Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 4 octobre 2011

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Mal-Traitance & NuK : Film « Une semaine d'enfer » de François Pêcheux

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Philippe Billard militant CGT dans la maintenance et sous traitance dans le nucléaire , qui se bat depuis de longues années pour la préservation de la santé des salariés, nous conseil fermement de regarder le film de François Pêcheux. « Une semaine d'enfer »

Ce qu’il nous en dit , de ces mots et ami Philippe.

«…. Une émission à regarder demain mercredi 05 octobre 2011 sur France 4 à 22 h30, « Une semaine d'enfer » de François Pêcheux, il est venu avec son équipe à la maison pour recueillir la vie d'une famille militante de la sous-traitance du nucléaire, avec toutes les craintes d'avoir été ionisé dans les centrales nucléaires EDF et d'avoir des enfants après ces ionisations.

Il n'existe à ce jour dans aucune entreprise en France où une exposition aux cancérogènes est permise. Pour autant, quand il s'agit du nucléaire, il y aurait des normes, 20, 10 millisievert (unité de mesure de ce cancérogène) qui permettrait d'exposer des salariés sans que ceux-ci soient malades. Pour moi, le père noël n'existe pas pour mes camarades malades du nucléaire, je n'aurais de cesse de me battre. je suis avant tout un militant cgt qui se bat pour la préservation de la santé des salariés, certainement une déformation naturelle de membre de CHSCT (commission d'hygiène sécurité et condition de travail).

Si les rayonnements ionisants sont bons pour une catégorie de travailleurs, il faut appliquer ça à tous les salariés du nucléaire et en plus à la population... qui veut son cancer ?

Ce qui est bon pour moi, pour le bonheur des autres doit être bon pour les autres pour mon bonheur!!! Et si le bonheur était le cancer, la maladie qui vous ronge, la maladie qui vous guête, cette épée de Damoclès que Dominique, moi et les autres salariés de la sous-traitance avons au dessus de la tête.

Regardez ! Allumez l'électricité! Ne faites rien, laissez-nous souffrir ?

À plus, la mouche *….. »

A ne pas manquer. ! Sous aucun prétexte … Merci à toi, frère et camarade ..

* Philippe, j’ai eu l’occasion de le rencontrer dans notre région, lors des réunions d’informations organisées par SDN Cornouaille de Quimper, qui milite contre le démantèlement nucléaire immédiat, du premier réacteur atomique EL4 à Brennilis dans le Finistère.

Philippe est un combattant , fier et droit dans ces bottes , un syndicaliste digne et de ceux qui manquent le plus et j’aurai bien aimé que le destin et chemin de Philippe croisent celui de mon frère Daniel , décédé d’un cancer foudroyant à l’âge de 44 ans, après six mois de souffrances , baladé d'un endroit à un autre , et le silence du CEA de Cadarache ou il avait usé sa bosse durant dix ans … Employé, à l'origine en sous traitance , comme manutentionnaire pour le démantèlement lors de la vidange du réacteur EL4 de Brennilis , la poubelle atomique qui a produit le tritium , à libérer du plutonium * les ruiseaux d'eau des Monts d'Arrée …

Sortir du nucléaire Cornouaille Quimper

Chantal Cuisnier Porte Parole Ancienne Administratice du Rézo SDN

Lien sur le Thème Brennilis

http://sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php?rubrique2

Patrig …

http://www.dailymotion.com/video/xaonh4_nucleaire-ras-brennilis_news

En médaillon vidéo: l'ouverture du débat ..salle ciné Arthus à Huelgoat ..

Pour aller plus loin sur ce démantèlement une série vidéo réalisées par l'amateur sans peur avec du coeur ..

http://www.dailymotion.com/playlist/x1mrfx_Squapad_nuck-brennilis

Et l'autre là bas à Lyon, qui voudrait me dire LE SON !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.