Les primaires élargies pour le choix de l’élu présidentiable des écolos, au prix arbitraire de 10 euros est une absurdité et un virage à 180° de la formation en formation, et je tiens le défit à quiconque de nous en démontrer de la crédibilité démocratique d’un tel choix.
L’élargissement du corps électoral, dont nul n’est en mesure d’en caractériser à ce jour de la pertinence, de la légalité et pire encore de sa légitimité ! Nous y sommes, c’est l’article qui fait le paroxysme de l’état de confusion qui règne en ce pays. Une confusion présente également dans le rang de ceux qui pouvaient à mes yeux, jusqu’à peu, me conforter l’idée que les échéances électorales avaient encore un peu d’intérêt. Mais qu’il m’est très douloureux de le constater au cœur même de ce mouvement, et dont je pensais avoir retrouvé un petit bout d’embryon de la famille politique « recomposée » qui manquait, nous manquait, l’alternative à la morosité et stupidité, et pour en aggraver la dose, si magistralement médiatisé par l’affaire du patron du FMI en ce dimanche 15 mai 2011!
La cause : Le temps politique n’a pas à singer le médiatique !
Extrait du Télégramme 14 mai 2011 à 18h40 (reproduit tel quel ! Quand les journaleux, y mettent du gras, l’a ou il n’y a pas lieu)
[…//…Après quatre mois de tensions, et à peine un mois du premier tour de la primaire, le Conseil fédéral a donc décidé à la quasi-unanimité des voix des 150 délégués les modalités de la primaire (trois contre et sept abstentions)
Jusqu'ici à 20 euros, la participation pour les "coopérateurs" d'EELV (militants non adhérents) a été abaissée à 10 euros, ce qui devrait permettre d'élargir le corps électoral, un souhait de Nicolas Hulot.
A ce jour, cinq personnes sont candidats à la primaire d'EELV : outre les favoris Nicolas Hulot et Eva Joly, figurent l'élu alsacien EELV Henri Stoll, Louisa Benzaïd qui se présente comme une candidate "des quartiers" ou encore Moncef Khdir. Le président de l'Observatoire du nucléaire Stéphane Lhomme est également candidat mais a pour l'instant refusé de s'engager à soutenir le vainqueur en cas de défaite, selon EELV. ….]
Le médiatique et l’apparatchik, ont tout mit à terre !
EELV, serait désormais classé « Télégramme compatible » si l’on avale d’un trait ce papier nourri de mots en gras, jusqu’à tel point ou la seule personnalité qui est en désaccord, l’exception, avec cette unanimité restreinte d’un Conseil fédéral EELV, les 150 membres triés sur le volet de la classe de ceux qui pouvaient en être, au cœur du parti on vous dit !
Ici, désormais, la normalité de l’appareil est surlignée de gras, le « droit » du regard à faire attirer sur le consensus en grand carnaval de ces 150 apparatchiks écologistes ! Les 150 décideurs du droit d’accès sélectif, sur un lot de 12000 militants de premier rang, le retour primaire des écolos. Est-ce aussi dur de reconnaitre qu’ils sont aussi des sectaires comme les autres, consternant, il ne me restera que peu de salut à le leur rendre ! Le Télégramme le fait déjà de trop et il en approuve d’ailleurs le gout, et grassement il en appui les mots. Une image plaisante et souriante gommée du désaccord, car un antinucléaire chez les écolos, vous n’y pensez pas, c’est un hérétique et Il est urgent de surligner la normalité de l’appareil médiatique. Le Télégramme est là pour cela, les noms qui méritent d’être lus sont inscrits en gras, c’est selon ce que choisissent et les médias et les apparatchiks, et d’oublier de surligné le nom en NON de Stéphane Lhomme, faire disparaitre grassement l’exception de la vision immédiate de l’œil ! Écarter le, si possible le plus vite possible, du gras dans l’art en caractère d’imprimerie de marketing téléguidé en grâce !
Si la répulsion que j’éprouve envers les appareils politiques en général, ou de toutes autres organisations, se retrouve en justification dans le constat du médiocre débat politique en ce pays, un constat si aisé à faire qu’il est pourtant sidérant de ne rencontrer que peu de militant d’en soulever de la gravité de cette médiocrité. Peur de déplaire au clan certainement, c’est tellement plus facile et pourtant un peu tous perdus estomaqués de rester là, coïts en silence, les grégaires sont aussi là que las.
