Une réédition de 2009 ...changez les dates, rien n'a vraiment évolué ...si en pire ...
SUPER CRISE : POUR UN CHANGEMENT RADICAL DE DIRECTION !
de : Skapad & extraits Les Echos
mercredi 21 janvier 2009 - 12h41
La crise est bien là, mais la super crise est à venir et les conséquences sur l’emploi et le pouvoir d’achat sont déjà en application et commencent à entrainer les « incontournables suppressions de milliers d’emplois, la seule et unique variable ré ajustable dogmatisée par ces grands argentiers.
Dans ce contexte de morosité économique généralisé, l’intronisation du nouveau Président des Etats Unis, M. OBAMA, n’a pas eu en tous les cas d’effet positif et immédiat sur les cotations des bourses américaines et occidentales :
Stoxx 50
1 918,40 -0,90%
Euro stoxx 50
2 180,96 -0,90%
DAX Xetra
4 207,21 -0,77%
FTSE 100
4 073,87 -0,43%
Dow Jones IA
7 949,09 -4,01%
S&P 500
805,22 -5,28%
Nasdaq Comp.
1 440,86 -5,78%
Nikkei 225
7 901,64 -2,04%
Pourtant l’euphorie populaire de près de 2 millions de péquins quasi gelés à prier le grand Manitou OBAMA (près de 70% d’avis favorables à B-A aux USA) de les sortir du pétrin dans lequel leur système financier les a mené, en emportant avec eux toute vision d’avenir crédible à la planète entière. Les mois à venir nous le confirmerons, ce regain de passions risque fort de ce retourner contre ce providentiel président.
Alors que Sarkozy a été le premier à féliciter son homologue américain, histoire de ne pas perdre la main, et pendant que le monde entier célèbre avec bénédiction l’AVE venue de ce nouveau Patron Afro-américain, l’annonce du déblocage de nouveaux prêts d’Etat aux banquiers français devient un exercice de haute voltige que nos Gouvernants, relayés par les journaux « économiques » savent pratiquer avec un zèle non dissimulé.
Sarkozy ne disait il pas, il y a si peu : « il n’y aura pas de second plan de relance, juste quelques adaptations ».
A en juger de ce qu’il a été arrêté :
• 6 milliards d’euros pour les autos
• 10.5 milliards d’euros pour les banquiers
Des adaptations à 16.5 milliards, à ce prix là, moi je veux bien être réadapté ! Car tout de même, ces décisions posent questions. La Société Générale, qui depuis l’affaire Kerviel avec un trou de 5 milliards annonce un bénéfice de 2 milliards d’euros pour 2008, mais néanmoins elle est aussi bénéficiaire des crédits d’Etat !
PSA et Renault incapables de mettre en place une stratégie de renouvellement de leurs catalogues autos en adéquation avec les nouvelles donnes énergétiques et évolutions climatiques, ce malgré le stress imposé à leurs bureaux d’études et ingénieurs, ces groupes PSA et Renault, qui pourtant les années passées avaient produit des excédents et bénéfices redistribués en dividendes à leurs actionnaires, sont aussi les bénéficiaires du grand retour de l’Etat Providence.
Carlos G (vous avez vu son regard, on dirait un lézard, genre comme il y en avait dans cette série B, les Visiteurs), le PDG de Renault lui en veut plus, car comme il le fustigeait hier au soir sur les JT édulcorés télévisés, mettait en garde nos gouvernants en argumentant que les « charges » (cotisation m’ssieu le lézard) sociales appliquées dans nos contrées plombaient l’industrie automobile. En sous entendant bien sur qu’il allait construire ces voitures en Roumanie dans un premier temps !
Comment peut-on encore aujourd’hui laisser dire de telles âneries ? C’est vraiment pas très partisan pour tenter de faciliter le travail du Ministre Eric Woerth qui a relevé hier à 86,5 milliards d’euros les prévisions du déficit public !
Une solution pour alléger cette fracture à facture :
• Virer Carlos G, sans délai ni parachute doré.
• Rapatrier les biftons outrageusement cumulés à Monaco et aux Iles Caïmans.
En tout état cause, le versement de toutes ces aides ne servent en réalité qu’à combler les trous et pertes réalisées par les équilibristes banquiers ultralibéraux et ancien pourfendeur de cet Etat Providence.
