Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 15 février 2015

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

CCCG Landi : Il est encore temps d’éviter le scandale !

La Cour des comptes a fait publicité de son rapport annuel ce 11/02/15 qui met en cause la qualité de la régulation du secteur électrique français. En adressant des critiques à ses deux acteurs : l’Autorité de la concurrence et la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Un apport des Magistrats éclairant qui abime sérieusement l'appel d'offre pour la CCCG de Landivisiau.  

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Cour des comptes a fait publicité de son rapport annuel ce 11/02/15 qui met en cause la qualité de la régulation du secteur électrique français. En adressant des critiques à ses deux acteurs : l’Autorité de la concurrence et la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Un apport des Magistrats éclairant qui abime sérieusement l'appel d'offre pour la CCCG de Landivisiau.

La Cour des comptes, dont nous connaissons pourtant la philosophie très libérale de M Didier Migaud à la Présidence, dans lequel elle consacre un chapitre sur la consanguinité d’intérêts avec sa filiale gestionnaire des réseaux, s’interroge sur « la politique de reversement de dividendes » d’ERDF à sa maison mère, EDF. M. Levy, le tout nouveau patron épinglé de légèreté au sujet de ses filiales siégeant dans des paradis fiscaux,  ce qui ne le gène pas de revendiquer l’augmentation de ses tarifs de gros à 55€/Mwh, contre 42€ actuel, lui qui dévoilait au quotidien Le Monde, un bénéfice net en hausse de 5,2 % à 3,7 milliards d’euros.  Une libéralisation du marché qui génère des dividendes pour les actionnaires, mais n’apporte rien de bon aux consommateurs.

De la nano-cogénération haute performance à Landivisiau !

De la RGE (1) à la CRE, la commission serait-elle reconnue garante pour l’environnement au même titre de ce que l’on impose à nos artisans ? Nous pouvons en douter très sérieusement en lisant dans les détails la [ Délibération de la CRE du 28 février 2012 portant avis sur le choix du candidat retenu par le ministre chargé de l’énergie au terme de l’appel d’offres n° 2011/S 120-198224...//...] qui concerne la CCCG de Landivisiau. La CRE développe dans son argumentaire de sélection du lauréat qui [a obtenu la meilleure note sur le critère « choix du site et environnement ». et précise ...//... Le candidat développera par ailleurs sur la commune de Landivisiau un réseau de chaleur urbain à haute performance énergétique, qui utilisera la chaleur issue des gaz de combustion du cycle combiné.]

Cet argument qui a de plus été reprit par la Ministre Ségolène Royal, pour justifier l’implantation de la CCCG, dans sa réponse écrite à la question de Mme Brigitte Allain (Écologiste-Dordogne), ignorant royalement les arguments du collectif d’opposants au projet, et validant ainsi de son décorum la CCCG de Landivisiau. Pourtant, comme rien n’est tout blanc ou tout noir, à l'occasion du 16e colloque du Syndicat des Énergies Renouvelables, la ministre de l'Écologie a ranimé son optimisme, ce qu’elle interdit aux militants finistériens : « Nous sommes à un moment critique, mais il y a de formidables raisons d'espérer », redoublant de passionnante parabole écologiste, « Nous avons les moyens d'agir. Il y a une formidable chance à saisir : la création d'un autre modèle de développement. Nous devons fixer collectivement un cap, même si c'est un exercice difficile », a déclaré Ségolène Royal, du copier coller de ce que Gaspare revendique depuis 4 ans de combat !

Le scandale et la gabegie d’énergie primaire importée !

Car la réalité est extravagante à ce propos de réseau, non seulement cette cogénération qui est envisagée ne dépasserait guère en puissance 650 kw, c'est-à-dire tout juste 0.75 millième de la puissance en besoin d’énergie primaire gaz pour la machine qui est en projet ! Dès lors, comment la CRE pouvait-elle s’appuyer sur cette dérisoire et insignifiante cogénération pour justifier son avis, pire en la qualifiant de [haute performance énergétique], quand simultanément le processus industriel de cette CCCG rejettera dans la nature quelques 370 Mw pour chauffer les oiseaux de Landivisiau ! Surtout que la problématique énergétique bretonne qui est à résoudre, l’hyper thermo sensibilité hivernale liée au chauffage électrique qu’il faut absolument remédier, c’est à dire d’interdire ce modèle dans une région réputée déficiente en électricité.

