Une année déjà sur ce réseau social, pas social du tout .... !
Commercial & virtuel & illusoire ...Ou le curé cybernétique ....!
Je garde quelques personnes qui me semble d'un intérêt véritable (au sens noble du terme), pour des échanges ou relations proches et sincères, même si elles sont rares et espacées dans le temps, ce qui réduit de 10 à 20 personnes au maximum et grand maximum, pour ce qui est de mon quotta sur cette page, ou mur.
La contradiction sémantique, ami/mur … ? Une porte plutôt !
La vidéo, la mème ...
The Wi-do, étant déjà marque déposée …)
Une autre chose, de l’origine de ce nettoyage d’automne et sans être exclusif, les instigateurs de ces machineries.
Car l’ambiguïté de ces réseaux tient là justement, la multiplication à l'infini d’amis en croisements, qui sont difficilement gérables, sauf à passer des heures, ce que je fais parfois, copier, zapper recopier, sans se poser ni se reposer. Le plus de l’utilisation usurpée de ce mot, qui le résume bien en un sens ...Un deal, qui n'est qu'une pure escroquerie commerciale... ...et ceux qui ont de trop d'amis made in US, se trompent, s'égarent ...ou s'amusent , c'est ce qui en ressort de ce que j’ai expérimenté depuis un an, un peu de bon, beaucoup de non sens ; stop pour ma part. Pour les autres, je n'en porte pas de jugement, c'est un choix …
FB, agitations en cliquetis de cabris, des jeux désuets et gérés sur l’ordi dans un seul but commercial, ...mais je ne parles pas non plus de complot. Par ailleurs, Je l'avais déjà écrit dans un article ici, peu l'ont lu, alors à quoi bon !
Au delà, combien ne se rendent plus compte , que FB ou autre réseau de ce type, n'est ni plus ni moins que l'expression informatique d'un monde et d'une société organisée en communication, dans sa face la plus « emportée » de ce qu'est devenu ce vœux pieux et louable, l’extrême « liberté », le sur-moi 0-1 kbit de l'ultralibéralisme, la mutation de l'individualisme dans la matrice... ou quand plus de 90% de ces pouic pouic , ou application d’illusions informatiques, , n'apportent rien et créer de plus en plus de fausses communautés d'amis. ...Une cueillette d’informations, une suceuse communicante et dispendieuse en énergie, un tourniquet de zapping, pourtant c'est plus trop le moment du clic clic et ce pour trois fois rien. Je l’écris sans jugement, j’y suis atteint également, mais j’y mets un frein..Le tenter tout au moins …Avec en plus et dans un court laps de temps, ...le risque de tous se laisser dépasser et d'en oublier le nécessaire, l'échange humain, le contact direct, parfois la caresse, la chair et le sang, la partie charnelle des êtres, la sensibilité sensuelle du réel ! C’est presque trop facile, l’ustensile.
J'attache trop, certainement, d'importance aux mots, qui plus est celui là ; " AMI" et ce n'est pas à un informaticien de dire à ma place, qui est mon ami ou pas, en plus là bas de l'autre coté, chez les enfants des génocidaires des peuples indiens, en caricaturant bien sur (ils y inventent des classements, désormais ..de mieux en mieux, le complexe à réflex clic clic ….on est bien trop loin du silex). Le futur de cet engin, et en moins de deux qu'il n'en faut, va faire pouvoir connaitre pour là haut, la psychose de chacun de nous ...car quoiqu'on en dise ...rare sont ceux qui ne se lâche pas, moi plus que d’autre ... (même certain politique, ou autres …dites forces de caractères), en fait FB, c’est un confessionnal planétaire binaire, et pourtant très classifié, ordonné mathématiquement, il y a dans cette façon d’évolution, un certain coté du curé ou du bon dieu cybernétique ! A la limite, le cafetier du coin, servait mieux cette opération là … Sur « mes » 140 @mi, au bout du compte, de 10 à 20 partageaient, ou attachaient de l’intérêt,….sauf à quelques rares exceptions, et le reste, des j’aime ²²²²²²²²²²²²²² kif pdr , mdr , tout ça pour çà !
Pour communiquer, il existe les mèls "classiques" qui sont là pour cela, c'est certes moins esthétique. C’est comme ça...la pub fonctionne ainsi, attirante et facile, tout comme les vitraux des cathédrales et les quantiques qui ont façonnés les esprits de centaine de générations de cathos, en raccourcissant de dérision, et qui ont produit ce que l’on constate aujourd’hui. Surtout le futur de cette cavitation de l’égo mathématique … en conclusion de quoi, rien de bien nouveau ....et peut de crédit à en donner EB FB , pour parer à ce qui vient, m’adoué ! Ni ...misanthrope...sauf un peu parfois de raison, ma raison surement..., il y aussi un peu, une mise garde ...
Car le ciel "FB" en place des "prières" d'autrefois, tout azimut !
...Ici tout y est formaté , c'est une peu la génération G2 internet , qui risque à terme et pour faire simple ...de transformer cet outil génial (sous réserve technique de qui en a le contrôle ) , à ce que la télé est devenue ce depuis sa naissance, ….une poubelle.
Or , cette télé (bientôt @int) , sa mission première et raison sociale d’évidence (on y vient , la confusion du sens des mots) , devait et aurait du : à participer à la culture, l'enrichissement personnel , la découverte de l’autre, l'art, les sciences , les jeux et divertissements intelligents, ....etc etc , afin d’éviter de forger pour longtemps des consommateurs à l’abrutissement béat et de ce qui en découle ( le bordel, le scandale, le voyeurisme, la compassion planétaire en simultané de l’ ignorance du collègue qui souffre ou du dictateur local, parfois patronal, d’autre fois syndical, voir familial …) , un TVoutil qui a tout fait le contraire, pour que tous se donnent l'envie de la "croissance" intellectuelle disponible pour tous à son degré, j'aime pas : "éducation" , ni "émancipation" , des mots qui ont , à mon sens , une connotation hiérarchisée, …à la coloniale
Car faut bien l'admettre, dans le quotidien du réel, les groupes ont perdus le sens du partage, de la rencontre et surtout de la défense de ce qui nourrit le quotidien, être arrivés à ce stade là d’être dans l’incapacité de se défendre, tous éparpillés dans de multiple confettis de vies@ ...sis fb ou tweeter spyce etc ! FB c’est la dose existentielle virtuelle, en réalité, le réel absurde multiplié par 100, 200, 500, puis 1000, puis 2000 ...ça n'a pas vraiment de sens, désuet, pas forcément utile et à tout sujet …
Ce raisonnement là, et cette contribution, concerne notre Europe occidentale ; les USA, n’en parlons pas. Pour les ailleurs, d’autres que moi, pourraient certainement en mesurer de la pertinence et efficacité …
Patrig
« L’univers infini est incompréhensible mais l’univers limité est absurde »
Auguste Blanqui (1871)