Une qualité de débat politique, dont ces appareils, ont quoiqu’on en dise, leur grande part de responsabilité. Cette phase médiatique du choix des candidats à l’élection présidentielle dans les formations de gauche, des gesticulations énergivores en procédures primaires, la mauvaise méthode, celle qui n’est pas la meilleure des façons de pallier à la pénurie d’innovation sélective pour des candidats innovants, rafraichissants, sortis des rangs pour de la vision d’une autre civilisation. Le contraire, à faire fuir les motivés, les élections avant les élections livrées à l’appétit des faiseurs d’opinions, les relais de ces appareils en autoreproduction depuis plus d’une génération.
Primaires ! Le résultat immédiat de cette délirante obsession d’un Jospin, qui s’y croyait lui arrivé, aveuglé qu’il était par les avis de ces mêmes télés aréopages, Lionel planté en 2002, tous de Pen horrifiés, le borgne né ! Pourtant ça continue et ça continue encore et encore. Tous nous le savons, le temps politique ne peut être celui du médiatique et les écolos l’ont pourtant choisit pour choisir leur choix sélectif, le préservatif électif et DSK mit à l’index sans préservatif, piègé par les médiats ! Debré l’accuse déjà, ce n’est pas la première fois, Marine, le peine également…de sa mauvaise foie !
Écolos, sortez donc de ce marigot !
Alors de cette foire à la primaire, la campagne dangereuse qui porte avec ce qualificatif taillé sur mesure et à merveille, du primaire rien que du primaire, de la réno-sélection imaginée par des corps composants de groupes politiques en mal de créer un élan citoyen capable de redonner une vision radicalement opposée à la foire médiatique. Mais le sondage restera, n’en doutons pas, la règle et en guise de jauge pour abonder, les pages lumineuses télévisuelles. La publicité de notoriété et de futilité publique en remplacement des programmes politiques, et un électorat dont il nous est sans cesse rappelé, qu’il a là avec ces choix, de l’intérêt pour ce scrutin là, et uniquement celui-là ! Providentiel, télévisuel et l’obsessionnel des appareils…
Une procédure sans légitimité réelle entérinée par 150 permanents dans un mouvement qui en compterait environ 10 000 à 12 000 adhérents tout au plus. D’ailleurs n’y avait-il pas lieu de mettre en place une procédure au préalable, une consultation intelligente, de celle qui est en revendication chez ces gens là, les bien éveillés écolos, préparer un vote pour en faire valider la règle par ceux des militants qui avaient cœur d’y croire à un renouveau de cette coopérative désormais confisquée par le milliardaire télévisuel. Le champoing vert et actionnaire de ceux qui depuis des années ont façonnés l’idée écologique aseptisée, de cette publicité pourvoyeuse de surconsommation mainte fois condamnée par les idéaux écolos, et de nous faire admettre le spot écolo en remplacement du pot écolo.
Au fait ! Les frais à 10 euros pour ces participations à ce scrutin, seront-ils déductibles des impôts ? (des militants non adhérents cf Le Télégramme)
Consternant et aggravant, les portes drapeau cocorico bobos - la critère radicale à faire naitre des palabres à ne plus en finir, car qui est en mesure de déterminer ce qu’est un militant ? Qui est en mesure de détecter les infiltrations d’un parti de droite, et dans le but de favoriser le travesti !
Le marigot de turpitudes, qu’ils n’auront que ce qu’ils méritent ? En attendant le ciel, le tsunami mariné sera la réalité stricte en 2012, un lot des idées de l’extrême droite parfume déjà les débats, elle sera là chez elle et au-delà elle y est déjà ; qu’ils en seront les coresponsables du rattachement des classes populaires incapables de leur plaire, de faire d’une classe sans classe, de reconnaitre les leurs et les leurres, les postures professorales des maitres du prêt et du près à penser.
La partie est finie, la récrée également, la suite, un pouvoir béat et des multinationales en guises de seigneurs et des millions de couillons à vivre espérances temporelles entre deux images télévisuelles, fussent-elles présidentielles !
L’écologie politique ? Était-elle née d’ailleurs et en réalité ?
Patrig K 15 mai 2011