Patrick Sadoun
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 oct. 2014

Patrick Sadoun
Abonné·e de Mediapart

le RAAHP ( Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle)

Présentation du RAAHP

Patrick Sadoun
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le RAAHP

A l’issue d’un colloque international à Evian le 19 septembre 2014, qui a réuni près de 400 participants de toutes les régions de France, de Belgique et de Suisse Romande, les associations de parents d’enfants autistes « Autisme Liberté », « la Main à l’Oreille » et « Pélagie » ont décidé de s’unir en un vaste rassemblement de parents et d’amis de personnes autistes soucieux d’offrir à leurs enfants tous les apports des différents champs de connaissance. Pour nous les personnes que nous accompagnons dans leurs destinées singulières ne peuvent en aucun cas se résumer à un amas de molécules génétiquement prédéterminées, des ensembles de neurones plus ou bien connectés ou des dosages hormonaux plus ou moins bien régulés. Quelle que soit l’origine de leurs difficultés ils sont avant tout des êtres humains qui ont à se construire en fonction de ce que la nature leur a donné et de l’environnement qu’ils ont trouvé. Et le respect élémentaire des êtres qui nous sont chers passe par la reconnaissance de leur vie psychique, émotionnelle, affective et sexuelle.

    Le RAAHP, qui prône un abord humaniste et pluriel des autismes,  représente de plus en plus de familles, d’associations et d’institutions lasses des querelles stériles et sceptiques envers les annonces tonitruantes de découvertes majeures ou de méthodes miracles. Nous plaçons les questions d’éthique, la bientraitance, le respect de la singularité de chacun avant toute promesse d’une efficacité qui n’a pas fait ses preuves. Nous considérons les professionnels qui prennent soin de nos enfants comme des partenaires et non comme de simples exécutants d’orientations que nous serions seuls habilités à déterminer. Nous souhaitons établir un dialogue constructif avec les pouvoirs publics pour faire en sorte qu’aucune famille ne soit abandonnée après l’annonce du diagnostic et qu’aucune personne autiste ne reste sans solution. Car ce qui manque le plus cruellement, ce sont les structures d’accueil et l’inclusion scolaire chaque fois qu’elle est profitable à un enfant.

   Il nous semble impensable, ne serait-ce qu’en raison de l’extension actuelle des troubles du spectre autistique, qu’il existe une origine unique pour toutes les formes d’autisme et qu’une méthode unique puisse être bénéfique à tous. Nous nous trompons peut-être mais notre approche de ces questions si complexes n’est pas moins légitime que les autres. Aussi sommes-nous très surpris de la fin de non-recevoir à toutes nos demandes de participation aux instances nationales de concertation sur la politique de l’autisme en France.

    Le pluralisme est pourtant une des conditions nécessaires à la vie démocratique. L’esprit critique est au fondement de toute découverte et de tout progrès. Il nous faut aujourd’hui ouvrir une brèche dans le mur de certitudes derrière lequel on enferme les personnes autistes et les professionnels. Mais pour faire ainsi rejaillir un peu de lumière dans ce monde qui tend naturellement au repli sur soi le rassemblement de tous les esprits libres est indispensable.

Pour lire la charte, cliquez ici :  CHARTE

Pour connaitre les buts du RAAHP, cliquez ici : BUTS

Pour connaitre les associations membres, cliquez ici : Associations Membres

Pour les statuts, cliquez ici : STATUTS

Pour adhérer individuellement au RAAHP, cliquez ici : ADHESION INDIVIDUELLE

Pour adhérer collectivement au Comité de Soutien, cliquez ici : ADHESION COLLECTIVE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal — Afrique
Burkina Faso : récit d’un putsch sur fond de rejet de la France
Huit mois après avoir pris le pouvoir par la force, le lieutenant-colonel Damiba a été déchu à son tour. Les « néo-putschistes » et des activistes l’ont présenté comme le suppôt de la France afin de mobiliser la jeunesse. Sans cela, ils ne seraient peut-être jamais arrivés à leurs fins.
par Rémi Carayol
Journal
Comment l’exportation de lait et viande « bas de gamme » démultiplie la catastrophe écologique
Dans un rapport publié mardi 4 octobre, Greenpeace, Oxfam et Réseau Action Climat analysent les conséquences de l’élevage français destiné au marché international. Un désastre environnemental et une concurrence déloyale pour les pays importateurs.
par Amélie Poinssot
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel