Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 1 octobre 2011

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Quid de GASPARE l’anti gaz à tous les Aires.

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quid de GASPARE l’anti gaz à tous les Aires.

Un an de combat.

Le collectif GASPARE, a déposé un dossier pour l’ouverture d’un débat à la CNDP en aout 2011 Au sujet de la construction en projet et AO à concepteurs, d'une CCCG de 450 MW dans le Finistère, c'est-à-dire du gaz à produire de l'électricité !

La CNDP doit rendre son avis le 5 octobre 2011…

Lien du site information et argumentaires du Collectif GASPARE

http://www.nonalacentrale.fr/?p=446

Étude et prospective de l’association NEGAWATT

[…Scénario énergétique pour les quarante prochaines années.

L'association Négawatt, collectif unique en son genre de spécialistes écologistes de l'énergie, publie son analyse prospective et ses propositions pour une transition du modèle français (une première synthèse est à lire ici). Ce nouveau scénario Négawatt – le précédent datait de 2003, actualisé en 2006 – promet de devenir la référence incontournable des écolos, et par conséquent d'une partie des socialistes – puisque les deux familles politiques ont monté des groupes de travail communs sur le sujet – pour la présidentielle de 2012.

…//…

Sommairement l’exposé de la dérive gazière et connivences tous horizons, ici dans le cas précis du Finistère.

A noter que, 60 projets de ce type sur tout le territoire national, sont en attente de permis d’autorisation sis au Ministère de l’industrie. Soit l’équivalence de 30 réacteurs nucléaires de 900MW ! (la moitié du parc actuel environ)

Les éléments (couts et dimensionnement) en la possession du collectif Gaspare et appuyé de l’expertise du bureau d’étude spécialisé Horizon (paris) , nous indiquent, que ce projet rentre dans le cadre des attributions de la CNDP pour l’ouverture d’un débat publique avant le choix du concurrent « gagnant » à cet appel d’offre à concepteur pour une CCCG de 450 MW. Un projet pour un excès d’électricité et en contradiction des chiffres annoncés dans les annexes du Pacte Électrique Breton de M.Jean Yves Le Drian président du Conseil Régional de Bretagne, dont le point N° 3 « sécurisation », prévoit cette construction.

L’État doit financer un gazoduc de 100 km pour l’alimenter en énergie primaire (820 MW pour cette unité) . Les gazoduc français sont déjà à bout …GRTGaz (filiale de SUEZ GDF) le concessionnaire des réseaux nationaux, a d’ores et déjà programmé des coupures ou black out gazier dans les prochaines années (52 jours sur 3/4 ans) . Du gaz venant de Montoir de Bretagne, pour notre région (Groupe SUEZ, une extension du port méthanier est également en projet). 820 MW d’énergie primaire, uniquement pour cette usine livrée à une multinationale PRIVEE (Suite de la loi NOME, privatisation du secteur de l’énergie), ce pour produire de l’électricité, qui elle sera utilisée à chauffer en partie les 35% de logements Bretons, équipés de convecteurs électriques, avec un rendement médiocre de 55% en sortie d’usine et à produire autant de CO2 que des milliers de milliers de voitures, plus dioxine, sulfure et etc. Pollution, particules fines.. Et dévastation de zone Natura 2000 probablement selon l’endroit choisi par le PRIVE !

Quand par ailleurs, le Groupe Bolloré vient de livrer ses premières voiturettes électriques au Maire de Paris, M.Delanoé ! Il y a probablement, de mon point de vue technique, un lien avec ce projet. En effet le Groupe Bolloré qui a obtenu une subvention de 50 millions d’Euros de l’État en 2010, ce pour l’extension de son usine ici à Ergué Gabéric près de Quimper.

Nota en scénario Pourquoi Briec de l’Odet ?

Le groupe ENEL est sur les rangs, ici au pays Glazik;;Briec de l'Odet (voir >>>

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/011011/tractations-magouilles-gaz-dans-le-29

Il n’est pas inutile de prédire des besoins de puissances conséquentes, livrées au gré des couts de l’énergie vendus sur le marché SPOT en bourse pour cette électricité. Des puissances allouées pour le processus de fabrication des batteries au lithium polymère de l’industriel breton, ce dans un future proche. Notamment pour des ventilations spécifiques afin d’obtenir le 0% d’HR% -humidité relative de l'air - un complexe pour de l’air « sec » à enlever toute la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant, pour ventiler les « tunnels » , ce qui suppose des apports d'énergie à refroidir l'air ambiant, des puissances thermiques négatives qui engendrent des surconsommations d’énergies positives (condensation et point de rosée) Humidité en Bretagne, il est vrai nous sommes « épargnés » . D’où , l’obligation d’installation de Groupe Froid, pour ces T°c spécifiques. Au-delà, il n’est pas impensable, de voir ce développer ici, une station sur zone, pour les recharges de ces batteries Lithium, dont le principal défaut (hors pollution, et ressources lithium), ce qui est connu du plus grand nombre à ce jour, à savoir l’autonomie !

