Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 16 mai 2011

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

DSK & mat ! Un scandale loufoque, mais peut être salutaire pour les partis de gauche

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DSK & mat ! A-t-on raison de s'en émouvoir ?

La suite " Une tragédie salutaire pour la gauche de gouvernement !"

par Patrick Quéméner, dimanche 15 mai 2011, 20:10-ind A 16.5.11. 11h


Un scandale loufoque, mais peut être salutaire pour les partis de gauche


Pour les partisans d'une alternance aux manettes du pouvoir et dans la perspective des élections présidentielles de 2012; les électeurs seraient bien avisés de relire cette enquête du quotidien l'Express (décembre 1999) et ce avant de trop plaindre ou de médire Dominique et au constat de la brusque pirouette « historico hystérique » qui à pris corps ce dimanche 15 mai 2011 à New York! ! DSK, n’aurait-il pas du oublier ce dicton : qu’au mois de mai, on fait tout ce qu’il nous plait !


La suite: http://www.lexpress.fr/informations/les-conseils-en-or-de-dsk_636104.html


Une enquête réalisée à l'époque par un journal certes partisan, mais néanmoins les faits ne sont plus contestables. Ce petit monde de ce monde si petit, fait que tout finit par se savoir, et rien d’étonnant dès lors, que cela finisse un jour ou l’autre par en devenir un tel pataquès à foires !


Une autre considération devrait également être remise en perspective, une mesure pour rebondir à ce scénario polico-kafka Kahnién. Le favori englouti par la soif avide du scandale, la pratique désormais coutumière de la presse et des médias à surfer sur le compassionnel et de nous prédire à coup surs, des garantis à voter le providentiel, de l’homme providentiel l’avalé goulu, bravo les gourmands et alors, que fait-on maintenant ? Un Strauss Kahn providentiel condamné sans même être jugé, c’est ainsi, et il y a beau jeu de dire et répéter la présomption d’innocence, malgré cela, l’homme providentiel ne l’est plus, oublié aussi simplement que la première de ses galipettes, avec ou sans saucettes !


Les écolos à la recherche du providentiel déjà perdu !


Au même moment, et alors que ce WE le groupe EELV définissait les règles des primaires pour le choix du candidat des écologistes à la présidentielle de 2012, des règles entérinées et réalisées par le Conseil Fédéral de EELV, un accord unanime nous dit-on, et acté parmi un lot de 150 membres cadres du parti écologiste en formation, un groupe politique qui compte pas moins de 12 000 adhérents, c’est tellement plus facile ainsi d’en définir la démocratie sur seulement l’avis de 1.25% des militants ! (cf l’article : les-derives-primaires-de-l-ecologie-politique-morte-nee). Des primaires EELV organisées « démocratiquement » sur le papier, mais est-ce encore d’actualité, à relire les actualités du moment, aussi chaudes que brûlantes !


DSK le patron du FMI et favori du PS emprisonné et mis en garde à vue par la police américaine. A ce sujet, on se demande d’ailleurs bien pourquoi tous les socialistes ont ce matin des mines de désolés, catastrophés, amaigris pour certains, les amis tout comme les concurrents de son coté. DSK laisse derrière lui, ce champ de bataille à nouveau grand ouvert pour les primaires du PS! Car, à ce point là d’hypocrisie pour en redonner de l’air à ce parti, rien n’est plus facile que de larmoyer. Plutôt que de vouloir façonner une réelle nouvelle unanimité, de faire barrage au providentiel éternel, ce missel communicant soit disant gagnant, en annulant tout simplement les primaires à faussaires du PS, le risque tout bonnement intelligent, la seule idée qui mérite à ce jour d’être donnée, c’est bien évident l’abandon des primaires pour le choix du candidat socialiste. Ainsi la perte prématurée du favori DSK, arrêté et menotté comme un vulgaire malfrat, serait la meilleure des façons de répondre aux attentes légitimes de tous, des questions urgentes pour une affaire pour le moins surprenante qui survient à un an à peine des élections qui lui étaient pour tant, annoncées en partie gagnées.


