Patrick Sadoun
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avr. 2014

Le spectre autistique trouble-t-il la raison de ceux qui l'approchent ?

Patrick Sadoun
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Colloque international à Evian le vendredi 19 septembre 2014

sur les troubles du spectre autistique

 Aucun autre handicap, aucune maladie ne déchaîne autant de violences et de passions, d’affirmations péremptoires de certaines associations de familles mais aussi de scientifiques, de médias et de politiques.

 Pour quelles raisons troubles nous annonce-t-on régulièrement avoir découvert l’origine de l’autisme sans étude sérieuse sur un échantillonnage  suffisant ? Vaccin ROR, gluten et caséine, bactérie dans la flore intestinale, tel ou tel gène, telle ou telle aire du cerveau, toutes ces annonces très médiatisées ont toujours des conséquences désastreuses sur le moral et la santé de ceux qui y croient.

 Comment une catégorie nosographique peut-elle passer, en quelques années, d’une prévalence de 1 pour 6000 à moins de 1 pour 100 ? Comment les scientifiques qui rédigent le DSM peuvent-ils changer les frontières de l’autisme à chaque nouvelle édition ?

 Pourquoi tant de certitudes alors que l’on sait si peu de choses ? Pourquoi ce besoin d’une vérité unique, ce refus de l’altérité chez ceux-là même qui sont censés aider les personnes autistes à reconnaitre et accepter l’existence de l’autre ?

 Quelle volonté de toute-puissance et quels enjeux de société se cachent derrière la mise en grilles et protocoles de tous les instants de la vie quotidienne, les évaluations formelles,  l’injonction de normalisation des comportements et la non-reconnaissance des personnes autistes en tant que sujets ?

 Après un état des lieux des connaissances actuelles et la mise en perspective des apports des différentes disciplines, (génétique, neurosciences, psychologie et psychanalyse), nous analyserons leur complémentarité comme leurs divergences, pour étudier leur retentissement sur les pratiques. Les recherches et les expériences professionnelles seront soutenues par les témoignages de familles qui tentent au quotidien de se dégager de ce contexte tendu et anxiogène, pour offrir à leurs enfants un accompagnement pluriel et respectueux de leur singularité.

 Pour plus d'infos sur ce colloque, cliquez sur le lien ci-dessous :

Plaquette du colloque d'Evian

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l'extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l'éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal — Climat
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Asie
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Journal — Gauche(s)
Parlement : ce que peut espérer la Nupes
Et si la gauche devenait la première force d’opposition au Palais-Bourbon en juin prochain ? Un scénario plausible qui pourrait, dans une certaine mesure, transformer le paysage politique, explique Olivier Rozenberg, spécialiste de la vie parlementaire.
par Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public
Billet de blog
A quoi sommes-nous sensibles ?
La mort des non Occidentaux semble invisible. Qu’ils soient Syriens, Afghans, Nord Africains, du Moyen Orient, d’Asie... Ils sont comme fantomatiques, presque coupables d’effleurer notre champ de vision.
par Bruno Lonchampt
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !
Des élus de la République, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives intervenant dans le 20e arrondissement, et à Paris, sonnent la sonnette d'alarme. La prise de rendez-vous dématérialisée auprès des préfectures en vue de déposer des demandes de titres de séjour est devenue quasi impossible. « La déshumanisation et le dévoiement des services publics sont à leur comble ! » 
par Les invités de Mediapart