B&B : Besson, Brennilis & Démantèlement
Mini reportage en montage croisé d’images et de sons à la Besson.
- Europe 1/ I-TV: Débat Eva Joly / Besson le 30.10.2011
- France Inter: l’Invité du 7/9 de Patrick Cohen le 23.6.2011
- M6 l’émission Capital: Eric Besson quitte le plateau le 19.6.2011
- Un reportage vidéo de l’association Klapez, pour le collectif des 7 de CLI, et opposées au démantèlement immédiat. Prises de vues le 15.10.2009
Le tableau des tarifs électricité pour les ménages européens, depuis le site Observatoire du nucléaire.
OBSERVATOIRE du NUCLEAIRE
E-Mail - Tel : 09 82 37 26 54 / 06 64 100 333–
Twitter : http://twitter.com/OBSERVNUCLEAIRE
L'Observatoire du nucléaire, présidé par Stéphane Lhomme, est
un organisme indépendant de surveillance de l'industrie nucléaire
Insert du courrier de SDN Cornouaille en date 25 septembre 2008, à l’attention du BRGM. Le BRGM à l’époque (1984-85), ils ont été réalisés ce que confirme l’intervenant et ancien technicien du CEA M. Michel Marzin. Il a travaillé durant une vingtaine d’années sur ce site nucléaire et notamment lors de la vidange et de l’arrêt du cœur du réacteur. Des carottages qui ont depuis disparus ! Comment EDF sans une partie des études d’impacts et en préparation de ce chantier de démantèlement peut-elle vraiment nous rassurer ? Des sondages qui devaient être mesurés en pollution radio écologiques, et d’en déterminer les mesures à prendre concernant cette centrale en fin de vie.
L’arrêt de cette usine (ENB) avait été pris en décision, par le Professeur Pellerin en 1984 (celui du nuage, et oui !) ; un engin qui était hors norme selon ce haut responsable, depuis de nombreuses années.
Sortir du Nucléaire Cornouaille
53 impasse de l’Odet
29000 QUIMPER
sortirdunucleairecornouaille@yahoo.fr
Pour le principal….
La réunion organisée par le Président du CG 29, M. Pierre Maille à propos du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis (extrait ; les carottages échantillons « disparus » depuis 1985 !). Une soirée information, qui s’est déroulée à Loqueffret le 15. Octobre 2009. A noter que la Commission d’enquête à émit un avis défavorable en mars 2010 et à l’unanimité, faisant suite au dossier présenté par EDF et concernant le démantèlement du Bloc Réacteur.
Une enquête imposée par la loi , du à l’arrêt du Conseil d’Etat de juin 2007, qui annulait le précédent décret ministériel de 2006 autorisant à entamer cette 3 éme phase du démantèlement (le bloc réacteur).
Malgré cela, ce 28 juillet dernier, le 1er Ministre à signé un nouveau décret qui autorise EDF à reprendre les travaux de ce chantier démantèlement dément. Le Ministre de Tutelle pour cette affaire, Éric Besson, a semble-t-il, des capacités exceptionnelles a étudier en un mois à peine un tel dossier des plus complexes.
Cout estimé à 482 millions d’euros par la Cour des Comptes en 2004 !
480 Millions d’euros pour un bloc réacteur de 70MW, on peut dire que si ce bâtiment n’est pas une chocolaterie, comme l’avait écrit Chantal Cuisnier de SDN Cornouaille, son prix par contre pour un retour à l’herbe souhaité par la Communauté de Commune du Yeun Elez (commune des Monts d’Arrée), vaut bien plus que celui du diamant !
Fukushima à de la peine, le Bloc Étatique français lui reste inébranlable.
Rappel : C’est également sur ce site industriel, que l’EDF veut désormais y installer une CCCG de 450MW… Retour à l’herbe …qu’on vous dit ! La CC du Yeun Elez, a aussi choisi le décor de ses brumeux marécages par l’occase de prime de cette centrale CCCG à gaz !
Comprenne qui pourra !
http://www.dailymotion.com/video/xmw1e7_besson-brennilis-demantelement_news