En médaillon vidéo ...rappel à l'idéal ..."On lache rien "
Dites le en chantant ...samedi le 16.10.2010, un chœur de cœurs au cœur des manifestants chantants tous l'octobre rouge de colère de la cause à l'incendiaire ! " On, ne lâche rien ! "
....ça balance ferme, de la dynamique a mettre en branle le réenchantement militant.
Titre original
Nos retraites & La crise géopolitique énergétique en devenir !
ind a : mise à jour mardi 21.09.10/ ind b : rajout extrait canard enchainé le 26.09.10 1ére édition: samedi 18 septembre 2010 (facebook)
Qu’en sera-t-il demain ou après demain ? Le pétrodollar pourra-t-il encore dominer longtemps ? Tout en nous assurant à tous une retraite par répartition équitable et juste suffisante ?
Intention 1 : Billet a à l’origine et en bref été imaginé, suite à la lecture de l’article de Jean Luc Porquet du Canard enchainé, dans son édition du 15 septembre 2010 et qui fait dans son papier intitulé :
« Pic pic pic, qui frappe à la porte ? » Je vous le conseille ... (extrait plus bas)
Intention 2 : La réédition du texte est la réaction au billet du Blogueur de Marianne, Sieur Bliger :
Crise : mais où sont passés les «Marx nous l'avait bien dit» ?
Philippe Bilger - Blogueur associé | Mercredi 10 Août 2011 à 05:01 | Lu 3755 fois
Extrait :
Il n'est point besoin d'être un économiste patenté, un expert certifié, un politique confirmé pour comprendre que le monde est en train de « tourner » erratique.
Les Bourses américaine et européennes sont chroniquement à la baisse et à peine est-on venu à nouveau au secours de la Grèce et les Etats Unis ont-ils validé en toute dernière extrémité un médiocre compromis sur le relèvement du plafond de la dette qu'à son tour l'Italie est gravement touchée et que le président de la République, toujours en vacances, usant du vélo comme du téléphone, craindrait même pour la note de la France...
Et de finir son titre ...//...
Pourtant, qui en parle, qui fait référence à Marx en l'invoquant dans ce maelstrom ? Personne. Il est bien mort à l'évidence. Il orne nos bibliothèques mais plus notre Histoire au quotidien.
Mais qui peut affirmer aujourd'hui qu'il ne se réjouit pas ?
( eh oui ..)
Mon critique avis est que, l’écrivain Philippe Bilger se permet dans son billet et aussi facilement de se réduire à de la réédition du peu d’imagination ! Karl Marx en référence et qui serait en souffrance idéologique, en insistant sur le caractère dogmatique des prédictions de l’économiste privé lui à son époque des micro*-processeurs par milliards de K-bits. Mais alors, et pourquoi pas de s’inquiéter des pensées un peu volées du penseur de la raison, Platon ? Le secrétaire de Socrate , ce mystérieux buveur de la ciguë tachetée (Conium maculatum L.), la grande ciguë serait à l'origine de la mort de Socrate !
Développement de la contribution
Et en préambule, et rappel à sujet de certaines remises en cause envisagées ces jours, sur la mise en œuvre de la réforme des retraites de 2010 ! Les programmateurs institutionnels, complètements in opérationnels ! Les responsables doivent prendre toute la mesure des risques qu’ils font naitre à ne rien admettre de leur divagation !
Tout le monde, devrait imposer le moratoire sur cette réforme pour en redéfinir les termes de son acceptation la plus large possible. Mais ce soir je n’ai rien entendu de tel (Débat Ragout Chabot sur l’A2 ou la farandole des têtes d’affiche, pour aller plus loin ***lien en réparation et transfert sur médiapart), rien de rien. C’est inquiétant de la part des protagonistes pourtant bien renseignés et de ce que j’en pense, qu’étant que l’ordre des choses devrait s’organiser au calendrier de cette façon :
***
http://www.facebook.com/note.php?note_id=153271548030451
- Une remise à plat de toute la fiscalité et transparence de la comptabilité….(la redistribution)
- Réorganisation des parcours professionnels en vue d’une réorganisation de la prise en charge par la collectivité des derniers cycles de vie. Une idée : J’imagine que le mot retraite porte en lui un sens dévoyé, une période qui pour beaucoup signifie une «oisiveté idyllique», car il s’agit aussi d’imaginer d’autres façons pour considérer le partage du temps de la vie sociale et professionnelle et économiquement, avec certaines autres activités tout au long de la vie et au-delà des entités économiques « classiques » -milieu associatif en particulier, économie solidaire, un autre développement et de nouvelles règles économiques devront s’imposer. De toutes les façons, cela s’imposera à terme, et gageons que cela advienne avant le déluge des eaux et du feu.( 2 )
- Les niches fiscales, de la holding familiale à la transmission détaxée pour ceux qui en ont cumulés depuis des générations, tout comme l’éradication drastique des paradis fiscaux, sur la zone Europe, rien ne nous y empêche sérieusement…. avec confiscation des richesses cachée ! Sans ces mesures immédiates et radicales, le contrat social ne sera plus viable ni vivable. Les Oligarchies Chinoises, et leurs courtisans et apparatchiks de toutes les parties, sont elles aussi confrontés a des moments historiques qui peuvent découlés sur de très graves conséquences, en plus de celles : climatique, énergie, immigrations massive climatique, péril des système dictatoriaux, et émancipation pour la maitrise démocratique, d’une boule céleste remplie sur sa surface terrestre de pas moins de 7 milliards d’etres, disons, d’humains ….
