patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

435 Billets

5 Éditions

Billet de blog 27 avr. 2020

Une histoire de logiciel

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

             Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je commence à me faire du souci pour demain. Nombreux sont ceux qui espèrent que les gens qui nous dirigent, ayant pris conscience de la responsabilité du système capitaliste dans les catastrophes qui se succèdent dans notre monde mondialisé, vont prendre une tout autre direction. Demain ne devrait pas être comme hier, le slogan est beau, mais il y a de nombreux indices qui indiquent tout le contraire.

            J'en prends deux, au hasard. L'un qui pourrait paraître futile : des McDo ont rouvert et les gens font la queue pour se barbouiller de ketchup et de nuggets de poulet industriel - les circuits courts, une alimentation saine, le changement de nos habitudes alimentaires pour tenter d'atténuer certains effets du changement climatique...tout cela ne tient pas devant un hamburger.

           L'autre est plus grave. On interrogeait, il y a quelques jours, Darmanin, ministre du budget et des comptes publics, ou quelque chose comme ça, sur les promesses du Président d'attribuer une prime de 1000 euros à tous ces hommes et toutes ces femmes qui bossent dans la grande distribution pour des salaires de misère - et sans lesquels nous crèverions de faim. Promesses visiblement difficiles à mettre en pratique - mais c'est normal, dit le ministre, les grandes enseignes sont des entreprises privées, elles font ce qu'elles veulent, vous ne voudriez pas quand même que nous mettions notre nez dans leurs affaires....Admirable, non ? Mais, dit le journaliste, dans ce cas, une hausse du SMIC ne s'impose-t-elle pas ? Réponse du ministre, automatique, oui, on appuie sur le bouton SMIC et ça sort comme ça : oh, vous savez, augmenter le SMIC ça peut avoir beaucoup plus de conséquences négatives que positives. Ca sort, comme toujours, devant ce genre de question :  nous avons entendu les mêmes mots, je n'ose pas dire le même argument, depuis des années, avec toujours le même ton assuré de qui détient la vérité hors de laquelle il n'y a pas de salut et le même sourire apitoyé pour les naïfs qui peuvent encore proférer de telles inepties.

           C'est une histoire de logiciel. Ce n'est pas de leur faute, ils ont été ainsi programmés et ils n'ont même pas l'idée qu'il leur faudrait en changer. Je pourrais évoquer les propos du patron du Medef. Je pourrais énumérer les lourdeurs de l'administration qui bloquent des décisions qui semblent s'imposer - cf le problème des tests et la lenteur criminelle avec laquelle les ARS ont accepté l'aide que leur proposaient les labos d'analyses vétérinaires.

          Tout cela est désespérant.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon