Une vidéo promo, de la revue le Peuple Breton, un mensuel régional mais pas que.
Le Peuple breton (sous-titre : Pobl Vreizh) est un magazine d’information mensuel. Entière rédigé par des bénévoles, il a été fondé en 1964 lors de la constitution de l’Union démocratique bretonne (UDB). Il a publié son 600enuméro en janvier 2014. Sa devise, « aujourd’hui, être libre, c’est être informé **», est d’autant plus d’actualité que le Peuple breton ne reçoit aucun autre subvention que celle de l’UDB. Pour autant, on ne peut pas dire que c’est le « journal de l’UDB » car il ouvre ses colonnes à d’autres sensibilités politiques et à des réflexions extérieures au parti autonomiste.
Le titre est souvent sujet à controverse. D’aucuns préféreraient un titre permettant d’accrocher plus largement l’attention des lecteurs bretons, mais nous considérons qu’il est important de conserver ses valeurs à savoir l’affirmation qu’il existe un peuple breton, si petit soit-il. Ce postulat idéologique n’entraîne aucunement la négation d’autres peuples, bien au contraire. C’est la richesse des hommes qui fait la beauté du monde.
Le premier éditorial du journal en janvier 1964 annonçait déjà la couleur : « LE PEUPLE BRETON / Pour nous, / ce sont les traminots de Nantes ; / ce sont les ouvriers licenciés des Fonderies de Saint-Nazaire ; [...] / ce sont les jeunes qui s’exilent chaque années ; / ce sont les professeurs et instituteurs mal payés enseignant de leur mieux dans des classes surchargées ou délabrées ; [...] ».
Les thèmes développés sont multiples allant de l’actualité politique aux questions économiques, sociales, environnementales ou culturelles. En mars 2013, il tirait à 4000 exemplaires.
Depuis novembre 2010, le rédacteur en chef est Gael Briand.
** Une devise que le rédacteur Edwy Plenel ne contestera pas, asurément ;0)