Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 3 août 2011

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

L' énergie et le vorace

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le médaillon vidéo !

Le 24 juillet 2007, après 8 longues années de procédures, les tractations françaises très largement soutenues par la Bulgarie et tous les autres pays de l'Union européenne ont permis d'obtenir la libération des 5 infirmières bulgares et du médecin palestinien. À 6h29 CEST (heure d’été de Paris, UTC+02), ils ont pris place avec la représentante de la Commission Européenne, la femme du Président français, et avec Claude Guéant, le secrétaire général de l'Élysée dans l'avion présidentiel français, à destination de Sofia, et avec quelques membres des familles des prisonniers[36].
Légalement, les 6 prisonniers étaient toujours condamnés et seulement extradés. À leur arrivée à Sofia, ils seront placés en observation dans une résidence de la présidence bulgare pour y recevoir des soins et examens de santé. À 8h45 CEST, alors qu’ils sont acclamés à l’aéroport et viennent à peine de revoir leurs familles (y compris celle du médecin d’origine palestinienne, dont la famille avait dû fuir précipitemment la Libye, pour trouver refuge aux Pays-Bas, suite à une campagne de presse haineuse qui les avait dénoncés eux aussi comme des « assassins d’enfants innocents »), le président bulgare leur fait parvenir un message qui leur accorde officiellement la grâce présidentielle, ce qui annule immédiatement l’exécution des peines infâmantes auxquelles ils restaient encore théoriquement soumis suite à leur extradition.

Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie :
C'est un groupe présent dans l'ensemble des activités industrielles liées à l'énergie nucléaire : mines, chimie, enrichissement, combustibles, services, ingénierie, propulsion nucléaire et réacteurs, traitement, retraitement, assainissement-démantèlement.
Il affirme proposer des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans dioxyde de carbone (CO2).
Il est aussi spécialisé dans l'acheminement de l'électricité.

Que de la belle histoire, les centrales nucléaires pour l'eau douce des Golfs pas très claires , les mirages pour les surveillées et plus si besoin à bombarder Bengazhi de bien chères compromis non loin de la destitutionalité du voyageur de commerce, résident de l'illustre maisonnée parisienne...

Titre d'origine. Un lot pour mémoire ..

450 MW de gaz à Guipavas et la faillite du programme atomique Gaullien !

par Patrig k, samedi 8 janvier 2011. [correction et rajout le 3.08.2011]

n texte [à l'origine] inspiré depuis un commentaire publié sur le site Brest ou Vert

Extrait ;

[....60% en effet on réutilise la chaleur latente crée par la turbine gaz,en utilisant une turbine vapeur pour augmenté le rendement de la turbine. Cela ne me choc pas du tous en sachant qu’une voiture diesel récente a un rendement de 15%(en tenant compte des accélérations et freinage,.... ]

Si vous considérez que le rendement d’une voiture est de 15% en tenant compte des freinages, pourquoi ne tenez –vous pas le même raisonnement pour cette centrale, d’autant que vous signalez les intermittences de fonctionnement de cet équipement ? Et tel que Le Drian, chef publicitaire de la Région Bretagne sous contrat jacobin, nous en a présenté de la nécessité absolue de construction pour prévenir les pointes hivernales ! Un rendement R = 60% (reste à prouver) pendant les dix jours d’extrême froid des 365 jours de l’année, ce rendement en serait alors de combien à votre avis, de l’ordre de 1.65% ! L’argument ne tient pas du tout, c’est un mensonge qui a été répété par Le Drian, confirmé par Monsieur Ramard ce 5 janvier 2011, un mensonge répété à l’infini et en guise de propagande pro-énergivore depuis le projet initial de 250 MW de Ploufragan. D’ailleurs les groupes privés ne s’y attarderaient pas d’y investir 350 millions d’euros (sans les tuyaux) . EDF également … D’autant le champion du nucléaire a ses centrales nucléaires dont le taux de disponibilité qui ne cesse de diminuer, l’usure … ( de 85% dans les plus belles années, ce taux est passé sous la barre de moins de 80%...des champions, qu’on vous dit )

A propos de la canalisation gaz de 150 mm de diamètre qui serait existante sur Guipavas, et suffisante selon pour le débit que nécessite ces 450 MW de rajout, c’est donc que vous affirmez que l’installation de cette centrale était depuis longtemps envisagée, puisque vous vous y connaissez, pourriez vous nous le démontrer par un document officiel ou une source viable ! Car, il y a un hic , d’autant qu’en l’espace de 2 ans à peine et ce de ce j’en connais près de 10 MW ont été raccordés ou à l’être prochainement, la mécanique des fluides, gazeux ou non, a ses limites, l’équivalence de la consommation courante de gaz d’une ville de 300 000 habitants ne s’improvise pas que par des simples mots, nous dit-on de spécialistes... (450 MW pour la cuisine et le chauffage central, une ville comme Rennes par exemple)

