Catherine Graciet a réalisé une enquête sur l’affaire Kadhafi [ Sarkozy-Kadhafi. Histoire secrète d’une trahison, Seuil ]. La chaine Arte, dans sa quotidienne « 28 minutes », l’a reçu ce 12.9.12. Catherine Graciet lors de son entretien, évoque des tortures pratiquées par des agents français sur des personnalités proches du dictateur. Des tortures « électriques », qui nous rappele la gégène en Algérie, et dans le but de retrouver les pièces et documents secrets liés à cette affaire sordide et malodorante. L’une des victimes de ces agissements va porter plainte à la justice française, selon l'auteure.
Le livre enquete, sorti depuis une semaine, n’a guère fait d’écho dans la presse, et de meme que pour le travail des journalistes de Médiapart, le refrain « des preuves, des preuves ... » a de nouveau refait surface. Intox/désintox ? Ce malgré l’insistance de l’invitée, qui précisait que Juge d’instruction et Journaliste, sont des fonctions indispensables et par nature différentes dans la pratique, tout au moins dans les démocraties qui se respectent, quand celles-ci sont intenses et "fiables" ! ...
Ce dont à l’évidence, le cocoricotage médiatique, n’a pour l’heure, pas varié d’un iota.. !
http://www.seuil.com/auteur-14981.htm
Catherine Graciet est journaliste. Elle a publié, avec Nicolas Beau, Quand le Maroc sera islamiste (2006) et La Régente de Carthage (2009), et, avec Eric Laurent, Le Roi prédateur (2012).