Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 2 juin 2014

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

De l'anamorphe centrale à la sclérose française, et pour un blocus du jambon !

Cette carte révèle la formidable puissance économique de l'Ile-de-France par rapport au reste du pays. Près de 70% de l'impôt sur les sociétés est collecté par l'Etat dans cette région.   Dit-il, l'économiste ! Sauf que ce constat n'intrègre pas la réalité physique des productions, ni des petites mains qui produisent ces matières à bénéfices, alors une fois encore, la concentration financière parisienne est toxique depuis longtemps pour la démocratie, ne devrait-on pas dire du projet démocratiqueNombre de porcs Le nombre total de porcins en 2006,  en source : Agreste. © JDN

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette carte révèle la formidable puissance économique de l'Ile-de-France par rapport au reste du pays. Près de 70% de l'impôt sur les sociétés est collecté par l'Etat dans cette région.   Dit-il, l'économiste ! Sauf que ce constat n'intrègre pas la réalité physique des productions, ni des petites mains qui produisent ces matières à bénéfices, alors une fois encore, la concentration financière parisienne est toxique depuis longtemps pour la démocratie, ne devrait-on pas dire du projet démocratique

Nombre de porcs

Le nombre total de porcins en 2006,  en source : Agreste. © JDN

Spécialistes de l'élevage des cochons, les régions de l'Ouest concentrent l'essentiel du cheptel français. Avec ses 8,3 millions de tête, la Bretagne rassemble 56% des porcins français sur son territoire. Les Pays de la Loire et la Basse-Normandie sont aussi de belles terres d'accueil. Ailleurs, les effectifs dépassent rarement les 400 000 têtes.

  • Les trois premières régions : Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie
  • Les trois dernières régions : Corse, Languedoc-Roussillon, Ile-de-France
  • Moyenne des régions : 674 560 têtes

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/les-cartogrammes-des-regions-de-france-selon-l-economie/nombre-de-porcs.shtml

Longueur du réseau autoroutier

La longueur du réseau autoroutier en 2004, source : Ifen. © JDN

En 2005, la France comptait 10 529 km d'autoroute sur son territoire. Un réseau dense qui profite surtout à la région Rhône-Alpes qui truste à elle toute seule 1 207 km de ce bitume stratégique. Grande oubliée de cette politique d'aménagement du territoire, la Basse-Normandie, qui doit se contenter de 182 km.

  • Les trois premières régions : Rhône-Alpes, Centre, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Les trois dernières régions : Basse-Normandie, Bretagne, Corse
  • Moyenne des régions : 479 kilomètres

 Perception de l'impôt sur les sociétés

Montant de la collecte de l'impôt sur les sociétés en 2006, source : DGI. © JDN

Cette carte révèle la formidable puissance économique de l'Ile-de-France par rapport au reste du pays. Près de 70% de l'impôt sur les sociétés est collecté par l'Etat dans cette région. C'est quatorze fois le montant récupéré en Rhône-Alpes. La Basse-Normandie, l'Auvergne et le Limousin ferment la marche. A elles trois, elles n'égalent pas l'Alsace.

  • Les trois premières régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Les trois dernières régions : Auvergne, Limousin, Corse
  • Moyenne des régions : 2,57 milliards d'€

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.