patrickdebeukelaer

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2025

patrickdebeukelaer

Abonné·e de Mediapart

Les écoles Steiner

Le film de Médiapart sur les écoles Steiner de début septembre est très négatif et étroit dans son paysage d'information. J'aimerais partager des expériences plus larges.

patrickdebeukelaer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi la pédagogie Steiner/Waldorf reçoit tellement de critiques en France, pourquoi parle-t-on parfois d'écoles sectaires? Partout dans le monde il y a des écoles Steiner, j'en ai connu de près en Belgique et en Suisse et là personne ne ressent le besoin de marginaliser ce mouvement. Au contraire, les écoles alternatives sont des ateliers pour le renouvellement et la mise en question de méthodes d'enseignement. Beaucoup de pédagogues, aussi dans les écoles publiques s'inspirent des idées de Steiner, Freinet, Montessori, Illich et d'autres grands penseurs er acteurs de l'éducation. En France on a tendance à voir le modèle de l'éducation nationale comme gabarit et l'ouverture pour d'autres méthodes n'est pas grande. Je veux vous invitez  à vous intéresser vraiment à ce qui ce passe dans ces écoles "alternatives". On a tous beaucoup à apprendre les uns des autres. S'intéresser vient avant critiquer je pense.

La pédagogie Steiner n'est pas sectaire. Elles est ouverte d'esprit et laïque. Je me base sur la définition que Yuval Noah Harari donne de la laïcité dans son livre "21 leçons pour le 21ième siècle" (p222). Je cite quelques passages: "Ce n'est pas la négation de la religion (une boîte vide qui attend d'être remplie). C'est une vision du monde positive et active. La laïcité rejette les doctrines, ne veut pas d'à priori. On cherche des valeurs de vérité, l'égalité, le courage la responsabilité, l'observation, les preuves...plutôt que la foi. On ne fait rien pour obéir un Dieu. On apprend à douter à vérifier à chercher une deuxième opinion, à changer de point de vue, à questionner , à reconnaître le doute, l'ignorance, à chercher les preuves. On veut vaincre la peur On apprend à ne pas avoir peur de l'inconnu. Nous sommes responsables de ce que nous faisons. On ouvre les bras aux religions (et à l'athéisme), on accepte les différences, on ne renie pas Dieu, on ne renie pas les rituels ou rites traditionnels (vêtements par ex.). L' enseignement laïque n'implique pas un endoctrinement négatif qui apprendrait aux enfants à ne pas croire en Dieu et à ne prendre part à aucune cérémonie religieuse. On apprend à distinguer vérité et croyance, à développer compassion pour tous les êtres souffrants, à apprécier la sagesse et les expériences de tous les habitants de la terre, à penser librement sans avoir peur de l'inconnu, à assumer les responsabilités de ses actes et s'engager pour le monde dans son ensemble."

Voilà, je ne peux pas le dire mieux, mais c'est cela que nous cherchons à développer chez nous mêmes et chez les enfants. Le sectarisme n'est pas à sa place dans l'enseignement. Le sectarisme c'est aussi donner des réponses avant d'avoir entendu qu'une question se pose. La pédagogie Steiner/Waldorf veut plutôt développer chez les enfants l'esprit du questionnement que l'art de croire savoir répondre à tout. 

Parfois la critique sur les écoles Steiner se focalise sur des pensées et de paroles de Steiner. Les paroles de Steiner sont une source d'inspiration de la pédagogie, mais jamais des vérités à accepter, ni par les enfants, ni par les professeurs. Je vous invite à visiter des écoles alternatives, à comparer, à regarder le développement des enfants, et à militer pour une plus grande liberté d'enseignement en France. Il se pourrait bien que ce soit dans les quartiers du ministère de l'éducation qu'il y aie un grand manque d'ouverture d'esprit.

J'aimerais bien que Médiapart donne des infos sur les écoles alternatives en France, compare les méthodes, écoute les mécontents aussi. Le film que vous avez publié est un rassemblement d'expériences d'une dizaine de personnes déçues et mécontentes. On les retrouve dans toutes les organisations et ces expériences ont bien-sûr un droit de parole. Si votre rédaction veut donner des articles qui vont plus loin que la presse de Boulevard, je m'attend à des articles informatifs et larges. On a tellement à apprendre.
Je peux vous dire franchement que les écoles Steiner/Waldorf que j'ai connues sont ouvertes d'esprit, créatives et que les enfants s'y développent comme des personnes critiques mais positives et tout à fait capable de s'épanouir et de s'engager dans le monde . On peut, comme partout y rencontrer des personnes un peu fanatiques. Mais là on rentre dans le comportement de personnes et pas dans les caractéristiques d'un mouvement pédagogique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.