Des anomalies, le terme soft pour annoncer un défaut majeur constaté par le gendarme du nucléaire, des failles gravissimes apparues sur la cuve du réacteur dit de 3éme génération de Flamanville, mais également sur les pièces maitresses, le fond de cuve et le couvercle de l’enceinte primaire.
Des "anomalies ont été détectées dans la composition de l'acier de certaines zones du couvercle de la cuve et du fond de cuve", a indiqué à l'AFP Guillaume Bouyt, chef de la division de l'ASN basée à Caen. Il s'agit d'un problème distinct de celui annoncé en novembre par EDF sur le couvercle de cuve, a précisé le gendarme du nucléaire. Ségolène Royal a « demandé à Areva (fabricant de la cuve, ndlr) de donner sans délai les suites qui s'imposent » au « rapport » de l'ASN sur « l'anomalie ». « L’ASN a informé ses homologues étrangères concernées par la construction d’un réacteur EPR », a précisé l'ASN.
Les Chinois ne vont pas etre content du tout, alors qu’on nous annonçait un quasi succès pour ces réacteurs, il semble bien que la catastrophe industrielle et financière ne cesse er de confirmer son amplification, ce qui devrait guider à l’urgence d’interdire la mise en service de ces engins bricolés par des ouvriers tout juste payés et malmenés, et avant que la catastrophe écologique et atomique n’advienne.
Extrait article du Monde.fr [ Cette cuve est « victime » des normes drastiques qui entourent ce genre d’équipement essentiel. Elle doit être sans défaut puisque c’est la seule pièce qu’on ne peut pas changer au cours de la durée de vie d’un réacteur, qui sera de 60 à 100 ans dans le cas de l’EPR. http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/07/nouvelles-difficultes-sur-le-reacteur-epr-de-flamanville_4610989_3234.html#9MSqiuPixByDEIfS.99 ]
60 à 100 ans ! ...Voir en Pdf, un rapport IRSN à propos du façonnage des cuves et de ses controles, usine puis chantier.