patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

543 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 avril 2009

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

De l'intelligence des marchés

Un journaliste de Valeurs actuelles était interrogé, hier matin, sur France-info, sur les conséquences que pouvait avoir l'épidémie de grippe mexicaine (les défenseurs des animaux ont obtenu qu'on ne l'appelle plus grippe porcine - ce qui était insupportablement stigmatisant pour nos frères les porcs...) - sur notre économie.

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un journaliste de Valeurs actuelles était interrogé, hier matin, sur France-info, sur les conséquences que pouvait avoir l'épidémie de grippe mexicaine (les défenseurs des animaux ont obtenu qu'on ne l'appelle plus grippe porcine - ce qui était insupportablement stigmatisant pour nos frères les porcs...) - sur notre économie. Et il s'émerveillait de ce que cet événement apportât la démonstration, à ses yeux irréfutable, de la rationalité des marchés : voyez, disait-il d'une voix mouillée de larmes, comme le marché réagit avec intelligence : les valeurs liées au tourisme, au transport baissent ; les valeurs liées aux produits pharmaceutiques grimpent. Quand je pense, tenait-il à ajouter, mais j'en suis moins sûr que lui, qu'on a accusé les marchés d'être devenus fous...

Je doute que les marchés aient une intelligence, je doute qu'on puisse considérer les marchés comme un sujet, leur prêter une volonté propre, des hésitations, des remords comme tout un chacun, mais j'affirme que ceux qui en sont les défenseurs zélés n'ont guère plus d'intelligence, que leur volonté n'est pas d'une propreté absolue et qu'ils sont dépourvus de toute hésitation, de tout remords, c'est-à-dire de sens moral.

Les acteurs du marché sont toujours à l'affût d'une bonne affaire et dans les pires catastrophes qui peuvent toucher les hommes ils ne voient qu'une occasion de s'enrichir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.