Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 17 août 2012

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Qatar: Coupe du monde de clim’ à 35 Mds d’euros!

A quand les JO hippiques à dos de méharis en Sibérie? La démesure n’a pas de limite, quand l’argent coule à flot d’or noir et de gaz, que la main d’œuvre par million, est réduite à l’esclavage, passeports confisqués, et les emprunts d’usuriers pour un visa à travailler tout au long de l’année, sous le cagnard par des températures de 45°c.

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A quand les JO hippiques à dos de méharis en Sibérie? 

La démesure n’a pas de limite, quand l’argent coule à flot d’or noir et de gaz, que la main d’œuvre par million, est réduite à l’esclavage, passeports confisqués, et les emprunts d’usuriers pour un visa à travailler tout au long de l’année, sous le cagnard par des températures de 45°c.

L’idéal à vous sécher le béton en moins de temps qu’il n’en faut. Obliger d’y courir plus vite et de remouiller sans cesse,  puis de touiller à fond la caisse les fonds de banches, vibrer le béton, serrer la ferraille qui est assez chaude pour y cuire des œufs, gagner du temps à manger sur le tas ! [Réf  1]

L'apéro; Vidéo TF1: Qatar 2022, la folie des grandeurs ?

http://videos.tf1.fr/telefoot/qatar-coupe-du-monde-2022-zidane-6166738.html

            L’Émir du Qatar à misé gros. L’ouverture d’esprit par la belle image du sport le plus choyé au Monde, la paix ça n’a pas de prix, autant y mettre le paquet. Du foot et de la paix, Zidane ne pouvait qu’acquiescer, celui de la grosse tète bèche,  et d’encaisser au passage 11 millions d’euros, « Attendez vous à l’incroyable » vantent les organisateurs de ce chantier estimé au global à 160 milliards d’euros, [Réf  2] en non 4 milliards tel qu’annoncé par le commentaire ! [Réf  3]

               Imaginez le Stade de France dans le frigidaire, c’est à peu prêt ça !

              35 milliards d’euros de climatisation ! Du jamais vu, pour mémoire le cout de la centrale des 4 réacteurs nucléaires en court de construction non loin de là, chez le voisin EAU (Émirats Arabes Unis), et remporté à la barbe d’AREVA [Réf  4], par le Sud Coréen pour un montant  de 20 milliards de dollars (1 euro = 1,2377 dollar au 17.8.2012), soit 16 milliards d’euros. C’est dire, si ce chantier clim’ est impressionnant.

               Beaucoup de papiers ont présentés ce projet pharaonique avec distinction. Quoi de plus normal alors que d’y lire les plus enthousiastes, surtout quand ils sont de proche ou de loin, intéressés pour s’y impliquer dans cette affaire à frigidaire, ils ont intérêt de vous montrer le plus joli frigo, et le plus gros jamais construit, celui du siècle [Réf  3]; et les autres plus critiques sans pour autant s’attacher plus que cela au principal du défit technique énergétique autant que l’ultime aberration technologique dans ce domaine. La crise énergie disparait aussitôt et dès lors que le sport climatisé évite d’y penser.

               Certains l’ont pourtant relevé, sans pousser l’investigation au-delà de la notion des capacités de places. Pensez donc, les Qataris font plus que nous, sur une moyenne de 64900 places estimées sur les 12 stades, 800 000 places ainsi crées, seront encore disponibles à la fin des festivités. [Réf  5] Les nomades en Os à stades seront pour alors réexpédiés, interdits de séjour et du stade Pas loin de 800 000 places, pour une péninsule comptant environ 1.6 millions d’habitants ! Diantre, c’est que pour briller autant dans la course aux JO 2024, le Qatar concurrent mais néanmoins ami de Total LVMH, Lagardère, d’ou l’improbable de ce que Delanoë ou son Pacha,  ne nous disent un jour « Attendez vous à l’incroyable » ! 

                 Mais ce que l’incroyable foi, de l’ami Émir fan du Foot qui n’est pas si fou que ça, a tout prévu, dans la parade philanthropique, des bonnes œuvres affairistes-humanitaires dé localisables. Démontons les stades, pour passer à la télévision. En effet, certains bâtiments seront démontables et livrés pour les démunis de l’Afrique Ça ne mange pas de pain, au prix gangstérisés par ces Princes, pour les ouvrages sportifs réalisés par les ouvriers esclaves du XXIème ! L’Abbé Grégoire, en perdrait son français, s’il revenait constater de plus que la France à de très bonnes relations avec les amis Qataris, un coup a baragouiner en breton, « Ma doué, em’ zo zod *» . Et que dirait donc Montesquieu à ce sujet, en catalan pour cette fois, car il n’est pas question ici d’être anti Persan, plutôt du genre à glisser le glaçon dans le pantalon. Choc climatique tout près de l’élastique à zygomatiques. Il reste que ça...

*"mon dieu, ceux ci sont devenus fous" ( orthographe bretonne non certifiée,  hé !)

Des infrastructures impressionnantes !

