patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

544 Billets

6 Éditions

Billet de blog 31 mai 2011

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Un manuscrit de l'Ethique trouvé dans les Archives du Vatican

Le petit monde des spinozistes est en ébullition. On vient de découvrir, à la Bibliothèque vaticane, laquelle le tenait des archives de l'Inquisition, un manuscrit de l'Ethique qui date, sans doute, de 1675. Soit deux ans avant la parution des Œuvres posthumes.

patrick rodel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le petit monde des spinozistes est en ébullition. On vient de découvrir, à la Bibliothèque vaticane, laquelle le tenait des archives de l'Inquisition, un manuscrit de l'Ethique qui date, sans doute, de 1675. Soit deux ans avant la parution des Œuvres posthumes. Nous ne possédions pas de manuscrit de l'Ethique. Celui qui vient d'être découvert n'est pas de la main de Spinoza. Ca aurait été trop beau. Il a été copié sur le manuscrit de Spinoza lui-même, par un ami de Spinoza, Pieter van Gent, et remis par un autre ami du philosophe, Tschirnhaus, à Niels Stensen, converti au catholicisme, qui semble s'être empressé de le remettre à l'Inquisition - ce n'était sans doute pas pour que l'Inquisition couvre de louanges Spinoza, mais peut-être voulaient-ils, les uns et les autres, en toute amitié, s'assurer que le texte ne serait pas mal reçu par le bras armé de l'Eglise -. Cela va-t-il amener quelques révisions déchirantes ? il semble que ce texte ne comporte que 4 parties, au lieu des 5 de la version des oeuvres posthumes - mais cela peut s'expliquer par une éventuelle prudence des "amis" de Spinoza qui pensaient que l'"amour intellectuel de Dieu" passerait très difficilement. On peut s'attendre à des précisions de détail sur lesquels les spécialistes vont pouvoir se déchirer, pendant quelque temps. En tout cas, c'est un bon coup pour les "inventeurs" de ce manuscrit - l'édition qu'on nous annonce rendra peut-être obsolètes toutes les éditions précédentes.

Et je ne peux m'empêcher de penser à la joie d'un certain amoureux de Spinoza, monsieur A.M., qui va pouvoir découvrir cette nouvelle version de son livre de chevet - et cette joie, je veux bien la partager avec lui.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.