Hollande de retour au bercail et de son voyage dans le Golfe, n'en a pas moins profité de son escapade et ouvert en grand le paradis fiscal français, un paradis juste tout spécialement dédié au Qatar. Une faveur fiscale née par la grâce de son prédécesseur, le mis en examen Sarkozy ! Le président « MOI-MOI » qui opposait sa volonté de réaliser une République irréprochable, offrait le virage à 180° du chemin prit par la politique sarkozienne, valide et signe sa satisfaction par la création d’un fond d’investissement commun franco-qatari. « MOI-MOI » autorise la dilution des millions d’euros venant de cet émirat arabe classé au niveau de la Biélorussie dans le palmarès démocratique mondial, c'est-à-dire pas très éloigné du denier rang. Jean Jaurès serait satisfait certainement de constater le renoncement des convictions socialistes, des rappels idéologiques qui ne seront plus nécessaires d’ici peu, tant les girouettes du PS n’ont plus que les lettres sans la lettre, et surtout que le seul argument porté par « MOI-MOI » de s’allier plus encore avec ce pays, n’est que la continuité de ce qu’il condamnait il y a tout juste plus d’un an !
Le prétexte sauvetage financier des PME, les millions d’euros qataris seront à la destination des PME, nous dit-on. Est-ce la folie des grandeurs des patrons de la BPI, qui se sont embarqués dans une aventure locative pour le moins osée, des dépenses inconsidérées et qu’il fallait compenser par l’apport défiscalisé des qataris à destination des entreprises de petite taille ? En effet la banque qu’il a créée et en principe à l’attention de ces mêmes PME, cette toute jeune banque et nouvelle hollandaise qui s’est installée dans un luxueux immeuble sis au 6-8 boulevard Haussmann, en contre partie d’une location pour plus de 6 millions d’euros de loyer par an pour ces locaux de quelques 10501 m², les surfaces concentrées dans les plus beaux quartiers parisiens, le centre de décision et si proche des chantiers des PME. Un choc immobilier qui a fait tousser le pacha lors de son voyage au Japon, ou il en aurait fait le reproche au directeur de la BPI, le sieur dispendieux Nicolas Dufourcq, l’original qui est à l’origine de cette affaire, un bail de pas moins de 630 €/m² selon le Canard enchainé, qui relatait la vénère attitude de « MOI-MOI », et datant du 12 juin dernier.
Qatar et la coupe du monde 2022 ! L’Émir du Qatar a misé gros. L’ouverture d’esprit par la belle image du sport le plus choyé au Monde, car la paix ça n’a pas de prix, autant y mettre le paquet. Du foot et de la paix, Zidane ne pouvait qu’acquiescer, et d’encaisser au passage 11 millions d’euros pour ses prestations propagandistes. « Attendez vous à l’incroyable » vantaient les organisateurs de ce chantier estimé au global à environ 160 milliards d’euros.
La démesure n’a pas de limite, quand l’argent coule à flot, l’or en gaz canal, que la main d’œuvre par million, est réduite à l’esclavage, leurs passeports confisqués, et les emprunts d’usuriers pour un visa à travailler tout au long de l’année, sous le cagnard par des températures de 45°c. L’idéal à vous sécher le béton en moins de temps qu’il n’en faut. Obliger d’y courir plus vite et de remouiller sans cesse, puis de touiller à fond la caisse les fonds de banches, vibrer le béton, serrer la ferraille qui est assez chaude pour y cuire des œufs, gagner du temps à manger sur le tas ! Du béton et des stades, des travaux pour l’ami de l’ex, Martin Bouygues, ou pour Vinci et Véolia, des entreprises qui ont dans leur rang d’actionnaires, les qataris et toutes ses multinationales, 160 milliards de promesses de chantiers à l’autre bout de la péninsule arabique, là bas ou la PME du BTP du Morbihan taxé à 33% et non 10% comme Véolia ou encore Total, ne risque pas d’y mettre un seul de ses ouvriers en concurrence avec les esclaves indonésiens, les pakistanais, les ventres creux de toute l’Asie à fournir la force manuelle pour ces chantiers pharaoniques dont les seuls gagnants seront ses groupes internationaux, et juste français pour la parade ou quand il y a du gras à se faire sur le tas, EPR de Flamanville, ligne ferroviaire LGV Rennes Paris à 3.5 milliards d’euros, et queue de cerise en sous traitance pour les rares PME sollicitées sur ces opérations.
Olympique croisade ! Pensez donc, les Qataris font plus fort que nous, sur une moyenne de 64900 places estimées par équipement sur les 12 stades prévus au projet, et en résumé c’est pas loin de 800 000 places qui seront ainsi crées ! 800 000 places pour une contrée comptant environ 1.6 millions de résidents ! Mais le Qatar est ambitieux, et voit plus loin après la Coupe du Monde de 2022, ce que l’émirat vise c’est un billet de rattrapage en partenariat à la française pour l’organisation des JO de 2024 !
Si le Brésil manifeste sa controverse et désaccord à sa coupe du monde, il n’est pas dit que les qataris soient terrorisés par ces dépenses pharaoniques, en théocratie autoritaire, il est interdit de siffler sur l’arbitre, c’est alors qu’un billet de 500 millions d’euros pour les petites PME ploucs de la métropole, c’était bien le minimum que pouvait concéder « MOI-MOI » au Qatar, et surtout de ne pas faire de vague à réduire à néant ce que son précédent s’était acharné à mettre en chantier.
D'un autre temps, lors du G8, l'homme normal de la Corrèze singeait la chasse aux paradis fiscaux, et depuis son séjour à Doha, pour ses amis, il ouvre des opportunités de chantiers gigantesques et le droit aux qataris, d'investir des millions d'euros en métropole, des millions investis dont les bénéfices seront à peine taxés, voir pas du tout! Une seule chose est sure ; les 44 ans de cotisations seront obligatoires, et sans quoi, il n'y aura pas de retraite à taux plein.
Mais au fait, les ouvriers esclaves du Qatar, c'est à quel age qu'ils ont le taux plein pour leur retraite ?
Notes en référence:
Réf 1 : [...//...le nouvel aéroport international de Doha, la ville de Lusail City. Pour construire tout cela, près d’un million de travailleurs immigrés indiens ou pakistanais supplémentaires seront nécessaires. L’ONG international Human Rights Watch ...//...] Dans un rapport de 146 pages, l’association examine les systèmes de recrutement et d’emploi, véritable source d’exploitation de ces ouvriers venus pour la plupart d’Asie du Sud-Est. Pas question de faire trimer un qatari.
Réf 2 « Qatar : la face cachée de la Coupe du Monde 2022 » Marianne Jeudi 14 Juin 2012 Régis Soubrouillard - Marianne
Réf 3 : Vidéo TF1 http://videos.tf1.fr/telefoot/qatar-coupe-du-monde-2022-zidane-6166738.html
Réf 4 : Barakah pour les Coréens du Sud (rappel : http://bit.ly/6JmqNH ).
Réf 5: Chronofoot « Coupe du Monde 2022 : Pas de clim' au Qatar ? » publiée le 08 novembre 2011:
Réf 6 : Bein Sport « Le sport, la vitrine du Qatar » publié le 14 août 2012
Réf 7 : Extrait du Figaro Par Georges Malbrunot le 27 décembre 2009