Françoise Ramel-Flageul : Une autre façon de rappeler en ces circonstances gravissimes que tous les problèmes sont liés et que c'est dans un esprit d'audace et de coopération qu'il nous faut tenter d''avancer pour contrer la surenchère dans la dégringolade vers le chaos. L'édition de la Caravane culturelle pour la paix, ça commence le 23, 24, 25 janvier à M'hamid avec le Festival Taragalte et ses partenaires : Festival sur le Niger, Festival au désert en exil.
Vidéo : L'édition 2013 du festival Taragalte, tenue du 15 au 17 novembre à M'hamid El Ghizlane, a prévu le lancement de la caravane culturelle pour la paix, un projet sahélo-transsaharien initié par le Festival Taragalte, le Festival au désert (Tombouctou, Mali) et le Festival sur le Niger (Ségou, Mali) dans le but de soutenir la paix, la solidarité et la tolérance dans cette région. Une conférence a été tenu, dimanche au site de M'hamid El Ghizlane, pour mieux présenter ce projet.
Les organisateurs du festival Taragalte ont choisi de désigner la star de la musique Soul, Oum, en tant qu'ambassadrice du Maroc du projet « Caravane culturelle pour la paix ».
A travers la musique, la poésie, les ateliers d'art, la caravane culturelle pour la paix offrira au Sahara et à la région du Sahel une plateforme de rencontre et d'échanges d'idées autour de la valorisation et pérennisation du patrimoine culturel.