Le Qatar a vu les choses en grand ainsi pour lutter contre la forte chaleur, les qataris ont innové. Pour 2022, douze stades seront construits avec un véritable système de climatisation permettant de réguler à sa guise la température. La capacité de places allant de 86 250 à 43 520 places. A titre de comparaison, le Camp Nou du FC Barcelone possède une capacité de 99 354 places.[Réf  5]

           Des stades de foot écolos climatisés, ont-ils tous recopiés et répétés. Voyez-vous ça, sur TF1, qui ne peut être que bien renseigné, on se demande pourquoi,  nous apporte un brin d’explication technique écolo dans cette vidéo. En effet un stade modèle réduit est à l’essai, testé à l’échelle au 1/5 nous dit le commentaire Une mise en chantier préliminaire, pour un stade miniature de 500 places. 500 places ? 1/5 ? Pourtant 43000/5 selon Euclide, c'est-à-dire depuis un bail, ça fait 8600 places !  Passons, quand à la production de froid pour climatiser ce réduit de 500 places, le soleil du Golfe Persique à 40-45°c au zénith sur 750 m² de panneaux solaires,  pourra développer une puissance à la crête, grosso modo de 200 à 250KW! Un ratio pour une personne installée, d’une puissance de 500W ! J’suis pas sur qu’ils en tireront du glaçon pour autant et à ce stade là, d’autant qu’ils seront tous, grandes toitures béantes à pomper dans le vide le chaud soleil du désert! Iriez-vous, vous le capitaliste, à chauffer en plein hiver, grandes baies ouvertes? [Réf  5] (Les débats vont bon train, stades à ciels ouverts ou fermés ?)

           Toujours selon ce document vidéo béton et brillant, couleur de 3D, qui appliqué à l’échelle « UN » pour ce chantier babylonien, du plus grand stade de 86250 à celui de 43520 places reviendrait à installer, 1 200 Km² de panneaux solaires à produire les 400MW uniquement pour la Clim. Restera après cela, d’alimenter les lignes de métro, le maillage écolo qui relie le tout sur un rayon de 20km à la ronde, les éclairages. En résumant 1200 km² pour la clim’, autant pour les transports, le nouvel aéroport international de Doha, la ville de Lusail City et encore un tiers de plus pour le reste, la lumière, la piscine réfrigérée, et le frigo pour l’apéro dans tous les studios TV ou non. Ou mieux encore, la patinoire à glace et tant qu’à faire, une grande descente à skie olympique de 300 m à 10% !  (en prévision des JO d’hivers de 2024).

3600 Km² de panneaux solaires, pour un pays qui en comptent 11 437 km², pourquoi pas après tout, mais j’en doute, pourtant ils l’ont annoncés  « Attendez vous à l’incroyable » !

           L’incroyable, c’est que la date butoir pour la livraison et mise en service, des deux premières tranches réacteurs de la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats Arabes Unis, celle qui est annoncée aussi pour le chantier recollage BAC à sable atomique, la baraque à cata  d'AREVA, en effet, elle est programmée en 2020, soit 2 ans avant la coupe du monde de foot de 2022, juste la marge au planning. De plus le Qatar qui tient la cadence face à Paris pour les JO 2024, ainsi [...//....la candidature de Doha pour les jeux Olympiques de 2024 !. Pour que cela puisse réussir cette fois, il faudrait que le Qatar s’associe avec un autre pays du Golfe comme les Émirats Arabes Unis. Pourquoi pas...l’ Euro 2012 s’est bien déroulé en Ukraine et en Pologne. ...//..] [Réf : 6]

Delà à dire, que Doha et cette cité futuriste nouveau temple de la planète foot, dans ce Golf pas loin d’éclater, ne serait plus un mirage. Mais bien la réalité du mariage impensable de l’écologie et du nucléaire, Doha l’écolo et l’atomique Prince voisin.

EAU & DOHA 2022

A propos du contrat perdu d’AREVA : Lors de cette séquence, les agents du nucléaires français n’avaient pas de mots assez durs envers leurs concurrents Coréens, devenu depuis leurs commanditaires à 400 millions d’euros sur 8 ans, les 2.5 milliards d’euros à partager parmi 5 à 6 concurrents d’AREVA, dont URENCO, son fournisseur de centrifugeuses, le top à enrichir l’uranium, tient donc !

Extrait du Figaro Par Georges Malbrunot le 27 décembre 2009 [Réf : 7]

« Les Coréens sont moins chers parce qu’ils pratiquent un dumping déguisé », nous déclarait récemment un des acteurs français de la négociation, qui insistait sur la sûreté du projet défendu par Areva-Total GDF et EDF.

Notes :

Réf  1 - 6 : [...//...le nouvel aéroport international de Doha, la ville de Lusail City. Pour construire tout cela, près d’un million de travailleurs immigrés indiens ou pakistanais supplémentaires seront nécessaires. L’ONG international Human Rights Watch ...//...] Dans un rapport de 146 pages, l’association examine les systèmes de recrutement et d’emploi, véritable source d’exploitation de ces ouvriers venus pour la plupart d’Asie du Sud-Est. Pas question de faire trimer un qatari.

Réf  2  « Qatar : la face cachée de la Coupe du Monde 2022 » Marianne  Jeudi 14 Juin 2012 Régis Soubrouillard - Marianne

Réf  3 : Vidéo TF1 http://videos.tf1.fr/telefoot/qatar-coupe-du-monde-2022-zidane-6166738.html

Réf  4 : Barakah pour les Coréens du Sud (rappel : http://bit.ly/6JmqNH ).

Réf  5: Chronofoot « Coupe du Monde 2022 : Pas de clim' au Qatar ? » publiée le 08 novembre 2011:

 Réf  6 : Bein Sport  « Le sport, la vitrine du Qatar » publié le 14 août 2012

Réf  7 : Extrait du Figaro Par Georges Malbrunot le 27 décembre 2009

PJ 1 à 7 jointes en PJ Pdf

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.