Ce débat demandé par le Collectif Gaspare à la CNDP pourra, certainement nous éclairer à ce sujet, pour l’instant, ces mots sont des questionnements. Ce qui est une juste réaction, quand l’information circule en circuit fermé.

Actuellement, il en produit environ près de 5000 batteries/an et envisage dans cette entité agrandie à l’aide de fonds publics, d’en fabriquer 50 000 ans (il en possède une autre usine également au Canada) ! La voiture elle, c'est-à-dire la caisse est fabriquée et montée en Italie. !

Une réflexion ironique !

Monsieur Montparnasse, va se retourner dans sa tombe, dès fois que le métro serait ainsi abandonné ! Avec le purin pour les bretons, et le Jambon parisien , il ne manquerait plus que la région soit de nouveau la base à livrer les batteries toutes chargées pour des transports individualistes dans une ville équipée de transport en commun, s’il en est ! A contre courant, c’est le cas de le dire…

Texte Patrig K … sous son entière initiative, en contribution.

- Quelques éléments et mouvement de courriers récents, CCG 29 et Région ..

Lettre du groupe UDB EELV du Conseil Régionale Bretagne à l’attention du Président Jean Yves le Drian

http://webmail1e.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=27313&PJRANG=4&NAME=GroupeUDB_LettreOuverte_30092011.pdf&FOLDER=INBOX

CONSEIL GÉNÉRAL(29) Délibération Séance du jeudi 22 octobre 2009

Titre du Rapport : CONTRIBUTION DE LA CONFÉRENCE TERRITORIALE BRETONNE AUX RÉFLEXIONS SUR LA SÉCURISATION DE L'APPROVISIONNEMENT ÉLECTRIQUE DE LA BRETAGNE

http://webmail1e.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=27313&PJRANG=3&NAME=2009+01+12-deliberation_B15_pacte_electrique.pdf&FOLDER=INBOX

Lettre de Pierre Maille Président du CG 29 à l’attention du Collectif GASPARE 28.09.11

http://webmail1e.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=27313&PJRANG=2&NAME=DOC280911.pdf&FOLDER=INBOX

-----------------------------------------------------------------

Les articles liés à ce thème sur ce blog Club Médiapart (octobre 2010 à octobre 2011)..

Par ordre chronologique.

Le passage de témoin CURC 22 …. GASPARE

Les interventions des membres du CURC 22, les gagnants contre le projet Ploufragan dans les cotes d’Armor .. 225 MW en 22 …450 MW en 29 ?? Pourquoi ? (et annexes)

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/241210/energie-jy-le-drian-met-en-jeu-l-avenir-energetique-de-la-bretagne-la-roul

Communiqué du Collectif GASPARE suite à la visite de Ramard à Saint-Divy et Guipavas le 17 février 2011.

L’accueil de M. Ramard du CR Bretagne par GASPARE à Guipavas

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/190211/com-du-collectif-gaspare-accueille-ramard-guipavas

Conférence de Gérard Borvon : Le lobby gazier . Landerneau

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/230211/video-conf-gaspare-le-lobby-gazier-le-pacte-electrique-breton

Lettre vidéo à NKM .. Six mois de combat

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/180311/video-lettre-de-gaspare-nkm

Le demi mandat du Maire de Guipavas en présence du collectif GASPARE

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/190411/m-le-maire-de-guipavas-le-demi-mandat-et-les-mensonges

Conférence de presse GASPARE mai 2011 .Appel au pique nique manif

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/220511/energie-conference-de-presse-du-collectif-gaspare-mai-2011

Gaspare et Pique nique géant à Lanvian plus de 700 manifestants

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/070611/gaspare-presente-un-pique-nique-geant-facteur-cinq-et-puissance-sourire-de

Conférence de presse pour la « Saisine de la CNDP » par le collectif Gaspare (intégrale)

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/230811/saisine-de-la-cndp-par-le-collectif-gaspare-conf-de-presse-l-integralite

Synthése de la conférence de presse et liens associés

http://www.dailymotion.com/video/xkpw41_gaspare-conference-de-presse-la-synthese-aout-11_news

Un article personnel : Promotion biomasse Argoat et chauffage bio

Une étude (locale) vulgarisée et comparative : Gaz ou bois pour un cycle vertueux

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/170911/pacte-electrique-breton-et-ccg-de-450-mw-de-l-hysterie-l-incompetence

Sujet critique : Une procédure appel d’offre mal menée ( concurrence ou connivence ?)

http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/011011/tractations-magouilles-gaz-dans-le-29

Les compléments Non à la CCCG...

Non à la Centrale CCG 450 MW dans le Finistère :

Ici comme ailleurs- L’urgence de la maitrise énergie !

Le lien du Site Web GASPARE :

http://www.nonalacentrale.fr/

Les liens des autres Collectifs liés à cette thématique gazière

L’indépendance gazière française à 97% !

http://nonalacentrale.free.fr/

http://transparencecentrale.blogspot.com/

http://www.basseautomne.fr/

http://www.pasdecentrale.fr/

http://centralevilliers.free.fr/accueil/index.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.