- Brève conclusion : Sans le partage de ces pains de blé, rien n’empêchera la suite en cata, ne rien dire à regarder le train passé, ne peut pas être considéré être un code de bonne humilité, sans être du Christo-humain, (il l’était magdalénien, bien avant le monothéisme et sa fable en iconographie)
- A vous la suite ….constituons …
-------------------------------------------------------------------------------------------
Comment, alors que cette réforme des retraites (A remettre dans le contexte : 2 millions de personnes dans les rues par manifs, un pouvoir intransigeant, pour une réforme qui est a remettre entièrement à plat, est-ce leurs vœux ? Pas si sur) que l’on nous présente comme inéluctable depuis plusieurs mois déjà, de ce qu’elle est certainement mais probablement pour d’autres raisons que celles qui nous sont présentées habituellement, peut-on ignorer les conséquences sur nos quotidiens et de nos capacités réelles de réserver des fonds pour le maintient du régime par répartition de nos retraites sur les périodes au-delà de 2040 à 50, en omettant de tenir compte du renchérissement du cout de l’énergie en général et à l’approche du fameux Pic Oïl (fin du pétrole bon marché, et s’il n’a déjà eu lieu !).Le Pic Oïl, une hypothèse à propos de l’épuisement de cette ressource qui avait été formulée dans les années 1950 par le géophysicien Hubber. Un scénario qui est en passe de se concrétiser. En effet, l’émergence de nouveaux gros consommateurs d’énergie, que sont les géants Chinois, Indien et Brésilien abonde pour valider cette possibilité de pénurie d’énergie à bas prix et pour commencer, de cette demande en augmentation croisée de l’affaiblissement des stocks , ce qui amènera à moyen terme des surcouts énergétiques pour les pays occidentaux qui auront le plus grand mal dans les prochaines années et décennies à juguler et maitriser leur statuts de dominants sans casse sociale, et pire encore , certains géo politologues envisagent eux, en conséquence que ce Pic oil peut précipiter la fin possible de nos démocraties mal finies. De l’inflation sur l’énergie dont les causes seront à la fois structurelles et concurrentielles, ce qui risque fort de mettre à plat et rapidement toutes les économies occidentales.
Nul ne devrait ignorer que notre système économique était et est toujours fondé principalement sur l’abondance de ce produit qui en a fait l’arme fatale du pétrodollar aux mains des puissants lobbys de l’énergie, des modèles économiques du réel strictement liés et subordonnés à ce produit miracle et rendu irremplaçable jusqu’à présent, non seulement pour les déplacements, mais pire encore pour la production de denrées alimentaires par le biais de l’agriculture pétrochimique intensive et polluante, pour la fabrication de médicaments et tant d’autres objets issus des usines alimentées elles aussi en énergie électrique produite depuis ce fluide fossile en phase d’épuisement dans très peu de temps.
Une analyse qui est possible, si toute fois l’on se donne la peine de regarder de plus près d’autres projections à ce sujet. Des projections un peu moins fantaisistes que les élucubrations économiques pour le financement de nos retraites pour les années 2050 environ et au delà. Surtout quand ces mêmes décideurs politiques et stéréotypes d’affirmatifs remplis de certitudes pour des périodes longues de 30 ou 40 ans, des « Certi-chefs » qui ont pourtant démontrés dans un passé pas si lointain, de leur parfaite ignorance et incompétence à déceler et d’anticiper la crise financière de 2008 à six mois d’intervalle !
D’ailleurs, il n’est pas inutile pour en deviner le délai en préliminaire de cette crise énergétique, de l’inévitable pénurie de pétrole qui devient ainsi réalité, est de relater les affaires militaires et de rappeler également de la recrudescence de contrats d’armement pour les pays fournisseurs et membres également de l’Opep au Moyen Orient. En effet les USA ( 1 ) ( 2 ) ont signés la semaine passée un accord avec l’Arabie Saoudite de plus de 60 milliards de dollars (46 milliard d’euros- selon parité de 2010) . Le prétexte atomique Iranien, servant ainsi la motivation des pays voisins de s’équiper militairement. Toute la zone depuis les bords de la Méditerranée jusqu’à l’océan Indien et bien au-delà est sous tension géopolitique d’une gravité menaçante extrême, une étincelle est si vite arrivée.