Madame Parisot, qui doit certainement avoir parmi ceux-ci de nombreux amis, en était toute courroucée des contres-partis imposées par le médiatique et turbulent président. Aurait-elle une nouvelle fois perdue la mémoire ? Car non contente de s’être imposée comme étant la présidente en transparence du Medef, au sujet des 600 millions d’euros de cette caisse à fluidité, la revenante estimait que :
[ le rappel à l’ordre aux banques "n’était pas forcément nécessaire" ]
Avec un lot de tels canassons capables de nous chanter la chanson, une seule solution s’impose :
UN CHANGEMENT RADICAL DE DIRECTION
Skapad
Extraits depuis les Echos 21.01.09
1. Société Générale table sur un bénéfice de 2 milliards d’euros en 2008
Le résultat net de la banque au quatrième trimestre devrait être proche de l’équilibre, grâce à la résistance de la banque de détail. En 2008, seuls deux autres grands établissements français devraient sauvegarder des bénéfices, BNP Paribas, et Crédit Agricole S.A.
2. Banques : la deuxième aide de l’Etat bénéficiera aux six mêmes établissements
Les six banques - Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole, Banques populaires, Caisses d’Epargne et Crédit mutuel se partageront 10,5 milliards d’euros, a annoncé mercredi Christine Lagarde. Parisot : le rappel à l’ordre aux banques "n’était pas forcément nécessaire"
3. Christine Lagarde juge "insensé" que des patrons de l’automobile touchent des bonus
Les dirigeants des principales banques françaises ont déjà cédé mardi à l’injonction de Nicolas Sarkozy de renoncer à leurs bonus pour pouvoir bénéficier d’une nouvelle aide publique.
4. Citigroup va verser un dividende de... 1 cent à ses actionnaires
La banque américaine, qui a fait état mardi d’une perte de près de 19 milliards de dollars en 2008, a annoncé qu’elle verserait à ses actionnaires le maximum que lui autorise l’Etat américain en contrepartie de son soutien financier.
5. Réforme du Parlement : le débat tourne à la crise politique
Dans un mouvement de protestation sans précédent depuis des décennies, plusieurs dizaines de députés PS se sont rassemblés au pied de la tribune en scandant "démocratie, démocratie" et en chantant la Marseillaise. Imperturbable, le président UMP de l’Assemblée, Bernard Accoyer, a poursuivi la séance comme si de rien était. Incidents à l’Assemblée nationale : Accoyer déplore "le coup de force" de l’opposition
6. Ericsson va poursuivre ses réductions de coûts en 2009
Le géant suédois, numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile, a enregistré une baisse de 47% de son bénéfice net en 2008. Il compte désormais supprimer 5.000 emplois, après s’être déjà engagé il y a un an sur une réorganisation en visant 4.000.
7. Affichage : Clear Channel supprimerait environ 9% de ses effectifs
Le groupe américain de radios et d’affichage, qui vient d’être repris par deux fonds d’investissement, a affiché une perte nette de 90 millions de dollars au troisième trimestre contre un bénéfice de près de 280 millions de dollars un an plus tôt.
8. BHP Billiton va supprimer 6.000 emplois
Cela représente environ 6% des effectifs du groupe minier anglo-australien, le plus important au monde dans ce secteur.
9. L’Etat apportera de 5 à 6 milliards d’euros à Renault et à PSA
Les états généraux de l’automobile ont permis, pour la première fois, d’aborder de front l’ensemble des problèmes qui touchent la filière en France. Le gouvernement est prêt à actionner divers leviers pour couvrir les besoins à court terme de PSA et de Renault, à hauteur de 5 milliards minimum. Une somme bienvenue, mais pas suffisante.
10. Sous la pression de l’Elysée, les banques ne verseront pas de bonus à leurs dirigeants
Les patrons des grandes banques françaises étaient conviés hier soir à l’Elysée, où Nicolas Sarkozy leur a redemandé de renoncer à leurs rémunérations variables pour 2008. Sur la question des dividendes, les banques n’ont pas pris d’engagements formels.
11. Les moins-values fiscales traduisent les difficultés des entreprises
Eric Woerth a relevé hier à 86,5 milliards d’euros la prévision de déficit budgétaire pour 2009 et à 4,4 % du PIB celle du déficit public. Les recettes d’impôt sur les sociétés devraient diminuer d’un quart par rapport à 2007.
Répondre à cet article
Commentaires de l'article
|