Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 10 juillet 2013

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

PIA : De l’éco esbrouffe à 6 Milliards !

 Ayrault, s’est enfin décidé à mettre le paquet, nous dit-il, l’écologie et la transition énergétique ne sont pas des variables d’ajustement. La fête nationale étant proche, il y aurait presque justice à rendre les hommages et la Légion d’honneur à Delphine Batho, la lanceuse d’alerte qui dernièrement a secoué salutairement le gouvernement par son action sacrificielle.

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Ayrault, s’est enfin décidé à mettre le paquet, nous dit-il, l’écologie et la transition énergétique ne sont pas des variables d’ajustement. La fête nationale étant proche, il y aurait presque justice à rendre les hommages et la Légion d’honneur à Delphine Batho, la lanceuse d’alerte qui dernièrement a secoué salutairement le gouvernement par son action sacrificielle. Delphine, la licenciée, et ces décisions gouvernementales quasi spontanées vont enfin nous remonter le moral, un budget colossal ! Rendez vous compte, 6 milliards d’euros pour des projets « éco-conditionnalisés » à l’horizon 2025. Un coup de pouce budgétaire annoncé pour l’exercice 2014, probablement disponible et mis en chantier en 2015. En effet qui peut affirmer, pour ma part je n’ai rien entendu de tel, et rien n’indique que ce montant sera reconduit d’années en années. Ainsi donc, cette annonce d’un financement de  6 milliards d’euros serait-il étalé sur 10 ans ?  Ou encore 60 milliards sur 100 ans, mais aussi 600 autres sur 1000 ans !

L’annonce n’a-t-elle pas été ainsi énoncée : 12 milliards d’euros pour des projets d’avenir à l’horizon 2025. L’effet d’annonce du 1er Ministre professeur d’allemand, de la pédagogie à la Sapin, dire et expliquer que ce budget dont 50% seront consacrés à l’écologie, ça suffit. Pour les détails et la planification, nous attendrons. Du pèse et du  taffe pour isoler les passoires thermiques de ce royaume de la France atomique, 6 milliards éco-conditionnalisés, juste de quoi financer la rénovation thermique de quelques 240 000 logements, et si l’on se limite au stricte ratio de 25000€ investis et par logement. En voilà un sacré pansement thermico-conditionnel, tout juste bon à soigner les humeurs des écologistes de gouvernement, ravis de refaire l’équation, et d’établir qu’entre rien du tout et le micro minuscule, par temps de rigueur, il faut savoir compter et surtout patienter.  

L’avocat expert conteur Pascal Durand  est satisfait « A deux reprises aujourd'hui, le premier ministre a pris soin d'affirmer que l'écologie n'est pas une variable d'ajustement »  souligne le boss EELV. « Je préfère entendre ça que le contraire » et poursuit  « C'est mieux qu'il y a quelques jours » !

Ce pays qui compte environ 3 milliards de mètres carrés en surface habitable à rénover, ce qui équivaut à 42 860 000 logements et selon les professionnels de ce secteur d’activité (pour 70m² environ par logement). La comparaison, qui n’est pas forcément raison, de cette variable d’ajustement recalculée et financée à hauteur de 6 milliards d’euros investis sur 1 an, soit 240 000 logements rénovés par an. De la LGV à la TPVitesse en mise en chantier, un plan de financement qui serait étiré sur pas moins de 178 années de chantier, si l’on admet d’y mettre 6 milliards par an.

Colossal ou vous dit !   

Delphine Batho écartée des coulisses à gouv, ne s’y est d’ailleurs pas trompée : « Il ne permet malheureusement pas de doter la transition énergétique des moyens nécessaires à sa concrétisation. C'est moins que par le passé. Si l'affichage reprend ma demande que la moitié des investissements soient consacrés à la transition énergétique, la réalité des faits est donc différente ».

Un chantier rénovation qui sera réalisé achevé en 2193 !

Sachant que tous ceux qui ont malmenés la puissance publique, les trop d'impots et les trop de charges, devront sortir de leur poche, le pognon qu'ils ont parfois planqué ou dilapidé pour des futilités. Autant que les hauts fonctionnaires pantouflards de  l'Etat actionnaire, n'ont pas brillés pour leur devoir à servir le bien commun. 

Extrait : Région Bretagne Les besoins pour ce challenge ECO CONSTRUCTION-RENOVATION

À raison d’un parc breton, comportant 2.400 000 logements datant de 1948 et plus, sur un programme de rénovation de 50% de ce parc, soit 1 200 000 logements à rénover sur un délai de 30 années, soit 40 000 logements par an et en plus, des constructions rénovations actuelles ! Le doublement des effectifs (90 000 actifs pour 58 500 logements neufs et rénovation sur -4 Dpts) , serait presque nécessaire. Des chiffres, et des estimations, données à titre indicatif, qui mettent en évidence, qu’il est primordial de se pencher sérieusement sur cette thématique, qui dès à présent doit nous guider d’anticiper un plan de formation, reconversion.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.