Le hasard des lectures m'a fait tomber sur deux passages dont le contenu aurait tout aussi bien pu être écrit de nos jours. Le premier est tiré de Souvenirs et solitude de Jean Zay, ce texte passionnant que Zay écrivit dans sa prison : "La valeur relative de la vie humaine, le caractère policier de tout régime sont, par exemple, des données spécifiquement russes, admises là-bas par tous, incomprises chez nous, et sans lesquelles on ne peut s'expliquer bien des événements."(p.122) Bien des événements, hélas. Il y a là une bien cruelle prophétie.
Le second est tiré des Cahiers de formation de Michel Serres : "Comment ne pas effacer les raffinements du langage devant l'urgence déontologique ? Qui a besoin désormais d'une morale ? La physique, la chimie, l'économie, les télécommunications, l'agronomie, la biologie, la médecine, les sciences humaines, etc.La crue démographique, la faim du tiers- monde, l'énergie nucléaire, l'arsenal pharmaceutique.... voilà les vraies questions, les questions urgentes..." (p.1488) Ce texte date de 1971.
Et, pour la route, un petit supplément, cette phrase de Berthelot que je trouve admirable : "Dès qu'on est incapable d'indiquer la direction, o se contente de donner des directives."