Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 13 juin 2013

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

La Bretagne a un besoin vital de votre aide et de votre mobilisation.

 La France aime donner des leçons de démocratie à toutes les nations du monde. Mais certains de ses propres citoyens ne peuvent même pas disposer de leurs droits démocratiques fondamentaux. La France passe pour être une démocratie de premier plan. Or, la France n'appartient même pas au groupe de tête des démocraties les plus avancées selon le classement http://www.democracyranking.org/en/  

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France aime donner des leçons de démocratie à toutes les nations du monde. Mais certains de ses propres citoyens ne peuvent même pas disposer de leurs droits démocratiques fondamentaux. La France passe pour être une démocratie de premier plan. Or, la France n'appartient même pas au groupe de tête des démocraties les plus avancées selon le classement http://www.democracyranking.org/en/   Depuis trop longtemps, des corps constitués non élus tels que le "Conseil d'État" (créé par Napoléon Bonaparte, le grand démocrate bien connu, en 1799) et le "Conseil constitutionnel" contrôlent de fait tout le pouvoir et décident contre la volonté des citoyens et des élus bretons.

Le pouvoir est centralisé au bénéfice unique de quelques personnes. Il n'existe ainsi aucune sorte de dévolution de pouvoir ni de fédéralisme.

En mars dernier, plusieurs organisations culturelles, syndicales ou politiques de Bretagne ont lancé un appel à la société civile : libérons les énergies en Bretagne ! 

Une pétition multilingue a donc été publiée en ligne, elle est destinée à expliquer à des citoyens européens non avertis, la situation antidémocratique imposée par l'Etat français au Peuple breton et à recueillir leur soutien.

C'est la raison pour laquelle il faut diffuser cette pétition au sein de l'hexagone mais aussi en dehors de ses frontières.

Pour y parvenir, votre soutien est nécessaire à travers deux actions faciles : 

  1. bien vouloir signer la pétition si ce n'est pas déjà fait
  2. faire parvenir ce texte à vos connaissances pour les inviter à signer la pétition et à la diffuser à leur tour dans leur entourage, par mail, twitter ou facebook.

Cette pétition existe en plusieurs langues.

Celles disponibles sont aux adresses suivantes : 

DEUTSCH. http://www.avaaz.org/de/petition/Four_claims_for_change_and_more_democracy/ en allemand

ENGLISH. http://www.avaaz.org/en/petition/Four_claims_for_change_and_more_democracy/ en anglais

ESPAÑOL. http://www.avaaz.org/es/petition/Four_claims_for_change_and_more_democracy/ en espagnol

FRANÇAIS. http://www.avaaz.org/fr/petition/Four_claims_for_change_and_more_democracy/ en français

ITALIANO. http://www.avaaz.org/it/petition/Four_claims_for_change_and_more_democracy/ en italien

PORTUGUÊS. http://www.avaaz.org/po/petition/Four_claims_for_change_and_more_democracy/ en portugais

En vous remerciant pour votre engagement pour la démocratie en Bretagne

 P.-S.

Voir aussi une page d'explications plus complètes disponibles en anglais uniquement : http://www.breizh-united.net


Des textes de remplacement en anglais et en allemand sont disponibles pour accompagner votre mail hors de l'hexagone, si vous jugez préférable d'envoyer cette information dans ces langues plutôt qu'en français.

• • •

LE TEXTE SUR LE SITE  AVAAZ (en français)

Quatre revendications pour le changement et plus de démocratie


Des élus bretons, dont plusieurs députés et sénateurs, se sont mobilisés ces dernières semaines, en faveur du processus de réunification de la Bretagne ou de la ratification de la Charte européenne des langues minoritaires.


Le Conseil régional de Bretagne administrative propose une contribution au débat sur la décentralisation. 
De toute évidence, ce n'est pas suffisant, il faut amplifier le mouvement pour inciter le gouvernement à agir fermement sur ces questions contre les corps constitués non élus de la République française comme le Conseil d'Etat ou le Conseil Constitutionnel qui bloquent toujours les demandes démocratiques et vitales du peuple Breton.


Libérons les énergies en Bretagne maintenant !

En conséquence, les signataires demandent à François Hollande ;

  • De ratifier la Charte européenne des langues minoritaires, comme il l'avait promis, dans son engagement de campagne n° 56

  • De prendre les dispositions nécessaires permettant la réunification de la Bretagne. Ce qui est possible en Alsace doit l’être en Bretagne !

  • De permettre la création en Bretagne d’une télévision publique bilingue, comme Via Stella en Corse, émettant sur les cinq départements bretons.

  • De donner à la Bretagne, dans le cadre de la future loi de décentralisation, un statut particulier à l’instar des « grandes régions » européennes (Ecosse, Pays de Galles, Catalogne… Si des statuts particuliers sont possibles pour les villes de Paris, Lyon et Marseille pourquoi pas pour la Bretagne ?


Les signataires veulent porter ces revendications au gouvernement afin que nos droits démocratiques de base soient finalement accordés.

Pour plus d'information (en anglais) suivre le lien : www.breizh-united.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.