L'ennui avec les éléments de langage, c'est qu'on ne sait pas très bien si ceux qui les emploient maîtrisent parfaitement la langue et ses subtilités ou si tel ou tel mot est choisi et répété à l'envi parce qu'on postule que personne n'en saisit vraiment les nuances, pas plus du côté de ceux qui l'utilisent que de ceux qui l'entendent. Ainsi de l'arrogance supposée de François Hollande - qui lui fut reprochée par un Alain Juppé à qui souvent elle le fut également, par le passé, mais qui s'en prétend guéri, par d'autres godillots de moindre pointure et, last but not least, comme dirait S. s'il parlait anglais, par S. lui-même.
 Arrogant" vient du latin "arrogare"" qui signifie " faire venir à soi (les petits électeurs ?), s'approprier, s'attribuer (dans le contexte, la fonction présidentielle qui n'appartient pas - encore - à celui qui fait preuve d'arrogance, mais qui appartient de plein droit et par un effet de nature à celui qui , modestement et sans arrogance aucune, préside aux destinées de la 5ème puissance économique du monde - en mauvaise posture, mais, chut, il ne le sait pas encore et ne peut donc en être tenu pour responsable). Il y a dans ce verbe, l'idée que l'on se grandit - ce qui n'est quand même pas difficile face à S. - indûment : mais qui peut décider ici de ce qui est dû et indû, puisqu'aussi bien on ne saurait être candidat à une fonction telle que celle de président de la république sans en sentir la grandeur et ne pas s'y trouver trop inférieur ? Le contraire d'"arroger" est "déroger"qui implique l'idée d'une diminution, d'un abaissement. Ces verbes dérivent de "rogare" : demander au sens de questionner ; demander au sens de prier.
Si je comprends bien, il y a de l'arrogance à demander ce que l'autre estime lui appartenir de plein droit - auquel cas, d'ailleurs, il devient tout simplement vain que l'autre demande à qui que ce soit de lui accorder quoi que ce soit - fin des élections qui sont une immense perte de temps et économie bienvenue en ces temps de vaches maigres. Tout rival ne peut être qu'arrogant.
 Arrogant" a pour synonyme "insolent" dont le sens premier est qui est contraire à l'habitude, à rapprocher d'"insolite" - ce qui n'est pas forcément un défaut. Et "présomptueux", "qui a une (trop?) grande confiance en lui", défaut de jeunesse disent les vieux barbons dont on sait bien que la belle les ridiculisera en fin de compte.
A bon entendeur, salut !