Pink Floyd: Pigs (Three Different Ones) (.1977) Deux ans avant son accession au pouvoir, la chef de l'opposition conservatrice est l'objet d'un couplet féroce écrit par Roger Waters, qui consacrera d'autres textes à la future premier ministre.
NPk : Il n'y a pas d'autre alternative face à la faucheuse, le délai de fin de vie, si il n'est pas programmé, n'en est pas moins certain. Sauf peut etre au lendemain des expérimentations cyborgs ou autres humains multi-greffés, de la chirurgie réparatrice pour les riches à faire durer.
Wipédia [ ...Dans la société telle qu'elle est vue dans cet album, divisée entre chiens, cochons et moutons, les cochons représentent les personnes ayant atteint le sommet de l'échelle sociale, ceux qui ont l'argent et le pouvoir, et qui manipulent le reste de la société pour rester puissants.
Le premier couplet s'adresse aux hommes d'affaires en général1. Le deuxième prend pour cible Margaret Thatcher, qui était la leader de l'opposition à l'époque, bien que son nom ne soit jamais mentionné ; elle est qualifiée de rat-bag et de fucked-up old hag. Le troisième et dernier couplet attaque ouvertement Mary Whitehouse, représentée comme une personne prude et à la sexualité réprimée. Cette chanson contribua à l'image négative qu'avait Whitehouse de Pink Floyd, qu'elle considérait comme un groupe faisant l'apologie des drogues et du sexe. Plusieurs personnes comprirent de travers ce couplet, croyant qu'il s'adressait à la Maison Blanche (White House), et accusèrent Pink Floyd d'anti-américanisme. ... ]