En effet le rendement publicitaire annoncé par Direct-Énergie serait de 57 à 58%. Un rendement qui de plus est démenti par l’étude du Bureau Véritas, et si l’on y intègre les  temps de préchauffage du réseau vapeur haute pression qui alimente la deuxième turbine de 150 Mw de cette CCCG, un temps lui estimé par le bureau de contrôle à  20% de la disponibilité maximale de cette centrale à gaz (6000 heures/hypothèse qui a servit pour le calcul des rejets polluants). Tous les thermiciens énergéticiens le savent, pour une application en usage thermique de l’énergie, chaque transfert de phase est une perte de rendement monumentale, bruler du gaz pour produire de l’électricité pour chauffer les bâtis, est une hérésie scientifique en thermodynamique.

Un lauréat qui ne respecte pas ses engagements pris à l’Appel d’Offre !

Et ce n’est pas tout, car dans la présentation faite lors de l'enquête publique par le pétitionnaire au sujet de ce [réseau de chaleur urbain à haute performance énergétique] diffère de ce qui est écrit dans l’avis et visé par la CRE ! En effet dans ce volumineux dossier, c'est la Ville de Landivisiau qui serait en réalité le Maitre d'Ouvrage, Direct-Énergie se limitant désormais à mettre en œuvre des vannes en attente sur le site industriel, pour un éventuel réseau urbain. Extrait [Ce projet, dont le Maitre d’Ouvrage sera la Mairie, consisterait à créer une boucle d’eau chaude qui pourrait alimenter ...] D’où découlerait une rentabilité économique loin d’être effective

A Pont-Rolland, on a retrouvé le serpent de mer hydroélectrique

Toujours dans ce rapport annuel, la Cour des comptes à mentionner le manque d’entrain des décideurs pour la reprise des concessions des barrages. Et à ce titre, les collectivités territoriales de la région devraient s’y pencher de très près, et plus encore quand la transition énergétique est de nouveau en débat à l’Assemblée Nationale, de plus avec la disparition des tarifs réglementés de vente (TRV) jaunes et verts fin 2015, que la centrale de Landivisiau se profile en exécution, quand parallèlement  des équipements hydroélectriques sont à l’abandon.

Ainsi, la  Cour des comptes conforte et valide plus encore les actions des associations menées par Sauvegarde du Penthièvre,  pour la remise en service de l’usine hydroélectrique de Pont-Rolland dans les Cotes d’Armor, ce qui intéresse en premier lieu les collectivités territoriales, ces concessions d’État, dont les concessionnaires sont des acteurs majeurs de l’aménagement des territoires concernés. La Cour rappelle à lancer sans plus tarder les mises en concurrence afin de « lever les obstacles » à l’ouverture du secteur de la production. Il semble que la Ministre serait favorable à la constitution de SEM, ce qui permettrait de conserver la maitrise de ce patrimoine ENR aux niveaux des pouvoirs locaux associés aux citoyens consommateurs, préserver ces biens communs en équipements indispensables pour atteindre les objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique.

Les anguilles chéries et les escargots fardeaux de Landivisiau !

Des passes à anguilles à Pont Rolland qui empêcherait la remise en service de l’usine, selon les avis du staff de l’Edf, en effet depuis deux ans déjà, l’électricien national et tous les protagonistes administratifs se refilent la queue de l’anguille, ce qui sert de prétexte à l’arrêt de la production, et pour cause également d’une non rentabilité liée à ces travaux. Quand tout à coup la préservation des espèces ; les anguilles du Gouessant sont respectées et choyées sur un site qui était en fonction depuis plus de 70 ans sans que cela ne touche le cœur d’Edf. A contrario, sur  une autre planète moins écolo ; et  quasi simultanément à Landivisiau, ce 30 janvier 2015, le Préfet du Finistère a signé un arrêté préfectoral de dérogation à l’article L411-1 du Code de l’environnement pour destruction d’espèces protégées et pour destruction, altération ou dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées, dans le cadre du projet de la création d’une installation de production d’électricité à Landivisiau par la Compagnie Électrique de Bretagne CEB, filiale de Direct Énergie.

