemin peu enclin à la discussion avec ceux qui ne partageaient pas ses opinions. Mais ce texte est à lire et il prend dans le contexte actuel une résonance toute particulière.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.