Ce réseau est déjà au bord de l’asphyxie ..., ceux qui sont en amont, le sont également. Les investissements de EDF, GDF SUEZ (et autres groupes du CAC 40 / entre parenthèses : 40 milliards de redistribution de dividendes aux actionnaires en 2010 !) sur les gazoducs internationaux Northstream, Southstream, Nabucco- soit environ 20 milliards d’euros d’investissements et à minima, et dont certains spécialistes ( cf la documentation française) doutent de la pertinence économique et des risques techniques à transporter du gaz à 270 bars , un explosif en tuyaux sur des milliers de kms, au travers de zones géostratégiques de plus en plus instables, notamment dans la Mer Noire, entre la Turquie et le Sud de L’union de la Russie, un parcourt pour contourner l’Ukraine, les anciens amis devenus quasi adversaires. Des travaux dont le but et l’objectif est de vendre le plus possible de gaz en un temps record, le court terme, des investissements qui vont mettre en obligation technique de doubler une grande part des réseaux nationaux pour satisfaire, et les actionnaires à rentabiliser et de pérenniser l’alliance Russo-Européenne . L’interdépendance, le choix du mot, à 98% pour ce qui est de la France (Russie/Algérie – il suffit de constater les révoltes dans ce pays pour imaginer avec quels personnages nos gouvernants traitent la problématique énergétique- Poutine et Généraux Algériens, des philanthropes sans aucun doute).

Le bureau d’étude HORIZON qui à étudié ce dossier, estime à près de trois milliards d’euros à engloutir sur le territoire national pour ces travaux de doublement afin d’éviter le black out gazier ! Pour le projet de 450 MW Guipavas / Brest, un terminal gazier n’est pas à exclure en chantier (estimation du cout 600 millions d’euros !). Des dépenses dictées par des financiers, pour un soit disant prétexte de continuité de service et dont le prix de la matière première va exploser en vol sur les bourses internationales. Les contrats à longs termes étant tous appeler à disparaitre ! Il n’en fallait pas plus, car après le casino financier qui nous à fournit la crise économique que l’on aborde tout juste, les autoroutes de KWs /H ( gaz et élec) sont en train de scénariser la crise énergétique qui pointe , des considérations que le Nominoë, ce simple petit Baron JY Le Drian , n’en a même pas la moindre idée, ou fait plutot le nécessaire de l’oublier ....Un petit duc sous duc sans envergure , tout juste le gratte papier de sa majesté tic toc de l’Élysée ...

Les archaïsmes de ce passé toujours ancrés chez les décideurs UMPS ( Notons pour l’anecdote, Anne Lauvergeon , de son surnom l’Atomique Anne, est ce jour à Jarnac pour célébrer François Mitterrand ! ) à vouloir bruler ainsi les fossiles cadavres vieux de 300 millions d’années, seront quoiqu’il arrive, condamnés dans les décennies qui viennent , d’imbécilité pour l’éternité et de ce que l’on doit à l’humanité, de celle qui a encore des millénaires à faire vivre nos futures, les vôtres également si toute fois il vous arrive de penser, qu’après vous il y a encore des nous ....

[...De plus ici le contexte est différent la Bretagne est en manque d’énergie. Cela permettrais de fournir des emplois dans se secteur....]

La Bretagne n’est pas en manque d’énergie, La Bretagne est en manque de politicien courageux, comme ailleurs...car ce n’est pas de l’énergie qui nous faut, c’est de la diminution de la demande d’énergie, un chantier gigantesque à refaire et reprendre les âneries des constructions des dernières décennies, à ce dire à cette époque que du pétrole, du gaz ou pire encore de l’uranium ( depuis 2001 la France est dépendante à 100% pour sa fourniture de l’uranium , Rf à voir sur l’Aqmi au Niger, et les infiltrations des services secrets algériens) , il y en aura même quand il y en aura plus !

Comment dire... Cro-Magnon n’avait pas attendu Poutine, et encore moins Le Drian, pour se décider à se couvrir quand il faisait froid ... ! Isolation, pelure d’oignon ....non de non !

EDF GDF SUEZ …. ! Le service public énergie n’existe plus, il a été enterré par le socialiste de façade Jospin et du Super Menteur Chirac (Tous l’ont oubliés, à le considérer aujourd’hui, des veaux ou des crétins J ) Ce qui explique la suite logique des prises de décisions publicitaires de Jean Yves Le Drian, a faire allégeance au Roystictoc de fRance !