La CDC ne devrait-elle pas vérifier la stabilité financière de Direct Energie ?

Qui aurait perdu de la mémoire, le divorce Areva-Siemens en 2008, et des suites douloureuses en retard interminable du chantier finlandais, accusant de perte colossale pour les finances d’Areva et de son actionnaire principal à 85%, l’État. N’y aurait-il pas lieu de remettre en place le bon ordre des choses, et plutôt que de produire des constats à guérir les erreurs des décideurs, ne vaudrait-il pas mieux prévenir ?

Car si Siemens ne s’en inquiète pas, ce qui serait troublant, et à l’aune des éléments judiciaires qui apparaissent au grand jour dans l'affaire Bettencourt, des ponctions douteuses de 143 millions d'euros par l'avocat Me Wilhelm, dont les juges ont soupçonné le service pour le renflouement des comptes de Stéphane Courbit, actionnaire de Lov et de Direct-Énergie, des sommes colossales qu’il s’est chargé de rembourser avec  15 millions d'intérêt tout juste avant sa convocation au Tribunal de Bordeaux. A cette heure, il ne doit plus lui rester grande fortune, tout juste de quoi faire des trous pour embêter les escargots de Landivisiau !

Au nom des bonnes relations Franco-allemande, M Migaud devrait vraiment s’en inquiéter, à prévenir ses copains libéraux d’outre Rhin, fervents militants de l’orthodoxie budgétaire. De plus, quand les autres partenaires du montage financier de ce programme « réalité » de Stéphane Courbit, les banques HSBC et Santander sont visées par des pratiques d’affairistes dans les paradis fiscaux, Siemens qui annonçait il y a peu plus de 7000 suppressions d’emplois, n'aurait peut être plus grand intérêt à se mêler avec ce genre d’aventuriers, quand le changement climatique refroidit les investisseurs. (Voir article de Jade Lindgaard)

Des anguilles chéries, des escargots fardeaux, faudrait pas pousser le bouchon à disqualifier les bretons à les prendre pour des canards boiteux !

Le changement climatique refroidit les investisseurs  Par Jade Lindgaard   14 février 2015

Le monde de la finance prend de plus en plus au sérieux les risques que le dérèglement climatique fait peser sur les investissements. Mines de charbon et champs de pétrole pourraient perdre toute valeur si les États s'engagent contre le réchauffement global. Pour le réseau militant international 350.org, le « désinvestissement » des énergies fossiles vers les renouvelables a commencé.

----------------------------------------------------------------------------------------

Note 1 :  Les certificats RGE, sont en effet contestés pour de très bonnes raisons par un collectif d’artisans qui mettent en lumière dans leur désapprobation, de l’injustice de traitement administratif qui favorise les grosses structures. En particulier, quand une PME de taille conséquente obtient ce RGE via un stage couteux, validant le certificat pour le Pdg ou du conducteur de travaux de l’entreprise, sans que les compagnons exécutants sur le chantier ne soient eux formés pour l’amélioration des pratiques de mise en œuvre des matériaux, de plus les mesures in situ, ne sont mêmes pas obligatoires pour pouvoir être éligible à défiscalisation, dont le RGE est le visa d’ouverture à ce droit en ristourne fiscale.

Pour aller plus loin :

Ainsi que le montre par exemple l'étude réalisée par le magasine Que Choisir (p50 à 54 dans le n°526 juin 2014, ainsi que le dossier complet http://tinyurl.com/kaanbqe  

Témoignages de professionnels du bâtiment :http://www.rge-info.fr/temoignages  

Texte complet sur le RGE :http://www.rge-info.fr/que-penser-du-rge-2  

Texte sur le RGE études :http://www.rge-info.fr/que-penser-du-dispositif-rge-etudes  

Collectif "RGE ... pas comme ça" AG constitutive

http://www.dailymotion.com/video/x27nymw_collectif-rge-pas-comme-ca_webcam  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.