Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 11 août 2011

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

2012 ! Du sécuritaire à la crise financière suicidaire !

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Médaillon vidéo : « F.ck Here » à Plufur 22 local trivial amical ….

Titre original : Insécurité ! Non ils ne sont pas à ce point là, tous idiots !

Patrig K, mercredi 4 août 2010..réédition 10.08.11

Une contribution critique à l'article publié sur Marianne.fr, qui reste d’actualité à peu de choses, sinon l’urgence à se bouger !

Insécurité: un thème porteur pour le PS… à condition d'oser

http://www.marianne2.fr/Insecurite-un-theme-porteur-pour-le-PS-a-condition-d-oser_a195994.html


Michel Rocard disait aussi dans l’ère de ce temps:

« le perfectionnisme ne fait pas partie de ce monde »

Il est tout de même surprenant que l'on puisse ainsi déduire, et sous prétexte que depuis la déclaration de cette "guéguerre-sarkozienne" contre la délinquance, que le Ps serait désormais dans l'obligation de reprendre le flambeau de ce thème sécuritaire, oh combien important certes, et pour la simple bonne raison, que les médias nous le dicte ici !

-----------------------------------------------------------------

Mamba vert du Gabon, Photo LouiS

Un serpent sacrément dangereux, surtout si vous vous y frottez à l'emmerder ! Le serpent, le « mal biblique » serait-il encore celui là de fautif et d'hyper-responsable de nos violences urbaines et patronales. L'une n'allant pas sans l'autre en résolution... N'en déplaise à Bosca Nagy.

Ce que j'observe en premier lieu, c'est qu'il est connu de tous, y compris des populations non politisées et parait-il les premières concernées par cette violence et délinquance, qu'il existe en place du pouvoir les prétendants soit disant les mieux armés pour y remédier, une droite au pouvoir depuis 8 ans (en 2010). Et je m'étonne que nos concitoyens, seraient à ce point ignorants pour ne pas en faire le même constat, qu'ils seraient à ce point anesthésiés des images télé prémâchées, sans être capables de la moindre réflexion de ce type, qui n'a rien d'une élucubration d'un forçat du militantisme, fusse-t-il de gauche !

-------------------------------------------------------------------

Non nous ne sommes pas à ce point là, tous des idiots ! Pas encore ... !


Car quel est le réel chalenge ? Être les meilleurs pédagogues pour gagner la présidentielle de 2012, ou de commencer à entrevoir les solutions réalistes pour infléchir cette tragique et perpétuelle augmentation de la délinquance ? On peut s'interroger, de l’intérêt ou but de ce papier, de l'ambition descriptive de ces doctrines qui seraient ou ne seraient pas à mettre en chantier par la "goche" pour le prochain scrutin (Encore un autre artifice à miracles) ! ....Et surtout à l’aube de cette campagne présidentielle, entamée à quasi mi-mandat. D’ailleurs, cet état de campagne permanente, ne serait-il pas le premier constat à faire, que justement ni les uns, ni les autres sont en réelles capacité d’y apporter les remèdes adéquats, la preuve en est- 3 ans de fonction à la présidence - pour 2 ans de campagne électorale !

(Son salaire va devoir être dans ce cas revue à la baisse, son job, c'est jusqu'à 2012 ! il devra donc rembourser à minima les 2/5 de ses salaires, la crise est là !)

Qui est en mesure de proposer des solutions miracles ? J’affirme : Personne, et il suffit de relire les sociologues, les anthropologues pour ce faire une petite idée de la complexité des évolutions dans nos sociétés modernes, dont la violence en augmentation est l’une des principales réalités.

D'autant plus que dans certain cas c’est aussi promut comme étant un moteur pour la compétition, donc un atout, ne dit-on pas encore « You are the best killer », ce pour féliciter un patron performant à faire exploser ses cours en bourse, ou encore à avaler un autre de ses concurrents. De ce vecteur en constante progression dans notre civilisation postmoderne nous dit-on, et de se rendre compte, qu'il nous faudra des décennies pour en sortir, que cette violence, quoi qu'on dise, pose son origine dans le délabrement des rapports sociaux.
De la violence, portée par l'idéologie dominante du : « tu gagnes ou tu perds », il n’existe à ce jour toujours pas d'autres alternatives, d’autres intermédiaires. Du manichéisme gagnant-gagnant (physiquement irréaliste), sous sa forme la plus caricaturale, le blanc le noir, le Ying et le yang, rien de bien nouveau sous le soleil de Satan, ce méchant mécréant.

Tu seras ou ne seras pas le gagnant…c'est t'y JC ?

Flash back

Coupe du Monde, Juillet 2010, et en dehors des comportements des sportifs aux pieds d'or et à la tète de porc, rappelez-vous du drame national à constater la perte de terrain, d'un matche de foot dans une compétition internationale, de toute façon elle inéquitable au sens noble du sport. Un match perdu = Une commission d’enquête, pour les casquettes sans tètes ! A-t-on idée de la stupidité de cette façon de gérer nos destinées. Accrochés à des désirs aussi désuets qu'ils sont footballistiques, une mission d’enquête parlementaire avec convocation à l’Élysée ! C’est ainsi, nos sociétés, n'acceptent plus les perdants, le règne de la prédation culmine, que l'on soit de droite comme de gauche, tous sommes tenaillés par ce dogme stupide et en dehors de toute raison universelle, me semble-t-il.