Que ce soit EDF, SUEZ ou autre, cela ne change en rien ! EDF qui depuis l’accord signé en Espagne (Barcelone sauf erreur) est une société de droit privé, avec un actionnaire majoritaire qui est comme un autre, l’État Français, un mélange alambiqué (surtout pour assumer les charges financières du nucléaire, voir ci-après) , une privatisation déguisée avec l’aval et la signature du Trotskiste reconverti Jospin, une jolie griffe d’un repenti socialiste au dogme du libéralisme d’avant la crise de 2008 accolée à celle de Chirac , le Super Menteur (l’a t on oublié ?) , et avec l’accord (dissimulé) de la section corporatiste syndicaliste CGT Énergie, afin d’éviter un conflit majeur interne à EDF, l’oubli idéologique pour qu’ils conservent leurs retraites favorisées dans ce secteur <span class=" fbUnderline">(sauf pour les nomades du nucléaire forcément, 80% des effectifs lors des arrêts de tranches des réacteurs nucléaires</span>) !

L’obligation de privatiser issue d’une imposition d’apparatchiks et des squatters des institutions Européennes, en particulier la commission qui en a les quasi pleins pouvoirs pour casser ce monopole à l’origine classé service public...et désormais sous le contrôle d’un État capitalisable d’actionnaires...y compris même des CGTistes de l’EDF qui sont en nombre, parait-il (Selon l’ex PDG de l’EDF Gadonnneix en 2008, 20 000 actions du prêt de 3 milliards d’euros à, 4.5% de rendement, auraient été acquises par les salariés de l’EDF … ) .

EDF, GDF, SUEZ, et …..toutes ses entreprises sont sous le dogme « tout pour l’actionnariat », le service passe après, il suffit de constater de l’état des lignes de distribution, des pannes qui avaient été annoncées à la pointe de Bretagne et pourtant qui se sont réalisées, entre autres, à Flamanville, juste là à proximité de l’excellence nucléaire française, des lignes usagées vieillies laissées à l’abandon, préférant faire des emplettes par des achats sur le marché international, tel British Énergie pour 15 milliards d’euros, un investissement à perte jusqu’à présent ...

15 milliards à 4.5% ça fait combien ?

D’autant plus que toutes ces centrales CCG et qui sont programmées en travaux (une trentaine – l’équivalent en puissance de près de 15 réacteurs nucléaire de 900MW !), vont fournir de quoi enrichir les actionnaires, de se faire du beurre pendant l’hiver. Car EDF étant dans l’obligation depuis le vote et l’application de la loi NOME (opérationnelle au 1 01.11) de fournir a prix « coûtant » son énergie d’origine nucléaire, celle qui est vendue à moitié prix en réalité depuis des années, car nul est en mesure d’en déterminer le réel prix de cette technique à produire de l’électricité, et tant que le processus ne sera pas arrivé à son terme, c'est-à-dire après l’achèvement des démantèlements, le traitement et la surveillance des déchets pour des milliers d’années ...

Rien n’importe, car les têtes pensantes du tout là haut, ceux de l’olympe élyséen, n’en ont cure, les groupes privés (État privé également) qui auront accès à cette électricité nucléaire vendue à moitié prix, la revendront à ¾ prix (25% de + pour eux) en mi saison, et le Gaz électrique, viendra compléter leurs bénefs de décembre à février. Tout cela sans contre partie financière, ni de responsabilité a gérer et payer les frais de ces traitements qui vont durer à minima pendant mille ans, un cadeau magistral à nous revendre le jus à prix d’or quand il fera froid dehors !

Les CCG, sont le clou d’un programme nucléaire français devenu totalement inopérant présenté pourtant comme une rente à tous les français, du mensonge sidérant !

Des CCG qui vont produire le trop, plutôt que de réduire la voilure, et d’engranger des réserves pendant les baisses de consommations, saisonnières et journalières ! En résultat de quoi, la charge des dettes de démantèlement pour les consommateurs (de 50 à 100 milliards *** selon les estimations, ce qui est quasi in-chiffrable car jamais réalisé), le prix fort des kw/h pour les consommateurs, les bénéfices pour les actionnaires (plus de 10 millions de Français en seraient, et dans tous domaines ! Même certains syndicalistes corporatistes de la CGT Énergie).

Un programme nucléaire Gaullien, le premier des "proliférateurs" des armes atomiques, qui aura surtout servit a ce pays de « s’offrir » sous les lignes de la comptabilité cachée et organisée par une caste de mégalos loin d’être encore débarrassés des rêves de grandeur d’une république mystifiée à la hauteur napoléonienne ! La France et son « indispensable bombe atomique » et autres (24 milliards de chantier à DCNS Brest pour le programme sous marin nucléaire et M51).