Ce qu’il faut en retenir dès maintenant, c’est que nul est indispensable à ce niveau. A contrario, l'engagement citoyen, lui est indispensable. Sortons du temps de la politique service.


Il est évident qu’à cette heure, aucun ne pourra prédire de l’avenir, que la stratégie du DSK & PS gagnant, va devoir être remise en analyse. Et qu’il serait certainement judicieux de la part de l’intendance du parti socialiste, d’envisager un-e candidat-e, qui ne souffre pas de ce caractère sulfureux de DSK, l’existé des fesses ! Il y était sensible, ses adversaires également, et rien ne nous indique du contraire, qu’ils sont capables d’en tirer le profit !


Un chaud dans le show !

Une particularité qui n’est pas de la seule exclusivité de DSK ! Car, il est bien connu, que les politiques sont avant tout des séducteurs, et à l’occasion ils en deviennent probablement et aussi des harceleurs, surtout quand l’aura n’est pas au RDV, ou dès lors que les petites ménagères se refusent d’accorder à ces taureaux les douceurs dont on nous dit qu’ils en ont très friands (Et nous autres alors ! Est-ce une raison pour autant, que de se jeter sur tout ce qui bouge et passe !) Un « travers » bien connu du chaud patron et désormais démissionnaire du FMI, une dérive souvent constaté dans le microcosme politique parisien, et souvent décrit par bien des membres de ce microcosme de la capitale, comme étant un avantage ! Lire également :

http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/160511/libido-dominand
En quelque sortes, l’agrément des grands et une tolérance accordée par les ordonnateurs de la caste des dirigeants. Aujourd’hui et pour la circonstance, le puritanisme oblige à faire mine d’en redéfinir le moindre des commentaires qui serait alors perçut comme outrageant, que de redire ce qui se dit mot à mot le plus souvent dedans les beaux quartiers des tenants.


Le PS obligé de revoir tout son programme et son agenda. Une remise en perspective des échéances électorales à un an du scrutin de 2012, ils en ont le temps. Une remise en cause qui devrait aussi être salutaire, ce coup de semonce est sans conteste, l’élément rassembleur salutaire et sans aucune obligation de trop à devoir se justifier d’un revirement de stratégie, Dominique n’est plus là, qu’il serve au moins à cela. Le scandale puritain, pour un retour à l’unanimité socialiste, ce qui laisse en hypothèse, de l’abandon probable de la primaire au PS. Ne plus perdre de temps avec cette dérive sélective populiste qui n’a plus de grande pertinence, sauf à miner la campagne des partis de gauches, à vouloir singer un semblant de démocratie pour le choix des candidats, juste le temps médiatique à nous fatiguer du brouillage et enfumage, le flou dont savent user les maîtres à penser et autres faiseurs d’opinions.


Ce qui de fait, mettrai aussi à plat et à bas, la volonté des écologistes à devoir organiser aussi de leur coté, des primaires pour le scrutin présidentiel. D’ailleurs et pour en revenir de ce qui impose à tous de relire cette enquête ci-dessous, c’est de la commodité de DSK, d’avoir depuis des années fabriqué et mis en œuvre, tout un faisceau de réseau, le vrai scandale, le conflit d’intérêt instruit depuis des années . Les réseaux, et qui à se méprendre, ressemblent à deux gouttes d’eau à ceux de Nicolas Hulot de la FNH… ! De la Cogema, et de l’EDF, de l’Oréal et les autres magnas, tous des industriels écolos ! Rappelons tout de même et au-delà de cette affaire, que l’ex- meilleur candidat du PS, avait été l’architecte de la doctrine pour l’externalisation des activités du groupe EDF, en d’autre terme, le mercenaires dispendieux qui a favorisé l’expérience interdite, celle en expérimentation et dont nous avons à ce jour la connaissance du résultat. Un déficit financier de pas moins de 40 milliards d’euros, en dette de prêts réalisés par l’électricien national ! Sans compter le reste, l’embryon à provision, et les 35 milliards annoncés en rénovation des centrales nucléaires françaises.


