j'adore ce titre qui va être à la une de tous les journaux demain et je le préempte ! Je ne vais pas bouder la victoire de Pierre Hurmic et de ses alliés de gauche - c'est la première fois que je vote pour le futur maire de Bordeaux...C'était un peu tendu, ces derniers jours, et encore en début d'après-midi le couple Florian/Cazenave affichait une mine satisfaite - les préparatifs d'une fête au Palais Rohan étaient "finalisés" comme on dit dans le jargon actuel. Dommage pour les petits fours et le champagne...Mais les derniers mots de Pierre Hurmic : à lundi à la mairie prononcés avec un très grand calme m'avaient remonté le moral.
Maintenant, l'expression "vague verte" peut se renverser en "vert vague" si on n'y prend garde et la lutte s'annonce sévère avec tous les immobilismes. C'est d'un grand renouveau de la vie démocratique dans cette ville dont nous avons besoin, d'une participation réelle des bordelaises et des bordelais à la politique qui sera menée pendant six ans. Pierre Hurmic s'y est engagé, mais cela ne peut se faire que si nous répondons présents à cette exigence de renouveau et que nous en percevions vite les résultats positifs.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est.
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figurent six enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. L’armée israélienne parle d’une « attaque préventive ».
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
À Metz, Michael Rakowitz interroge le rôle du musée afin de mettre en place des dynamiques de réparation et de responsabilisation face aux pillages et destructions. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste irako-américain présente un ensemble de pièces issues de la série « The invisible enemy should not exist » commencée en 2007, l’œuvre d’une vie.
Alors que le débat sur l'inflation et les profiteurs de la crise fait rage et que nous assistons au grand retour de l'orthodoxie monétaire néolibérale, qui en appelle plus que jamais à la rigueur salariale et budgétaire, relire les tableaux d'Otto Dix dans le contexte de l'Allemagne années 20 invite à certains rapprochements idéologiques entre la période de Weimar et la crise en Europe aujourd'hui.
[REDIFFUSION] De l’automne 2021 à l’été 2022, deux expositions se sont succédées : « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe et « Juifs et Musulmans – de la France coloniale à nos jours » au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Alors que la deuxième est sur le point de se terminer, prenons le temps de revenir sur ces deux propositions nous ont particulièrement mises mal à l'aise.
Au Mucem jusqu’au 22 août une exposition porte sur l’émir Abd el-Kader. Le journaliste Pierre Daum lui a reproché sur son blog personnel hébergé par Mediapart de donner « une vision coloniale de l’Émir ». Un membre du Mrap qui milite pour la création d'un Musée national du colonialisme lui répond. Une exposition itinérante diffusée par le site histoirecoloniale.net et l’association Ancrages complète et prolonge celle du Mucem.