Comuniqué de presse De la part du Collectif Gaspare
Madame, Monsieur,
Le collectif GASPARE enregistre avec regret, mais sans surprise, la réponse négative de la Commission nationale du débat public (CNDP) à sa saisine du 11 août pour l'organisation d'un « débat public » sur le projet de centrale électrique à gaz à cycle combiné (CCCG) dans le Finistère.
A l'instar de milliers de citoyennes et citoyens qui ont apporté leur soutien à cette saisine, le collectif considère cette décision comme une entrave à la démocratie de proximité. De nombreuses collectivités et nombre d’élu-e-s ont également apporté leur soutien (*), nous les en remercions.
Pour autant la décision de la CNDP ne nous surprend pas. En effet des indices avaient laissé entrevoir cette réponse négative, en particulier un « vrai-faux » courrier qui est parti incidemment du siège de la CNDP adressé à GASPARE, daté du 2 septembre (c'est-à-dire avant que les membres de la CNDP aient pu prendre connaissance du dossier déposé par GASPARE) et dans lequel il était écrit que le code de l'environnement interdit à la CNDP d'ouvrir un débat public sur les dépenses annexes à la centrale (raccordements aux réseaux de gaz et d'électricité, alimentation en eau) qui vont incomber à l'Etat, donc au contribuable (lire ce « vrai-faux » courrier en pièce jointe). Autant dire que les dés étaient pipés. Quels intérêts privés cherche-t-on à protéger en procédant de la sorte ?
De plus, nous apprenons que quatre candidats ont déposé une liste de sites prospectés et sont engagés dans le processus d'appel d'offres. Au total, onze sites font à ce jour l'objet d'études par les candidats (cf. pièce jointe Ndr du blog ...à suivre en lien )
GASPARE a décidé de poursuivre le travail d'information entamé depuis un an en présentant l'imposant dossier technique (232 pages) produit par le bureau d'études et de conseil en écologie Horizons, spécialisé en énergie et en développement durable, qui conclut à l'inutilité sociale du projet de centrale.
Vous êtes invités à cette présentation qui aura lieu le vendredi 21 octobre, à 20h30, à Guipavas, salle de l'Alizé, en présence des responsables du bureau Horizons.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Le Collectif Gaspare
Pièces jointes :
Communiqué des décisions de la CNDP du 5 octobre 2011
« Vrai-faux » courrier de la CNDP du 2 septembre 2011
Communiqué de presse de la préfecture de région du 28 septembre 2011
(*) Collectivités et élu-e-s soutenant notre démarche de saisine de la CNDP :
- Conseil général du Finistère
- Communautés de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas, de l'Aulne Maritime, du Poher et Brest Métropole Océane
- Communes de Botmeur, Daoulas, Guipavas, Kersaint-Plabennec, La Forest-Landerneau, La Martyre, Lanvéoc, Le Faou, Le Tréhou, Loperhet, Pencran, Plabennec, Ploudiry, Plouédern, Saint-Divy, Saint-Thonan, Saint-Urbain, Tréflévénez, Tréglonou
- M. le maire et conseiller général de Carhaix, Christian Troadec.
- Mmes et Mrs les élu-e-s EELV (Europe Ecologie – Les Verts) et UDB (Union démocratique Bretonne), de Brest métropole océane.
- Mmes et Mrs les conseiller-e-s régionaux Europe Ecologie – Les Verts de Bretagne.
- Mmes et Mrs les conseiller-e-s régionaux UDB de Bretagne
- Mme Nicole Kiil-Nielsen et M. Yannick Jadot représentants de la délégation française des Eurodéputé-e-s Europe Ecologie – Les Verts
- M.François Alfonsi, Député au Parlement Européen
- Mme Cécile Duflot, secrétaire nationale Europe Ecologie les Verts
Collectif GASPARE (Garantir l’Avenir Solidaire Par l’Autonomie Régionale Énergétique)
11 rue Louis Aragon - 29 800 SAINT-DIVY
Site : http://www.nonalacentrale.fr/
Courriel : collectif.gaspare@gmail.com
Tél. : 09.62.60.16.92 - 06.25.23.79.49 - 06.80.64.43.66