Autant dire, que si il est bien utile et juste politiquement d’anticiper nos avenirs et retraites, néanmoins peut on en objecter le principal, c’est-à-dire la fin annoncée du sérum pétrole, et de faire que ces projections fumeuses pour la rémunération de nos retraites ne peuvent souffrir de l’économie d’une telle réflexion.
Il est certain à peu de détail près, que toutes ces réformettes seront pour alors a remiser aux archives préhistoriques de l’économie néolibérale, qu’ il nous faudra à nouveau remettre le dossier en chantier et s’il en reste ! Dès lors que le baril sera vendu 150 ; 250 : ou 350 dollars. Une échéance qui est proche à mon sens, car reliée de près à la reprise économique dont on nous promet d’ici peu la bienvenue. Surtout, ne pas y voir de ma part de trop d’enthousiasme débordant, car ces sursauts de reprises ne seront plus en réalité que les quelques derniers soubresauts du cadavre écono-dogmatique néolibéral. Des sursauts de reprises économiques temporaires et épisodiques, ceci n’est pas affabulation, car voyez vous, même le penseur de sa majesté l’a souvent révélé dans ses déclarations ou interview, celui-ci fut aussi l’ancien conseiller de François Mitterrand, j’ai nommé Jacques Attali.
Ce que j’en pense, c’est que les agitations de ces réformistes à rustines, sans pour autant en répugner ou discréditer les dernières manifestations salutaires des salariés et employés, sont pour ma part des faux semblants inopérants pour contrer les enjeux qui se présentent à tous. Mais ce qui m’étonne le plus, est que peu en décèle lors des débats sur le financement de nos retraites, de la médiocrité et du simplisme des arguments qui sont énoncés ici ou là, que peu d’évoquer à minima des réels moyens en innovation pour nous projeter et d’anticiper sérieusement la pérennité de nos retraites au-delà de cette crise énergétique systémique qui pointe, au-delà de cette crise qui gronde dangereusement, celle qui met sur la voie royale à défaire tous les acquis sociaux et engendre aussi le nauséabond utilisé par tous les poncifs archaïques du moment.
Qu’en sera-t-il demain ou après demain ? Le pétrodollar pourra-t-il encore dominer longtemps ? Tout en nous assurant à tous une retraite par répartition équitable et juste suffisante ?
Peut on raisonnablement débattre sérieusement sur le sujet des moyens de subsistances des retraités du XXI siècle avec des arguments qui sont tout simplement du recyclage des idéaux du XXéme siècle, quand ils ne sont pas du XIXéme… que beaucoup du débat, et a mon grand regret, je considère comme complètement dépassé…
Merci de me lire, (un peu fouilli qd mm faut bien l'admettre)
( 1 ) Lien vers Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/internationa... 18.09.2010.
Billet en bref imaginé suite à la lecture de l’article de Jean Luc Porquet du Canard enchainé du 15 septembre 2010 et qui fait dans son papier intitulé : « Pic pic pic, qui frappe à la porte ? » Je vous le conseille ...
( 2 ) Extrait de l'article publié sur le Canard enchainé le 22.09.10
[…..Le Patron des armées annonce les prochaines guerres
....//.... Tous les braves guerriers savent qu'ils ne risquent pas de pointer au chômage, mais, avant, d'écouter religieusement le discours de Guillaud (Édouard Guillaud chef d'état major des armées), ils ignoraient encore qu'un drôle d'avenir leur était réservé.
…//….Le spectre de la guerre ne peut être écarté. La seule question étant la forme qu'elle prendra…//…
Et argumenter ainsi :
…//…Pour la première fois depuis la Renaissance (J'y oppose Christophe Colomb pour le symbole), les puissances occidentales, notamment européennes, pourraient perdre leur suprématie militaire dans les trente prochaines années, [face à des puissances émergentes] décomplexées, concurrentes, offensives et parfois provocatrices….//… Façon de décrire..
Un monde ou le retour à la guerre est une tragique réalité.
Un monde ou il ne faut pas trop compter sur les États Unis car ..
…//…la puissance américaine, encore inégalée, est fragilisée par la crise financière. ...//....]
La suite est disponible dans les archives du volatile subtile , et tous les mercredi dans tous les kiosques et boutiques de bonnes manières qui se respectent ...
En tous les cas, le paradis, ce n’est pas encore gagné, et pourtant les belligérants guerriers de ces prochaines guerres, ont parfois cette prétention en eux de nous y amener !
Patrig K …