L'équilibre doit se retrouver et se réaliser entre l'empathie et la prédation. Réapprendre la critique de la joue tendue, être capable de s'auto-défendre, dans certain cas, une responsabilité à se faire police, d'avoir le courage de dire merde à son patron ! C'est d'ailleurs reconnu physiologiquement, d’être salvateur pour la santé de celui qui le pratique, un constat issu d’une étude anglo-saxonne pourtant. Oublier, qu'il suffit d'être gentil. La prédation doit également être accessible à tous, nous devons faire en sorte de la démocratiser, et de ça il n'est pas certain que les plus gros de nos prédateurs en seraient vraiment ravis.

Revendiquons : Une prédation constitutionnalisée au niveau et en droit pour chaque citoyen. Je me permets d'y rajouter : montrer donc de temps en temps vos dents, et je vous garantis du retour du respect que l'on doit à votre identité propre. Cela s’appelle tout simplement, le courage. Ceci étant dit, je n’oublie pas et malheureusement, qu’en 1940 ils n’étaient pas vraiment nombreux, 2% tout juste de courageux ! Et inutile de rechercher les trouillards, pour la simple bonne raison qu’ils sont légions

(même à l’UL CF.T à Brest- les fossoyeurs d’un syndicalisme authentique)

Ce que, et malheureusement, les anthropologues et sociologues ont constatés depuis bien longtemps, que cette capacité là, est loin d'être acquise de tous. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls, ce que nous enseigne aussi Albert Einstein qui écrivait :


« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

Pour ma part, j'ai dans l'idée que la violence, autant patronale, que celle des caïds banlieusards, procède et s'appuie sur les mêmes réflexes moutonniers des populations. J'ose dire ouvertement, que les premiers responsables, sont peut être tout simplement les victimes elles mêmes, celles qui subissent et parfois obéissent aux dealers dictateurs, tout comme lorsqu’ils s’abaissent aux moindres des ordres de leurs patrons ! Des peureux, tétanisés par la crainte ancestrale face à ces prédateurs autrement moins chagrinés à sortir les mouchoirs pour un rien et à tout bout champ, l'instinct grégaire à croire au père éternel, à la sempiternelle promesse d’un homme ou d’une femme providentielle.

Ce que l'on constate pareillement, dans les conflits sociaux (un taux de syndiqués quasi nul en France « républicaine »), car tant que le train-train marche bien, inutile de prévoir pour les coups de Trafalgar. Ils sont responsables, comme nous tous, de l'extrême dérive individualiste, de ce chacun pour soi et dieu pour tous.

En bref ce qui est le fondement, ou l'un tout au moins, de la philosophie judéo-chrétienne, et je réitère telle une prière : du Père et du Fils sauveur, de l'homme président providentiel, du patron paternaliste qui chaque jour faisant, nous lui accordons quelques bons sentiments....

Et les médias ont probablement leur part de responsabilité à cet état de fait, les politiques quels qu'ils soient également, bref cette violence sera de toute façon toujours présente, il faut absolument faire disparaitre des esprits, et de redire que le paradis n’est pas un idéal mais une rêverie, que les meurtriers et les assassins seront toujours présents, eux aussi font également partie, et on peut le déplorer, de cette humanité là ! Qu’on le veuille ou non.

Cette fois là, j’adhère à « C’est comme ça » pour la distribution, c’est NON !

D’ailleurs, Michel Rocard, a une explication, de ce qu’il disait en ce début d’année à propos de la taxe CO2 recalée (encore une boulette du Régent), ce qui convient encore très bien ici :


« Le perfectionnisme ne fait pas partie de ce monde »,

Alors, pourquoi en serait-il différend pour ce qui est et de la violence et de la délinquance ?

A force de miser puis d'hypothéquer sur cette pensée judéo-chrétienne vieille de 2000 ans, il serait bien utile de sortir du ce milieu d'âge. Le chalenge des élites et de ceux que l'on nomme la masse, serait justement de fonder d'autres façons d'envisager nos sociétés, pas de cette rêverie du zéro défaut (*), de cette utopie irréaliste, d’un monde parfait et qui pourtant est la prédominance du discours droitier :



« Vous allez voir ce vous allez voir ! Des milliers de policiers, et demain, c'est promis, c'est le paradis ! »

Seulement voilà ! Cela fait déjà huit ans que l'on attend, et encore pour longtemps certainement...Que ce soit l’UMP ou le PS, mon avis est que rien ne ce fera aussi simplement qu’avec deux claquements de doigts !


@ l'Auteur: Il n'existe pas de solution miracle, ni pour résoudre le problème, ni pour gagner ces élections, sauf que l'UMP à un sacré coup d'avance, à propager ses théories dignes des contes de fées, financées par la fondation Cartier ....


(*) C'est pourquoi, les industries du nucléaires doivent elles aussi être abandonnées, le risque étant supérieur aux profits ; qu'ils soient de confort techniques ou financiers, sans omettre de rappeler les dangers baissons la voilure...

Patrug K mise à jour 10.08.11

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.