Le Livre Blanc qui déterminera la loi de programmation militaire pour les prochaines années, un document qui pour l’heure n’a pas été rendu officiellement au Président et Chef suprême des armées, François Hollande, et qui promet d’être d’une grande surprise pour beaucoup de Généraux et officiers de commandement. Jean Yves Le Drian, un politique réputé discret qui s’est investi médiatiquement en ne disant rien du tout ou presque depuis l’engagement de la France au Mali, la mission Serval, un nom évocateur de cet animal réputé au contraire du Ministère, de laisser partout ou il passe, les odeurs de sa trace. Le Ministre de la Défense et ancien Président du Conseil Régional de Bretagne, qui très engagé à défendre son Ministère de la Défense, serait selon les échos qui nous parviennent d’ici ou là, à la manœuvre pour protéger ce qui peut l’être par ces temps d’austérité budgétaire imposé à tous les niveaux. Restriction budgétaire, et exercices interarmées sous très haute surveillance, qui sont programmée ce printemps qui vient, des manœuvres dans le Finistère, ainsi que sur et sous la Mer d’Iroise et Ouest Atlantique, au large du bout du monde, Penn Ar Bed !
Dans une dépêche parue ce jour dans le quotidien Ouest France, le Maire de la commune de Lanvéoc, Louis Ramoné qui a été informé lors d’une rencontre en haut lieu à Paris, pour l’implantation d’une base de missiles sol-air de moyenne portée, au Fort de Lanvéoc, un cite envisagé, dont il conteste l’éventualité de ce projet si celui-ci a vocation d’être permanent, argumentant qu’il existe d’autre lieu, ce Fort dont il souhaite une réhabilitation pour la réalisation d’un Musée (Musée Militaire ? Ce qui n’est pas précisé). Louis Ramoné affirme « D’autres terrains, déserts et plus propices, sont disponibles sur la pointe de Plougastel Daoulas ».
Ces missiles sol-air du type crotale, qui selon l’article, seraient installés provisoirement sur transport mobile, juste le temps des exercices et manœuvres militaires, afin de protéger d’éventuelles attaques terroristes. De Serval à la base aéronavale de Lanvéoc Poulmic ! Une installation temporaire, comme cela avait déjà été réalisé, au lendemain de l’attentat du 11 septembre 2001 de New York, à la Pointe des Espagnoles, non loin de l’Ile Longue. De son coté, le Ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian semble confirmer cette hypothèse « une installation provisoire » affirmant qu’il n’est aucunement question d’installer de telles installations permanentes à Lanvéoc, haut lieu de la Défense Stratégique et de Dissuasion atomique française.
Le Maire de Lanvéoc, conseiller communautaire & membre du Syndicat mixte du Pays de Brest, Retraité de la Marine nationale, 67 ans, Divers gauche, soutenu par le Parti socialiste, peut etre soulagé, son musée est sauvé ! Reste à savoir, si les potentiels terroristes, n'iront pas plutot du coté de Cherbourg ou de la Hague, faire de la misère aux militaires en guet, là bas ou sous un hangar de tôles ondulées, des milliers de tonnes de déchets radioactifs, issues de l'armement atomique, noyées dans les piscines, attentent au coté des barres d'uranium usagées, d'etre définitivement mis hors de danger.
L'histoire sans fin ! Des armes conventionnelles pour protéger des armes atomiques dissuasives !
PS et Charles-de-Gaulle. Des fissures décelées au niveau des safrans du porte-avions
Des safrans qui se font la male ... usure nous dit-on
PJ : L'article Ouest France ..