Alors, devrions nous pleurer, celui qui nous a garanti les factures annoncées en inflation de l’EDF ? Des hausses de plus de 30% pour les trois années qui viennent ? Sera-t-il un jour pris à parti, pour cette hystérie pro-nucléaire. Cogema, Areva et le divorce Siemens ! Il n’est décidemment pas bon en ménage ce gars là !


Extraits
:


[…//…Difficile, car l'ancien ministre, outre ses propres soucis, subit aujourd'hui une série de soupçons relatifs à la période 1993-1997, où il n'était plus ni ministre ni député: sa secrétaire, Evelyne Duval, vient d'être mise en examen dans l'affaire Elf, et la Cour des comptes, dans le cadre d'un contrôle d'EDF, s'intéresse aux prestations des consultants de l'entreprise publique, dont celles de l'ancien ministre

…//…

…, DSK est conseil de Consulting Industriel, une filiale de l'institut de sondage: il travaille notamment pour l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et pour EDF, deux clients de Consulting Industriel. Dominique Strauss-Kahn avait acquis la conviction qu'EDF devait se développer à l'étranger Avec cette entreprise publique, il noue également une collaboration régulière. Ministre de l'Industrie (1991-1993).

…//…

C'est le credo du PDG de l'entreprise d'électricité, Pierre Delaporte, et de son directeur international, Jean-Michel Fauve. Et l'appui de DSK est précieux car le Trésor (ministère des Finances) s'oppose à cette volonté de conquête. Dès qu'il voyage à l'étranger (Indonésie, Ukraine, Israël, Chine, Afrique du Sud), le ministre emmène Fauve avec lui.


DSK interviendra, notamment en Afrique du Sud, dans le montage d'une société d'électricité dans la township de Khayelitsha. Au Maroc, il permet à EDF
, allié à la Lyonnaise des eaux, de prendre une participation significative dans la régie autonome de production d'eau et d'électricité de Casablanca. Et, surtout, l'ancien ministre aide EDF à mieux analyser ses relations avec l'Allemagne. A l'époque, Helmut Kohl et la CDU sont au pouvoir, mais c'est la position du SPD, au centre de la controverse énergétique allemande, et gouvernant potentiel, qui intéresse EDF. Explications de Jean-Michel Fauve: «Il nous était difficile de prendre directement contact avec un parti étranger. On aurait entendu des cris d'orfraie. DSK a eu l'idée de susciter des rencontres entre parlementaires socialistes français et allemands. Dans ce cadre, il paraissait normal de demander son point de vue à EDF Une demi-douzaine de réunions de ce type seront mises sur pied, ,en secret, par DSK qui a l'avantage de parler couramment allemand. L'une d'entre elles, à Strasbourg, en septembre 1995, est organisée conjointement avec la Cogema, elle-même très intéressée par le sujet. Par ailleurs, cette dernière a employé DSK comme conseil sur sa stratégie face à la situation allemande. De janvier 1994 à courant 1996, DSK aura reçu de la Cogema une rémunération (hors taxe) de 545 000 F, qui s'intéresse à l'ensemble de ses prestataires de services. L'entreprise fait actuellement l'objet d'un contrôle de la Cour des comptes.

…//…

Parallèlement à ces activités de conseil, Dominique Strauss-Kahn anime, à titre bénévole, le Cercle de l'industrie, fondé en 1993. Cette association est née d'une idée conjointe de DSK, alors ministre de l'Industrie, et de Maurice Lévy…//… les industriels français se sentent incompris par le commissaire européen à la concurrence, Leon Brittan. En février 1993, un petit déjeuner réunit, au siège de Publicis, les 27 membres putatifs du futur cercle. Rhône-Poulenc, Lafarge, Pechiney, Elf, L'Oréal, Bull, Schneider, Renault, Total, BSN... En juin, la future association emménage à Neuilly, au 171, avenue Charles-de-Gaulle. …//…]


La suite
: http://www.lexpress.fr/informations/les-conseils-en-or-de-dsk_636104.html


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.