En médaillon, de Gaspare à NKM
Gueule de bois pour les cadres écolos
A défaut de commentaire sur le dernier débat qui a eu lieu à Grenoble, ou l’analyse n’apporterait guère plus que ce que tous avons vus, car c’était beau comme un bon vieux feuilleton, revient Nicolas, j’en ai des bons à la maison.
Eva Joly favori ! L’opposition prend le pouvoir avant même de commencer la bonne campagne. A ce train là ! Ce que d’autres avaient du mal à digérer, à voir la tronche des invités, nul doute que la haut, ça va finir par les interroger, faut espérer qu’ils finiront d’arrêter de traiter les militants de sectaires dès lors que les résultats ne sont là pour leur plaire.
Le gouvernement EELV a pris la grosse tête trop tôt, il lui fallait voir dans le temps, je l'avais annoncé, d'autant que les bons scores «électoraux & Régionaux & Européens, ne reposaient en réalité que sur un électorat suffisamment restreints.. Un leurre dans un moment enthousiaste qui n’a jamais été analysé froidement, après le shoot, ils n’en sont pas encore redescendus. Les amateurs à petite frayeur. J'y avais mis à la lettre, de savoir modérer les effets grossissants de 15% sur 50% de votants, qui en temps « normal anormal », ces scores en seraient réduits de plus de 2 à 2.5 tiers ...au bas mot 3.5% à 5% selon, mais guère plus ...! D’ailleurs, ce calcul, est à deux virgules prêtes, ce qui est « prédit » par les augures cathodiques.. à la ville et à venir pour ce scrutin présidentiel, 5 à 6 % donnés pour les verts, je ne le garantirais pas à ce point là. Dany le Rouge, lui table sur 2% ! La claque qui pointe.. deux ans de mouvement foutus par terre à vouloir courir plus vite que le lièvre.. Jean De La Fontaine, bordel, et ses fables, il faut savoir relire les classiques, surtout en ces temps moralistes et divergents, le moment revenant DSKanien.
Il y aura un énorme travail de terrain à réaliser avant de prétendre de dicter la loi à un PS assit sur la quasi totalité des Régions et une bonne partie du Sénat. Ce coup de Hulot, et ce résultat donnent l’occasion de rebattre les pions pour le PS, et ils n'ont pas l'intention de négocier quoi que ce soit et dans l’état. Même si il y avait une avancé timide sur le nucléaire, car ce n’est pas si facile de tout dire de ce que veut dire ce tout à tout là ! Ca , cet atout là, c’est l’effet Fukushima, ça n’a rien à voir du résultat d’un quelconque mouvement anti nucléaire et d’ampleur issu de ce rang là ! Juste des strapontins , ou du strapontin ( rappel sur un autre billet ...la suite logique de l’atterrissage de JF Placé ) ... Ils ont pris la grosse tête, jusqu'à minauder puis de bouder certains partis régionalistes (par exemple l’UDB en Bretagne) , en jouant au jeu hégémonique de la façon PS avec leurs partenaires, et sous prétexte de la dominante écologiste des Verts ... Le groupuscule vert qui pondait un œuf tout en voulant bouffer un bœuf … J’avais dit , modestie et travail de terrain, pas que le marketing des plateaux de télé, d’ailleurs la portée du genre n’est plus si crédible, la preuve, le résultat de Eva Joly qui le contredit…
Ils ont pris la grosse tête et voulais faire le buzz avec cette folle idée de prendre 1/3 de la place à gauche au parlement (deux chiffres au premier tour, les prétentieux) du délire en projet. Il faut savoir fédérer, mais y mettre aussi des objectifs atteignables, et cela ne peut se faire que part la poursuite d'un travail de fond, d'alliance des réseaux et des associations diverses et de terrain, de l'alliance et de la camaraderie chez les militants, une montée en puissance née des divers combats en régions, ou les militants obtiennent des résultats pour des cas concrets. ( Ex : Voir le collectif GASPARE, ou depuis plus de six mois de combat contre le projet d'une CCG de 450 MW inutile sauf pour les bénefs de Suez Gdf , ou les municipalités et les élus locaux commencent à nous consentir de l'intérêt et de l'écoute jusqu'a suivre la demande d'ouverture de débat à la suite de l'appel d’offre pour cette usine à gaz.... saisine de la CNDP)
C'est de ce travail là, qu’il en sortira du potentiel d’adhérents puis d’électeurs pour les mouvements de ce type qui sont en gestation, et dont en effet beaucoup de militants espéraient y trouver un sursaut salutaire en formation politique.. Personnellement, je l’ai constaté lors des réunions d’information de ce collectif, le public n’était pas exclusivement composé de spectateurs avertis, un public conscient des enjeux et qui ne demande que de connaitre et de savoir par le biais de ces relations directes et sans projecteurs. Une montée en puissance qui pour y parvenir a des niveaux substantiels et nationaux pour un tel scrutin, ne peut être espérer à s'élargir et de se satisfaire qu’à coup de bout de sondage. Cela prendra du temps, on peut le regretter, mais le monde est ainsi, lent à bien se diriger.
Ils se sont précipités à vouloir trop miser sur des scores certes bons, mais à l’échelle restreinte, et loin d’être suffisants pour rivaliser avec des ogres et bien gourmands que sont les socialistes. Un changement de mentalité, ne s’opère pas qu’avec de belles envolées lyriques et télévisuelles, d’ailleurs dans ce débat bisoux bisoux du dernier acte des primaires 2012 EELV, je n’ai pas remarqué autre chose que de l’incantation, et les questions passe partout sorties tout droit du jargon d’un pro de la téloche, dénote une fois encore du rattrapage pédago-gogo-logique ! Convainquons-les convaincus … en trois mots ! Pourquoi y passé une heure à ce dire ce que tous nous savons déjà… ? Juste une meilleure diction, mais à ce jeu là, Copé vous écrasera …
Quand on constate ce qu'apporte ce mode de pédago-communication, il y a tout lieu de virer et d'en finir avec cette satanée pseudo-communication, de la page publicitaire, du papier glacé, de la belle et de l’image, du marketing. La publicité reste nuisible et quel soit l'objectif à atteindre même si il est louable. D'ailleurs, la gagne par cette méthode a déjà été éprouvée, et elle se transforme aussi aisément en perte en très peu de temps, de l'opinion versatile non durable ... Nous n’en voulons plus non plus…
Hulot a le droit d'être de la partie, dans le domaine de ses compétences et de son apport monétaire, qui à l'origine et il n’est pas inutile de le rappeler, que nous en étions déjà les propriétaires, .non mais ! Fondations, quelles servent au moins à ça, et à minima . Ce n’est pas Nicolas qui le contredira, lui Hulot, qui dit désormais que les capitalos, c'est rien que des idiots et qu'on en veut plus ...de dire cela, ne fait pas de lui un sectaire, ben de nous non plus.
Des sectaires, c'est n'importe quoi !
C’est diffamant, mais c’est surtout idiot également..