Et comme le signalait justement il y a peu, madame Guigou à propos des grands pays désormais dominants (Chine, Inde, Russie, Brésil …..) j’imagine, la dame socialiste ne doit pas non plus être très indignée ni encore moins choquée, que ce pays s’autorise le droit « divin » à l’accès à la Bombe Atomique, combien même elle précisait que notre nation française ne représente que 1% de la population mondiale !

Quoi de plus normal dans le fond, que de protéger de la sorte le pays des Droits de l’Homme ... !

*** Quoi que, vu l’état d’esprit de ces champions, il n’est pas impensable qu’ils laissent tout cela en plan ….par manque d’argent tout simplement. Le tourisme Français, aura ainsi sa nouvelle exception dans quelques siècles, la plus fournie de toutes les poubelles nucléaires au monde…. Les touristes seront au rendez vous ....pour sur !

<span><span class=" fbUnderline">Un travailleur de la société GRTgaz, nous explique </span>: </span>

Bonjour je me permet de réagir sur votre commentaire, je suis expert en rotating machine, travaillant dans la société GRTgaz qui gère réseaux de transport de gaz en france, j’habite aussi a St thonan, juste a coté du site qui a été présenti pour implanté cette CCCGN. Je suis donc bien placer pour parler du bon et du mauvais de cette centrale.Pour information, le rendement total d’une centrale a cycle combiné comme celle de moselle est plus dans l’ordre de 60% en effet on réutilise la chaleur latente crée par la turbine gaz,en utilisant une turbine vapeur pour augmenté le rendement de la turbine. Cela ne me choc pas du tous en sachant qu’une voiture diesel recente a un rendement de 15%(en tenant compte des accelerations et freinage, etc). De plus ici le contexte est different la bretagne est en manque d’énergie. Cela permettrais de fournir des emplois dans se secteur. Meme si il s’agit d’une centrale au gaz et donc utilisant de l’energie fossile. Cette centrale a pour but de fonctionné uniquement en periode de grand froid ou RTE a beaucoup de demande. Finalement je terminerais en vous disant que des canalisations de gaz DN 150 passe deja a coté de l’aeroport ( à guipavas, a droite de la voie rapide lorsqu’on se dirige vers brest).

Annexe

LE JOURNAL DE L ENVIRONNEMENT:

http://www.journaldelenvir​onnement.net/article/l-ue-​n-economise-pas-assez-l-en​ergie,20970
L'Union européenne est très en retard sur son ambition d’accroître de 20 % son efficacité énergétique d’ici 2020, a déploré, mercredi 5 janvier, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
« Il est réaliste de penser que nous atteindrons l'objectif de 20 % pour les énergies renouvelables, mais nous n'arriverons qu'à 10 % pour l'efficacité énergétique si nous restons sur la base actuelle », a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.
Selon lui, l'Union européenne a un potentiel énorme d'économies d'énergie à réaliser dans les secteurs des transports et du chauffage des bâtiments, mais « elle n'a pas fait suffisamment de progrès dans le domaine de l'efficacité énergétique ».
Le commissaire européen en charge de l'énergie, Günther Oettinger, avait déjà dressé ce constat le 10 novembre. Il avait jugé l'Union européenne mal préparée pour relever les défis posés par l'explosion du prix des ressources fossiles et sa dépendance vis-à-vis de l'étranger.
Les Européens sont pourtant pleins d'ambitions. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement du climat, ils se sont fixé trois objectifs pour 2020 : réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport à leurs niveaux de 1990, porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation et réaliser 20 % d'économies d'énergies.
Le retard pour les économies d'énergie est dû au fait que les plans d'actions sont nationaux et ne sont pas contraignants, avait souligné G. Oettinger. La Commission veut les rendre « contraignants et contrôlables », avait-il annoncé.
Interrogé à deux reprises mercredi, José Manuel Barroso n'a pas montré le même volontarisme : « Je ne peux pas dire à ce stade quelles seront les mesures préconisées », a-t-il simplement déclaré.
Un sommet de l'énergie est prévu le 4 février à Bruxelles. Les chefs d'Etat et de gouvernement s'y prononceront sur des investissements dans ce secteur. La Commission invite les pays de l'UE à y investir mille milliards d'euros d'ici 2020 et à démanteler les monopoles existants.
Il y a aussi un autre article sur le pacte électrique breton:
http://www.journaldelenvir​onnement.net/article/la-br​etagne-a-adopte-son-pacte-​electrique,20998#reagir
[ sous lequel j'ai mentionné qu'il existait un collectif GASPARE. ]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.