Emmanuel Macron, Ministre de l’Industrie et de l’Economie, a qui l’on prête l’intelligence et la philosophie, des qualités qu’il aurait exercées durant son bref passage au service de secrétariat de M. Ricoeur, le grand philosophe qui développa la phénoménologie et l'herméneutique, en dialogue constant avec les sciences humaines et sociales, aurait-il tout oublié de son apprentissage et de ses fondamentaux philosophiques ? L'herméneutique, ce champ d’étude si cher à son Maitre Philosophe Ricoeur, qui trouve des applications dans la critique littéraire ou historique, dans le droit, la sociologie, la musique, l’informatique, et la théologie (le domaine d'origine), ou même dans le cadre de la psychanalyse, il s’agit principalement de l’étude et de l'interprétation des textes en général.
Descartes, dans « Le discours de la méthode » écrivait : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, car chacun pense en être si bien pourvu ». On ne peut plus claire. Le bon sens de l’agriculteur productiviste, n’étant pas systématiquement concordant d’avec celui de l’industriel de l’agroalimentaire, celui-ci qui le plus souvent s’oblige à suivre les lois du marché libéral, a le bon sens de s’opposer au commerçant qui n’a de bon sens à satisfaire celui du citoyen courant, tout en lui vidant les poches promptement, pour satisfaire le bon sens en dividende de ses actionnaires. En réalité, le bon sens n’a pas de sens, ou plutôt il en a tant, que cette jauge de sens sert tout juste à l’usure jusqu’au trognon d’un dicton populaire! (Une reprise d’un ancien billet)
Et pourtant, l’apprenti Philo-Ministre, dans un article publié sur le Monde.fr, le Néo Noé de Bercy, le talentueux Emmanuel Macron n’a pas hésité de nous avertir qu’ « On peut être de gauche et de bon sens », en s’obligeant de nous rappeler son appartenance à la gauche, et comme si nous autres pouvions douter de notre bon sens de gauche à devoir douter de son bon sens à la lecture de ses attaques au sujet des 35 heures, et bien au-delà ! Certes, si le bon sens de celui qui « .. ne se voit pas comme homme politique » l’oblige à atténuer son discours de banquier, à contrario, notre bon sens herméneutique, nous aide à interpréter sa phraséologie et d’en déduire, qu’il a surtout le bon sens de l’extrême droite de la gauche, au sens libéral du dogme, cet homme qui se qualifie d’apolitique, est fondamentalement un joueur de mots, un trafiquant de slogan qui ose plagier ses anciens collègues banquiers.
En effet qui se souvient de ce slogan « Le bon sens près de chez vous », l’appel à attirer le client sociétaire de la banque qui fut un temps mutualiste (on me dit à l’oreillette qu’elle le serait toujours aujourd’hui), le Crédit patates, comme on dit par ici en Bretagne rurale, cette banque Crédit Agricole, qui n’a eu de bon sens que d’usurper un proverbe en jargon populaire , pour en faire son leitmotiv publicitaire depuis plus de 40 ans déjà, de 1976 à 1987 : « Le bon sens près de chez vous » ; de 1987 à 1994 : « Le bon sens en action » ; puis de 1994 à 2005 : « L'imagination dans le bon sens » ; et depuis 2011 : « Le bon sens a de l’avenir » !
Mais c'est bien sur, tout ça n'a aucun sens !
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/09/02/emmanuel-macron-on-peut-etre-de-gauche-et-de-bon-sens_4480147_823448.html